Krasimira Marinova

Professeure
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2445, local A-316
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS
PRÉSENCE MÉDIATIQUE

FORMATION

Doctorat en psychologie (Université de Sud-ouest « N.Rilski », Bulgarie, 1997)
Maîtrise en pédagogie préscolaire (Université de Sud-ouest « N.Rilski », Bulgarie, 1985)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

Jeu, développement et apprentissage au préscolaire : perspective vigotskienne
L’acquisition du langage dans le jeu de rôles au préscolaire
Les différenciations pédagogiques : pratiques ludiques enseignantes du préscolaire
La compétence ludique des enseignantes du préscolaire

AFFILIATIONS


Membre de l’Association d’éducation préscolaire du Québec l (AEPQ)
Membre de l’Organisation mondiale de l’éducation préscolaire (OMEP)
Membre du Comité provincial de l’éducation préscolaire du MELS

RECHERCHES ACTUELLES


Titre du projet : Constitution d’un réseau de chercheurs juniors et séniors de l’UQ pour le développement et la structuration d’un programme de recherche autour du débat actuel sur la scolarisation précoce comme dispositif de prévention du décrochage scolaire.
Chercheurs : R. Laroui (UQAR), I. Beaudoin (UQAR, M. Boudreau (UQAR), R Gagnon (UQTR), K. Marinova (UQAT), A. Charron (UQAM), J. April (UQO), P. Thériault (UQAC), J.-Y. Levesque (UQAR)
Organisme subventionnaire : FODAR
Période de réalisation : 2012-2013

Titre du projet : La différenciation pédagogique : pratiques enseignantes, efficacité et pratiques de formation initiale et continue
Chercheurs : M. Moldovéanu (U. Sherbrooke), Y. da Silveira (UQAT), K. Marinova (UQAT), Y. Bouchama (U. Laval), F. Beauregard (U. Sherbrooke), M. Paré (U. Montréal), C. Turcotte (UQAM)
Organisme subventionnaire : FQRSC
Période de réalisation : 2012-2015

PUBLICATIONS


Articles de revue
Marinova, K. & Lebrun, M. (soumis). Le jeu caché, stratégie de liberté en maternelle. Revue préscolaire du Québec.

Marinova, K. (2012). Jeu, développement et apprentissage : une perspective vygotskienne. Revue préscolaire du Québec, 50, 2, 4-8.

Marinova, K. (2011). Jeu et apprentissages au préscolaire. Québec Français, 162, 64-65.

Marinova, K. & Biron, D.(2010).Le jeu symbolique, un contexte favorable aux apprentissages mathématiques des enfants du préscolaire. Revue préscolaire du Québec, 48, 4, 23-25.

Marinova, K. (2010). Situations d’apprentissage issues du jeu. Revue préscolaire du Québec, 48, 4, 9-13.

Marinova, K. (2009). Jouer…. oui mais comment? Dix pistes pour intervenir dans le jeu symbolique des enfants. Revue préscolaire du Québec, 47, 2, 12-16.

Marinova, K. (2009). L’acquisition du langage dans le jeu de rôles au préscolaire.Québec Français, 155, 62-63.

Gaspard, P., Gunther, D., Roth, C., Schwindenhammer, R., Eschbach, E., Freppel, M., Gayet, S. & Marinova, K. (2008). Formation professionnelle et prévention des risques: Quelles approches pédagogiques privilégier? Gestions hospitalières, février, 1-4.

Chapitres d’un ouvrage collectif
Marinova, K. (2012). The Preschool Teacher and the ludic culture. In T. Zaharuk & A. Nieweglowska (dir.), Kompetencje weposlczesnego nauczyiela, Tom 2. (p. 112-118). Siedalce : Institut pédagogique, Academie Polask.

Marinova, K. (2011). À propos de la compétence ludique de l’enseignante du préscolaire. In M. Moldoveanu (dir.), Les compétences des acteurs en éducation (p. 112-116). Montréal : Peisaj.

Marinova, K.(2009). Preschool Education in Quebec: A Constructivist Approach. In A. Klim (dir.), Paradigmes en éducation (p. 43-50). Siedalce: Institut pédagogique, Academie Polask.

Rapport de recherche
Marinova, K. (2008). Élaboration d’un guide pédagogique du jeu symbolique. (Rapport de recherche). Rouyn-Noranda (UQAT): UER en Sciences de l’éducation.

Texte dans un acte de colloque ou de congrès
Marinova, K. (2009). De la construction des connaissances dans l’espace interpersonnel à la formation des compétences des futurs enseignants. In Actes du 3e colloque "Constructivisme et éducation" (p. 311-317). Genève : Édition SRED.

Communications scientifiques
Marinova, K. (2011). Situer le développement durable dans le programme de l’éducation préscolaire du Québec. Communication présentée dans le cadre du XXXI Congrès annuel  de l’Association d’éducation du Quebec, Laval, Qc. 11-13 novembre.

Marinova, K. (2011). Jeu symbolique et développement du langage. Communication présentée dans le cadre du XIXth International Congres of European Early Childhood Education Research Association, Genève, Suisse, 13-17 septembre.
Paquin, S., Boivin, A., Krassimira, M. & Tessier, R. (2011). Trajectories Analysis of the Evolution of Behavioural and Emotional Problems of Children Adopted from Eastern Europe. Communication présentée dans le cadre du 15th European Conference in Developmental Psychology. Bergen, Norway. 23-27 août.

Marinova, K., Moldoveanu, M. & Boukhssimi, F.D. (2011). Postures épistémologiques et approches méthodologiques dans la recherche qualitative aux études supérieures en éducation. Communication présentée dans le cadre du Congres annuel du RIFREQ, Montpellier, France, 9-11 juin.

Marinova,K. (2011). Le développement des compétences langagières dans le contexte du jeu symbolique : une perspective d’arrimage préscolaire-primaire. Conférence prononcée à une journée d’étude du MELS, 25 mai.
Paquin, S., Boivin, A.,Tessier, R. & Marinova, K. (2011). Children adopted from Eastern Europe: catch-up evolution of socio-emotional problems over 8 years post-adoption. Communication présentée dans le cadre du Biennial meeting of the Society for Research in Child Development, Montréal, QC, 31 mars – 2 avril.

Marinova, K. (2011). Un échec sur Claroline qui nous a permis d’avancer. Communication présentée  dans le cadre du Colloque Claroline : Ce qui se fait ici et ailleurs la pédagogie universitaire, UQAT, Rouyn Noranda, Qc, 11 février.

Marinova, K. (2010). Le jeune enfant dans le monde des compétences : quelles compétences pour une éducation au développement durable? Communication présentée dans le cadre du XXVIe Congres Mondial de l’OMEP, Göteborg, Norvège, 11-13 août.

Marinova, K. (2009). Le jeune enfant dans le monde des compétences: quelle place pour les différences? Un regard sur le modèle de l’éducation préscolaire du Québec. Communication présentée dans le cadre du 19th International Congres of European Early Childhood Education Research Association, Strasbourg, France, 26-29 août.

Marinova, K. (2009). A propos de la compétence ludique de l’enseignante du préscolaire. Communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de l’ACFAS, Ottawa, Canada, 11-15 mai.

Marinova, K. (2008). Laboratoire de pédagogie du jeu – entre la salle d’étude et la ludothèque. Communication présentée dans le cadre du XIe Congrès International des Ludothèques, Paris, France, 13-17 octobre.

Marinova, K. & Tessier, R. (2007). Social Adaptation of Children Born abroad and Adopted by Quebecois Families: Evolution of the Behavioral Signs Precursors of Troubles in the Adaptation of Adopted Children from Eastern Europe. Communication présentée dans le cadre du Xe Congrès Mondial de Psychologie, Prague, République Tchèque, 29 juin-2 juillet.

Mise à jour : 13 janvier 2017