Pascal Grégoire

Professeur en didactique de la grammaire
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2646, local A-328
Télécopieur : 819 797-4727


COURS DONNÉS
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
AFFILIATIONS ET TRAVAIL ASSOCIATIF
PROJETS DE RECHERCHE
PUBLICATIONS

COURS DONNÉS

DID2119 – Les TIC en didactique du français au secondaire
ENS72285 – Lectures dirigées
FRA1149 – Rédaction du compte-rendu critique
FRA2233 – Révision et rédaction de textes
LIN1012 – Grammaire de la phrase I et didactique
LIN1013 – Grammaire de la phrase II et didactique

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES


Chargé de cours - Université de Montréal (2012-2013)
Enseignant au secondaire (2005-2014)
Professionnel de recherche (2005-2012)
Auxiliaire d'enseignement - Université de Montréal (2005)
Assistant de recherche - Université de Montréal (2001-2005)

AFFILIATIONS ET TRAVAIL ASSOCIATIF


Chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Chercheur membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC)
Membre de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF)
Membre du comité didactique de la revue Québec français
Membre de l'AQPF et président de la section Montréal-et-Ouest-du-Québec en 2013

PROJETS DE RECHERCHE


Étude sur les effets de l’utilisation d’un outil d’aide à la révision et à la correction en contexte d’écriture numérique (chercheur principal, projet financé par le MEESR)

The impact of time distribution and teaching methodology in the Inuktitut immersion program of the Kativik School Board (cochercheur)

PUBLICATIONS


Rajotte, T. et Grégoire, P. (2015, à paraître). Mathématiques et français : et si les cloisons n’étaient pas si étanches? Le cas du jeu d’échecs. Québec français, 176.

Grégoire, P. (2015). Recension de La didactique du français oral du primaire à l’université. La Lettre de l’AIRDF, 57, p. 73-74.

Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). L'impact du traitement de texte sur la qualité de l'écriture d'élèves du secondaire au Québec. Éducation & Formation, 297.

Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013). Le processus de révision et l'écriture technologique : description des utilisations du traitement de texte par des élèves du secondaire au Québec. Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (ALSIC), 16(1).

Grégoire, P. et Karsenti, T. (2013, sous presse). Les TIC motivent-elles les élèves du secondaire québécois à écrire? Éducation et Francophonie, XLI(1).

Grégoire, P. (2011). Le plagiat assisté par ordinateur. Québec français, 161, 102-103.

Grégoire, P. (2010). Recension de Jacquinot-Delaunay, G. & Fichez, E. (2008). L'Université et les TIC : chronique d'une innovation annoncée. Bruxelles, Belgique : DeBoeck Université. Revue des sciences de l'éducation, 36(1), 281-282.

Grégoire, P. (2010). Réseautage social et apprentissage des langues. Québec français, 159, 110-111.

Grégoire, P. (2010). L'émergence de la lecture numérique. Québec français, 158, 103-104.

Grégoire, P. (2010). Former des élèves à la lecture numérique. Québec français, 157, 107-108.

Grégoire, P. (2009). L'ordinateur : pour un nouvel enseignement de l'écriture? Québec français, 153, 102-103.

Grégoire, P. (2009). L'ordinateur, une aide à la motivation à écrire. Québec français, 152, 115-116.

Grégoire, P. (2008). Recension de Hasni, A., Lenoir, Y. & Lebeaume, J. La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire : dans le contexte des réformes par compétences. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec. Revue des sciences de l'éducation, 34(3), 778-779.

Grégoire, P. (2008). Les TIC : fidèles alliées ou fausses amies des scripteurs ? Québec français, 148, 111-112.

Communications

Grégoire, P. (2015, 8 octobre). L’écriture d’élèves du secondaire et les TIC - L’impact du traitement de texte sur la qualité de l’écriture, la motivation à écrire et la révision. Communication présentée au colloque international Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage, École polytechnique – Université Paris Saclay, Paris, France.

Grégoire, P. (2015, 21 août). Pour une didactique du français en contexte technologique. Communication présentée au 21e colloque des étudiants du doctorat réseau de l’Université du Québec, Gatineau, Québec.

Grégoire, P., Cloutier, J. et Gauthier, M.-C. (2013, 22 novembre). L'écriture : entre traitement de texte et tablette électronique. Communication présentée au congrès 2013 de l'Association québécoise des professeurs de français (AQPF), Montréal, Québec.

Grégoire P. (2012, 10 mai). L'impact du traitement de texte sur l'écriture d'élèves québécois du secondaire. Communication présentée au colloque 2012 de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Grégoire P. (2012, 3-4 mai). L'impact du traitement de texte sur l'écriture d'élèves québécois du secondaire. Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.

Karsenti, T., Fortin, M. et Grégoire, P. (2012, 3-4 mai). Téléphones portables : quels usages chez les élèves du secondaire ? Quels impacts sur la qualité du français ? Communication présentée au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, Montréal, Québec.

Grégoire P. (2010, octobre).  L'impact des TIC sur l'écriture des élèves du secondaire. Communication présentée au congrès 2010 de l'Association québécoise des professeurs de français, Saint-Hyacinthe, Québec.

Mise à jour : 13 janvier 2017