Ridha Najar

Professeur agrégé
Responsable des programmes de mathématiques
Baccalauréat en enseignement secondaire
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2035, local A-318
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
RECHERCHES ACTUELLES
ENCADREMENT
PUBLICATIONS

FORMATION

Doctorat de didactique des mathématiques (Université Paris Diderot-Paris 7, 2010)
Diplôme d’Études Approfondies de didactique des mathématiques (DEA) (Université de Tunis, 2004)
Maîtrise de mathématiques pures (Université de Tunis, 1983)
Diplôme Universitaire des Études Scientifiques (DUES), spécialité : Mathématiques & Physique (Université de Tunis, 1981)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

Mathématiques
Didactique des mathématiques

AFFILIATIONS


Membre de l’association Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM)
Membre du Laboratoire de Didactique André Revuz de l’Université Paris Diderot-Paris 7 (LDAR)
Membre de l’Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques (ATDM)
Membre de l’Association française pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM)

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet : Modélisation et enseignement des mathématiques au secondaire
Chercheur : Ridha Najar
Organisme subventionnaire : UQAT, Fond de démarrage (10 000 $)
Période de réalisation : 2015 – 2018

Titre du projet : Arrimage secondaire-collégial en mathématiques
Chercheur : Ridha Najar
Organisme subventionnaire : UQAT, Fond de démarrage (10 000 $)
Période de réalisation : 2015 – 2018

Titre du projet : Développement du site « DidacMath » pour le volet secondaire
Chercheur : Colette Picard Co-chercheur : Ridha Najar
Période de réalisation : 2013 – 2016

ENCADREMENT


Pratiques enseignantes en réponse aux erreurs des élèves. Goulet Stéphanie, Mémoire de maîtrise. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (En cours)

Formation mathématique des étudiants en génie de l’UQAT. Hamzaoui Houria, Stage Postdoctoral. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. (En cours)

L’introduction de la notion de fonction en classe de seconde. Emmanuel Grange & Sonia Lucaciu, Mémoire professionnel, A.U : 2008/2009. IUFM, Université Lyon 1. France.

La ritualisation de la pratique de la logique en classe de Seconde. Florence Dupuy, Mémoire professionnel, A. U : 2009/2010. IUFM, Université Lyon 1. France.

PUBLICATIONS


Articles dans des revues avec comité de lecture
Najar Ridha (2015) : À propos de l'enseignement de la théorie des ensembles : les choix institutionnels dans la transition secondaire/supérieur en Tunisie. Recherches en didactiques des mathématiques Vol. 35 n°2 pp. 141-182.

NAJAR Ridha (2011) : Notions ensemblistes et besoins d’apprentissage dans la transition Secondaire-Supérieur. Canadian Journal for Science, Mathematics, and Technology Education. Volume 11, n° 2 (107-128). Routledge, University of Toronto.

NAJAR Ridha (2006) : Analyse de la conception de vecteur émergente d’un manuel scolaire. Petit x, n° 72 (52-81). IREM de Grenoble, Université Joseph Fourier. 

NAJAR Ridha (2005) : La démonstration euclidienne. Petit x, n° 67 (7-11). IREM de Grenoble, Université Joseph Fourier.

NAJAR Ridha (2005) : Genèse de la notion de fonction, le stade de l’usage inconscient. Miftah Al Hisab. Revue de l’Association tunisienne des sciences mathématiques, no 103 (51-59).

Communications avec actes
NAJAR Ridha (2014) : Approches anthropologique et cognitive en didactique des mathématiques. Essai de rapprochement. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). 7- 9 mai 2014, UQAM, Montréal. 175-185

NAJAR Ridha (2014) : Anthropological and cognitive approaches in mathematics education. Approximation essay. The International Society of Educational Research (ISER). 29 octobre - 2 novembre  2014. Cappadoce, Turquie.

Hamzaoui Houria & NAJAR Ridha (2014) : Formation mathématique des étudiants en Génie de l’UQAT. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Qébec (GDM). 7- 9 mai 2014, UQAM, Montréal.

Goulet Stéphanie, Najar Ridha, Boukhssimi Driss (2013) Pratiques enseignantes en réponse aux erreurs des élèves. Cas de l'enseignement-apprentissage de la résolution d'une inéquation du premier degré à une variable. Actes du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec (GDM). 5-7 juin 2013, Val d’Or, UQAT. (62- 70).

NAJAR Ridha (2013) : Notions ensemblistes fonctionnelles et difficultés d’apprentissage à l’entrée de l’université. Colloque GDM (Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec). Université Laval, 23-25 mai 2012.

NAJAR Ridha (2012) : Des aspects de rupture dans la transition secondaire-supérieur en mathématiques en Tunisie. Actes du colloque International IOSTE (International Organization for Science and Technology Education) : L’éducation scientifique et technique pour le développement, la citoyenneté et la justice sociale. 29 octobre - 3 novembre, 2012. Hammamet – Tunisie. (CD-Rom)

NAJAR Ridha (2012) : Des aspects de rupture dans la transition secondaire-supérieur en mathématiques en Tunisie. Actes du colloque international. Didactique des mathématiques. Approches et enjeux. Université Paris Diderot. Paris 7, 31 mai-2 juin 2012.

NAJAR Ridha (2012) : L’obstacle du formalisme au début du Supérieur. Actes du colloque international : Espace mathématiques Francophone 2012. Genève, Suisse, 3-7 février 2012. (p. 1026-1043).

NAJAR Ridha (2012) : L’enseignement des notions ensemblistes fonctionnelles à l’entrée de l’université. In Marianna Bosch (Dir) : Un panorama de la TAD. Congrès international sur la théorie anthropologique du didactique. Catalogne, Espagne. 26-29 janvier 2010. (415-430).

NAJAR Ridha (2007) : Analyse de la conception de vecteur émergente d’un manuel scolaire. Actes du colloque international IOSTE (International Organization for Science and Technology Education) meeting 2007. Critical Analysis of School Science Textbooks. Hammamet, Tunisie, 7-10 février 2007. (CD-Rom)

NAJAR Ridha (2007). Difficultés de raisonnement liées à l’utilisation des notions ensemblistes. Actes du 14e École d’été de Didactique des Mathématiques. Sainte Livrade, France, 18-24 août 2007. (CD-Rom)

NAJAR Ridha (2005). Analyse conceptuelle d’un contenu mathématique. Actes du 13e École d’été de Didactique des Mathématiques. Sainte Livrade, France, 18-26 août 2005. (CD-Rom)

Ouvrages
NAJAR Ridha (2010) : Effets des choix institutionnels d’enseignement sur les possibilités d’apprentissage des étudiants. Cas des notions ensemblistes fonctionnelles dans la transition Secondaire-Supérieur. Thèse de Doctorat. Université Paris Diderot-Paris 7

NAJAR Ridha (2004) : Cours d’Algèbre. Fascicule et CD-Rom de cours destinés aux étudiants de première année préparatoire aux études d’ingénieur. IPEIT. Tunis.

Mise à jour : 13 janvier 2017