FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS
FORMATION
Ph.D. en éducation (Université de Montréal, 2011)
Maîtrise ès Arts en éducation (Université du Québec à Montréal, 1996)
Baccalauréat en adaptation scolaire (Université du Québec à Montréal, 1991)
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
Didactique des mathématiques
Développement et analyse des pratiques enseignantes pour l’intervention pédagogique en mathématiques
Formation en milieu de pratique
Développement des compétences professionnelles en formation initiale
AFFILIATIONS
Responsable de l'Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDEMIA)
Membre du Groupe de recherche sur la formation à l’enseignement des mathématiques (GREFEM)
RECHERCHES ACTUELLES
Titre du projet : Développement d’une perspective didactique de la pratique enseignante pour l’intervention en mathématiques au préscolaire et au primaire
Chercheure : Lily Bacon
Organisme subventionnaire : MELS, Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire
Période de réalisation : 2012-2014
Titre du projet : Pratiques des formateurs en stage dans l’accompagnement au développement d’une perspective didactique chez des futurs enseignants
Chercheurs : Lily Bacon, Glorya Pellerin et Anderson Araújo-Oliveira
Organisme subventionnaire : FUQAT
Période de réalisation : 2011-2015
Titre du projet : Savoir-enseigner les mathématiques négocié par la triade de formation en stage au primaire et au secondaire
Chercheures : Lily Bacon, Mireille Saboya (UQAM)
Organisme subventionnaire : FODAR
Période de réalisation : 2012-2014
PUBLICATIONS
Chapitre d’un ouvrage collectif
Bacon, L. (2012) La formation mathématique dans une perspective « métier ». Dans Proulx, J., Corriveau, C. et Squalli, H. Formation mathématique pour l’enseignement des mathématiques. Pratiques, orientations et recherches. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Pellerin, G. et Bacon, L. (2011). Processus d’accompagnement et d’évaluation des compétences professionnelles en stage III à l’UQAT : description et fondements. Dans Moldoveanu M. Les compétences des acteurs en éducation. Côte St-Luc: Éditions Peisaj.
Bacon, L. (2011). Vivre l’activité mathématique en classe multiâge. Dans Couture, C. et Thériault, P. La classe multiâge d’aujourd’hui. Anjou: Les éditions CEC.
Bacon, L. et Martin, D. (2001). Comment un formateur de maître fait-il pour apprécier les compétences didactiques d’un stagiaire? Dans Beauchesne, A., Martineau, S. et Tardif, M. La recherche en éducation et le développement de la pratique professionnelle en enseignement. Sherbrooke: Éditions du CRP.
Texte dans un acte de colloque ou de congrès
GREFEM - Groupe de recherche sur la formation à l’enseignement des mathématiques (Bacon, Bednarz, Lajoie et Maheux) (à paraître) Quatre regards sur une séance de formation. In Actes de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2014.
Bacon, L. et Saboya, M. (2013) Une analyse de ce qui se dégage des échanges dans la triade de formation dans le cadre de la supervision en stage In Actes de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2013.
Bacon, L. (2010). Construction négociée en contexte de stage d’un savoir-enseigner les mathématiques au primaire au sein de la triade de formation. In Actes de colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2010.
Communication scientifique
GREFEM (Bacon, L., Bednarz, N., Lajoie, C. et Maheux, J.-F.) (2014) Quatre regards sur une séance de formation. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), UQAM, Montréal, Canada, 7-9 mai.
Bacon, L et Saboya, M. (2013) Enseigner les mathématiques : dire le faux et cacher le vrai Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), UQAT, Val-d’Or, Canada 5-7 juin.
Bacon, L., Pellerin, G. et Araujo-Oliveira, A. (2012) La supervision de stage comme métier:
Pratiques des formateurs en stage dans l’accompagnement au développement d’une perspective didactique chez le futur enseignant. 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), 14-18 mai 2012, UQTR, Trois-Rivières, Canada.
Bacon, L. (2010). Construction négociée en contexte de stage d’un savoir-enseigner les mathématiques au primaire au sein de la triade de formation. Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Moncton, Canada 3-5 juin.
Bacon, L. et Poirier, L (2007) Interactions entre praticiens (enseignant et stagiaire) et didacticien dans le contexte des stages au primaire: Potentiel de cette collaboration pour la formation à l’enseignement des mathématiques. Conférence de la Commission Internationale pour l’Etude et l’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques, CIEAEM 59, juillet 2007, Dobogoko, Hongrie.
Bacon, L. (2001). Comment un formateur de maître fait-il pour apprécier les compétences didactiques d’un stagiaire? XVIe Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Québec, Canada, 31 mai-4 juin.