Aline Niyubahwe

Professeure
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2232, local A-324
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
PRIX ET DISTINCTIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS
COMMUNICATIONS

FORMATION
  • Doctorat, Éducation, Université de Sherbrooke, 2015
  • DEA, Psychologie sociale, Université Libre de Bruxelles, 2006
  • Licence, Psychologie clinique et sociale, Université du Burundi, 2000

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


  • Insertion professionnelle des enseignants immigrants
  • Insertion professionnelle et carrière en enseignement
  • Intervention pédagogique en contexte de diversité culturelle
  • Intégration scolaire et sociale des jeunes issus de l’immigration
  • Réintégration psychosociale des enfants soldats
  • Relations psychoaffectives enfant-marâtre
PRIX ET DISTINCTIONS
  • Bourse d’excellence de 3e cycle (2007-2012), octroyée par le Programme canadien de bourses de la francophonie (PCBF)
  • Bourse d’excellence de 2e cycle (2004-2006), octroyée par la Coopération Technique Belge (CTB/BTC)
  • Mention d’excellence : Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke.

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet : L’intervention pédagogique en contexte de diversité culturelle
Chercheure : Aline Niyubahwe
Organisme subventionnaire : UQAT, Fonds de démarrage
Période de réalisation : 2016-2018

PUBLICATIONS


Articles dans de revues avec comité de lecture
Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2013, publié en 2015). S’adapter au rôle professionnel lorsqu’on est enseignant de migration récente au Québec : expérience, défis et facteurs de réussite. Nouveaux cahiers de recherche en éducation, 16(2), 56-87.

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2014). L’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1-32.

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2013). Professional Integration of Immigrant teachers in the school system: A literature review. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 48 (2), 279-296.

Cabecinhas, R., Liu, J. H., Licata, L., Klein, O., Mendes, J., Feijó, J., and Niyubahwe, A. (2011). Hope in Africa? Social representations of world history and the future in six African countries. International Journal of Psychology, 46 (5),354-367.

COMMUNICATIONS DANS DES CONGRÈS ET COLLOQUES


Niyubahwe, A. (2015). La transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Communication soumise pour le congrès annuel 2015 de la société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ).

Mukamurera, J., Desbiens, J.-F., Martineau, S. et Ndoreraho, J.P. et Niyubahwe, A. (2015). Les avancées en matière de soutien aux enseignants débutants dans les commissions scolaires et les retombées perçues des programmes d'insertion. 2e colloque international en éducation du CRIFPE, 2015-04-30

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2014). S’insérer en enseignement au Québec lorsqu’on est enseignant de migration récente: expérience, défis et facteurs de réussite.  82e congrès de l’Acfas, 12-16 mai 2014, Université Concordia, Montréal.

Mukamurera, J., Martineau, S., Desbiens, J.-F., Bonneau, I., Ndoréraho, J.-P. et Niyubahwe, A. (2014, mai). Portrait des besoins de soutien à l’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants débutants au Québec. 82e congrès de l'ACFAS, Université Concordia, Montréal, Québec.

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2013). L’expérience de transition socioprofessionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente dans les écoles au Québec.  81e congrès de l’Acfas, 06-10 mai 2013, Université Laval, Québec.

Mukamurera, J., Niyubahwe, A., Ndoreraho, J.-P. et Martineau, S. (2013). Les compétences professionnelles des enseignants débutants et apports des programmes d’insertion mis en place dans le milieu scolaire au Québec. 81e congrès de l’Acfas, 06-10 mai 2013, Université Laval.

Mukamurera, J., Ndoreraho, J.P., Niyubahwe, A. et Martineau, S. (2013). Les besoins de soutien des enseignants débutants et apports des programmes d'insertion en enseignement au Québec. Communication au symposium sur l'insertion professionnelle (Portelance, Martineau et Mukamurera) tenu dans le cadre du Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal : CRIFPE, 2 au 3 mai 2013.

Niyubahwe, A. et Mukamurera, J. (2011). La transition professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec. XIIe congrès de l’ARIC (Association pour la recherche interculturelle), 19-23 juin 2011, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2010). L’insertion professionnelle des enseignants immigrants dans le milieu scolaire : état de la situation. Congrès annuel de l’AQPF, le 29 octobre 2010, Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe.

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2009). L’insertion professionnelle des enseignants immigrants dans le milieu scolaire : défis et enjeux. 77e congrès de l’Acfas, 15 mai 2009, Université d’Ottawa, Ottawa.

Niyubahwe, A., Mukamurera, J. et Jutras, F. (2009). État actuel des connaissances sur l’insertion professionnelle des enseignants immigrants au Canada et ailleurs en occident. Colloque CNIPE, 29 avril-1er mai 2009, Hôtel Sheraton, Laval.

Mise à jour : 13 janvier 2017