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Unités de recherche

L’Équipe de recherche et d'analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) a pour mission le développement de la recherche interdisciplinaire sur les pratiques professionnelles ainsi que la formation de la relève scientifique à l’UQAT. L'ERAPP favorise la production de nouvelles connaissances et assure la diffusion et le transfert de celles-ci dans la communauté scientifique, universitaire et dans les milieux de pratique. Au-delà des travaux de recherche, l'ERAPP propose un ensemble d'activités scientifiques contribuant à la fois au transfert des connaissances et à la formation des futurs chercheurs.

L’Unité de recherche en éducation cognitive (UREC) se consacre aux applications éducatives des connaissances les plus récentes sur le développement et le fonctionnement de l'intelligence humaine (sciences cognitives). Les chercheurs de l'UREC travaillent à l'élaboration et à l'évaluation de stratégies et de programmes d'intervention efficaces pour assurer la remédiation des fonctions cognitives des personnes (attention, perception, mémoire, raisonnement, résolution de problèmes, créativité) en milieu scolaire, à l’université et en milieu de travail. Les chercheurs de l’UREC contribuent également au développement de programmes de formation et de perfectionnement des professionnels de l'éducation et de la formation en exercice.

L’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDEMIA) soutient divers projets en éducation qui proviennent du milieu. Ses activités portent essentiellement sur le rôle et les orientations de l’école communautaire, le développement du curriculum scolaire, le soutien à l’apprentissage et au développement de la langue ancestrale. En collaboration avec les représentants des écoles de Puvirnituq et d’Ivujivik ainsi qu’avec la Commission scolaire Kativik, l’URFDEMIA soutient la formation professionnelle des enseignants inuit des communautés. Les professeurs-chercheurs œuvrant au sein de l’URFDEMIA participent à des activités de recherche et de développement sur les questions du curriculum scolaire, de la formation des enseignants et du développement de la littératie en contexte autochtone.

 

Mise à jour : 30 novembre 2015