Maria-Lourdes Lira-Gonzales

Professeure
Responsable du programme de baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS)
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Centre de Mont-Laurier
Téléphone : 819 762-0971 poste 2109, local 104
Télécopieur : 819 797-4727
Site web personnel


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
COURS DONNÉS
ENCADREMENT
PRIX ET DISTINCTIONS
AFFILIATIONS
PROJETS DE RECHERCHE
PUBLICATIONS

FORMATION
  • Doctorat (Ph. D.) en sciences de l'éducation, option psychopédagogie (Université de Montréal, 2012)
  • Maîtrise (M.A.) en linguistique appliquée - Anglais langue étrangère (Universidad Virtual Instituto Tecnológico de Monterrey, 2002)
  • Baccalauréat (B.Ed.) en éducation (enseignement de langue et littérature hispanique) (Universidad Católica Santa María, Pérou, 1994)
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
  • Didactique et évaluation de l'anglais langue seconde
  • La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement des langues secondes
  • Intégration des technologies de l’information et des communications à l’enseignement de langues secondes
COURS DONNÉS

Depuis 2012 — Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Cours en contexte autochtone : Premières nations, communautés Winneway et Rapid Lake :

  • Written Communication and Revision of Texts
  • Foundations and Strategies in Class Management
  • Development of Oral Language and Metalanguage Skills

Cours de 1er cycle :

  • Foundations of Second Language Education
  • English as a Second Language Methodology
  • Written Communication and Revision of Texts
  • Teaching Grammar to ESL Learners
  • Research in Teaching ESL
  • Effective Teaching Strategies in ESL
  • ESL Pedagogy I

Cours de 2e cycle :

  • Sujet spécial (ENS72085)
  • Séminaire de projet d’intervention (I et II)
  • Introduction à la maîtrise en éducation

2010 - 2012 — Université de Montréal :

Cours de 1er cycle :

  • Gestion de classe

Cours de 2e cycle :

  • Modèles d’enseignement
ENCADREMENT

Maîtrise avec mémoire

Mathieu Loiselle (en cours)
Titre de la thèse ou du projet : Rôle de la rétroaction écrite en l’apprentissage du français langue seconde (Titre provisoire)

Émilie Auclair (Terminé)
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Titre de la thèse ou du projet: Le bien-être et la bienveillance dans la politique québécoise sur la réussite éducative de 2017
Directrice de recherche: Geneviève Sirois

Beatriz Rojas (Terminé)
Titre de la thèse ou du projet : Autonomy for Success: Contribution of the Adult-Based
Language Portfolio to ESL Students’ Autonomy

Pooneh Golestani (Terminé)
Titre de la thèse ou du projet : A Portrait of Students' Oral Ability in Intensive and Regular ESL programs in Abitibi-Témiscamingue

Virginie De La Chevrotière Co-directrice (Terminé)
Titre de la thèse ou du projet : L'impact de l’apprentissage de l’espagnol (langue seconde)
sur la consolidation de la compétence langagière en français (langue maternelle)

Doctorat

Mariana Vega Betancourt Co-directrice (Terminé)
Titre de la thèse ou du projet : El portafolio como una estrategia de evaluación de
competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador

PRIX ET DISTINCTIONS
  • Prix Reconnaissance en enseignement et en pédagogie universitaire — Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue – 2015
  • Bourse d’excellence — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) — Université de Montréal – 2012
  • Bourse de rayonnement — Direction des relations internationales — Université de Montréal — 2010
  • Bourse d’excellence — Faculté de sciences de l’éducation — Université de Montréal — 2008
  • Bourse d’excellence — Faculté des études supérieures — Université de Montréal — 2008
AFFILIATIONS
  • Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Membre de l'Association canadienne pour l'évaluation des langues (ACEL)
  • Membre de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA)
  • Membre de l’American Association of Applied Linguistics (AAAL)

PROJETS DE RECHERCHE


À titre de chercheuse principale :

Titre du projet : Comparaison de la rétroaction corrective orale et écrite du processus d’acquisition de la troisième personne du singulier chez les apprenants d’anglais langue seconde (L2)
Cochercheur : Martha Tejeda, Dora Vazquez, Kiara Saenz
Organisme : FIRC/UQAT Soutien à la réalisation de projets courts
Periode de réalisation : 2022-2023

Titre du projet : L’impact des différences individuelles des apprenants lors de l’utilisation de la rétroaction corrective pour l’acquisition de l’anglais langue seconde
Cochercheur : Hossein Nassaji
Organisme : FIRC/UQAT Soutien à la réalisation de projets courts
Periode de réalisation : 2021-2022

Titre du projet : L’efficacité de la rétroaction corrective dans un contexte unimodale (écrite) vs multimodale (écrite + vidéo) chez les apprenants d’anglais langue seconde.
Cochercheur : Hossein Nassaji
Organisme : FIRC/UQAT Soutien à la réalisation de projets courts
Periode de réalisation : 2020-2021

Titre du projet : La rétroaction par les pairs au moyen de l'ordinateur (blogue): comment et quand la rétroaction pourrait être efficace
Co chercheurs : Hossein Nassaji (Université de Victoria), Jimmy Chao (Université de Costa Rica)
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2019-2021

Titre du projet : Les rétroactions correctives à l'écrit en classe d’anglais langue étrangère: croyances et pratiques d'enseignants.
Co chercheurs : Antonella Valeo (Université York), Khaled Barkaoui (Université York)
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2019-2021

Titre du projet : Explorer l'engagement des apprenants universitaires costaricains quant à la rétroaction corrective écrite dans une classe de français langue étrangère
Co chercheurs : Hossein Nassaji (Université de Victoria), Jimmy Chao (Université de Costa Rica)
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2019-2021

Titre du projet :  L'utilisation de Web 2.0 (médias sociaux et réseaux sociaux) pour soutenir le développement de la compétence à écrire des textes argumentatifs en anglais langue seconde
Co-chercheurs : Hossein Nassaji (Université de Victoria); Thierry Karsenti (Université de Montréal)
Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Période de réalisation : 2019-2020

Titre du projet : Les effets de la rétroaction corrective écrite sur la rédaction de textes en anglais langue seconde.
Co chercheurs : Hossein Nassaji (Université de Victoria)
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2018-2019

Titre du projet : La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement de l’anglais langue étrangère à l’université San Ignacio de Loyola (USIL) au Pérou.
Co chercheurs : Martha Tejeda (USIL), Jana Tolentino (USIL), Dora Vasquez (USIL)
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2017-2018

Titre du projet : L’impact de l’évaluation formative, sous la forme de rétroaction corrective, dans l’écriture en langue première et seconde à travers des blogues
Co chercheurs : Pascal Grégoire (UQAT), Adriana Morales (UQAT)
Organisme subventionnaire :  Soutien à la réalisation de projets courts. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Période de réalisation : 2017-2018

Titre du projet : L'utilisation de Facebook pour soutenir le développement de la compétence à écrire des textes argumentatifs en anglais langue seconde.
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2017-2018

Titre du projet : La rétroaction corrective écrite et la révision de textes en anglais langue seconde en Abitibi-Témiscamingue
Organisme subventionnaire :  FPC
Période de réalisation : 2016-2017

Titre du projet : L’apport de la vidéo dans le soutien à la pratique réflexive de futurs enseignants de l’UQAT et de l’UQAM.
Cochercheurs : Glorya Pellerin (UQAT), Simon Collin (UQAM), Anderson Araujo (UQAM)
Organisme subventionnaire : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Période de réalisation : 2014-2017

Titre du projet :  Dissemination and validation of an online ESL formative assessment tool for Quebec nurses Health-Canada; McGill Training and Retention of Health Professionals Project
Co-chercheurs : Beverly Baker (Université d’Ottawa), Michel Laurier (Université d’Ottawa), Carolyn Turner (Université McGill)
Organisme subventionnaire : Santé Canada Training and Retention of Health Professionals Project
Période de réalisation : 2014-2016

Titre du projet : The impact of time distribution and teaching methodology in the Inuktitut immersion program of the Kativik School Board
Co-chercheurs : Elizabeth Gatbonton; Pascal Grégoire
Organisme subventionnaire : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Période de réalisation : 2015

À titre de co chercheuse :

Titre du projet :  Les technologies en classe de langue première et seconde : synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée
Chercheur principal : Pascal Grégoire
Organisme subventionnaire : Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH)
Période de réalisation : 2016-2017

Titre du projet :  Developing the ESL competence of Quebec nurses: Mobilisation of an online teaching and formative assessment tool (Training and retention of health professionals project),
Co-chercheurs : Beverly Baker (Université d’Ottawa), Michel Laurier (Université d’Ottawa), Carolyn Turner (Université McGill)
Organisme subventionnaire : Santé CanadaTraining and Retention of Health Professionals Project
Période de réalisation : 2016-2017

Titre du projet :  Implementation of a Formative On-Line Assessment Instrument for Nurses Learning ESL
Chercheuse principale : Carolyn Turner
Co-chercheurs : Beverly Baker; Michel Laurier
Organisme subventionnaire : Health-Canada; McGill Training and Retention of Health
Professionals Project
Période de réalisation :  2014-2016

Titre du projet :  Development of a Computer-Based Formative Assessment Instrument for Nurses Using ESL in Quebec, Canada Health-Canada
Chercheuse principale : Michel Laurier
Co-chercheurs : Beverly Baker; Carolyn Turner
Organisme subventionnaire : Health-Canada; McGill Training and Retention of Health
Professionals Project
Période de réalisation :  2012-2014

PUBLICATIONS

Articles de revues avec comités de lecture

  • Lira-Gonzales, M.-L., & Nassaji, H. (sous presse). The Differential Effects of Focused and Comprehensive Corrective Feedback on Accuracy of Revision and New Writing. Canadian Modern Language Review.
  • Lira-Gonzales, M.-L., Valeo, A. (soumis). Written corrective feedback (WCF) and learner engagement: A case study of a French as a second language program. Journal of Response to Writing.
  • Lira-Gonzales, M.-L., Chao Chao, K. W., David, J. (soumis). Technologies in English as a second/foreign language writing classes.
  • Lira-Gonzales, M.-L., & Nassaji, H., Chao Chao, K. W. (2021). L’impact de la rétroaction par les pairs au moyen d’un blogue et la rétroaction par les pairs entraînés sur la précision et la qualité de l’écriture en français langue seconde. Formation et Profession, 29(1) https://formation-profession.org/files/numeros/30/v29_n01_602.pdf
  • Lira-Gonzales, M.-L., & Nassaji, H., Chao Chao, K. W. (2021). Student Engagement with Teacher Written Corrective Feedback in a French as a Foreign Language Classroom. Journal of Response to Writing, 7(2). https://scholarsarchive.byu.edu/journalrw/vol7/iss2/3
  • Lira-Gonzales, M.L. (2020). La retroalimentación entre pares a través del blog en la clase de inglés lengua segunda al servicio de una educación inclusiva. Revista educativa-revista de educação, 23(1),1-27. http://seer.pucgoias.edu.br/index.php/educativa/article/view/8604/4871
  • Lira-Gonzales, M.L., Pellerin, G., Araújo-Oliveira, A., & Collin, S. (2020). Sostener la práctica reflexiva de los futuros docentes: El rol de la retroacción del supervisor. Revista educativa-revista de educação, 23(1),1-26. http://seer.pucgoias.edu.br/index.php/educativa/article/view/8609
  • Lira-Gonzales, M.-L., & Nassaji, H. (2020). The Amount and Usefulness of Written Corrective Feedback Across Different Educational Contexts and Levels. TESL Canada Journal, 37(2), 1-22. https://doi.org/10.18806/tesl.v37i2.1333
  • Lira-Gonzales, M.L., Tejeda, M., Tolentino Krous, et Vasquez, D. (2018). EFL Teachers’ Corrective Feedback and Students’ Revision in a Peruvian University: A descriptive study. International Journal of Foreign Language Teaching & Research, 6 (23), 11-22. http://jfl.iaun.ac.ir/article_60809.html

Chapitre de livre/contribution à un ouvrage collectif

  • Lira-Gonzales, M.-L., (2022). L’utilisation d’un groupe fermé sur Facebook pour l’écriture argumentative en anglais, langue seconde. Dans J-M. Nolla, G. Samson et F. Lafleur (dir.), Autoévaluation en formation à distance intérêts, logiques et stratégies. (1st ed., pp. 87–108). Presses de l’Université du Québec. https://doi.org/10.2307/j.ctv2ks6wpg.12
  • Lira-Gonzales, M.-L., Grégoire P. (2022) Technologies in Second Language classes: Knowledge Synthesis of  Digital Writing Skills Acquisition. Dans C. Lütge (dir.), Foreign Language Learning in the Digital Age: Theory and Pedagogy for Developing Literacies (pp.189-205).  Routlege
  • Lira-Gonzales, M.-L., Valeo, A., Barkaoui, K. (2021). Teachers’ Beliefs and Practice about Written Corrective Feedback: A Case Study in a French as a Foreign Language Program. In I. Lee & M. Hassan (Eds.) Special issue of LTRQS “Written corrective feedback (WCF): Teachers’ knowledge, beliefs FFL teachers WCF beliefs and practice. 25, pp. 5-28 https://doi.org/10.32038/ltrq.2021.25.02
  • Lira-Gonzales, M.-L., Grégoire P. (sous presse) Technologies in Second Language classes: Knowledge Synthesis of Digital Writing Skills Acquisition. Dans Christiane Lutge (dir.), Foreign Language Learning in the Digital Age: Theory and Pedagogy for Developing Literacies. Routledge.
  • Lira-Gonzales, M.L. (accepté).  L’utilisation de Facebook pour soutenir le développement de la compétence à écrire des textes argumentatifs en anglais langue seconde. Dans J-M. Nolla, G. Samson, et F. Lafleur (dir.), Utilisation d’une intérêts, logiques et stratégies d’autoévaluation dans l’évaluation des apprentissages en formation à distance. Presses de l’Université du Québec.
  • Lira-Gonzales, M. L., et Nassaji, H. (2019). The provision and efficacy of peer feedback in blogs versus paper- based writing. Dans E. Kartchava et H. Nassaji (dir.), ITL-International Journal of Applied Linguistics, Special issue on technology-mediated feedback and interaction (p. 228–250). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company. https://www.jbe-platform.com/content/journals/10.1075/itl.19011.lir
  • Pellerin, G., Lira-Gonzales, M-L, Araujo-Oliveira, A et Collin, S. (2018). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive de futurs enseignants du primaire en contexte de formation professionnelle en milieu de pratique : Résultats préliminaires d’un projet pilote. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.), L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : perspectives plurielles (p. 211–238). Presses de l’Université du Québec.
  • Rajotte, T., Lira-Gonzales, M.L. et Grégoire, P. (2017). Les devis de recherche mixtes : un moyen de répondre à des problématiques complexes en éducation. Dans P. Beaupré, R. Laroui et M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers (p.175–186). Presses de l’Université du Québec.

Rapport de recherche ou avis produit pour le gouvernement

  • Grégoire, P. et Lira-Gonzales, M. L. (2017). Les technologies en classe de langue première et seconde. Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée. Rouyn-Noranda, Québec : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Texte de vulgarisation

  • Lira-Gonzales, M.L. (Summer 2022).Corrective Feedback:The Should, When, Which, How And Who. Speaq Newsletter p.5-6.
  • Lira-Gonzales, M.L. (November 2021). Facebook as a Tool for Enhancing Students’ Argumentative Writing. TESL Ontario Contact Magazine p 18-24.
  • Lira-Gonzales, M.L et Chao Chao, K. (2020). La rétroaction en classe de langue seconde : lorsque moins, c’est plus. Vivre la primaire,33(4), 34–36.
  • Lira-Gonzales, M.L. (2018). To correct or not correct? That is not the question. TESL Ontario Contact Magazine http://contact.teslontario.org/category/assessment/
  • Lira-Gonzales, M.L. (2018). La rétroaction corrective : une perte de temps et d’énergie? Vivre le Primaire, 31(1), 36–37.

Conférences avec arbitrage

  • Lira-Gonzales, M.L., Chao, J. et Nassaji, H., (2022, juin). L’impact de la rétroaction par les pairs entraînés au moyen d’un blogue pour améliorer l’écriture en français langue seconde (FLS). Communication presentée au XXe Congrès de AMSE-AMCE-WAER. L'éducation et la formation face aux grands défis de notre temps : les migrations, la société numérique et le développement durable (modalité virtuelle).
  • Lira-Gonzales, M.L., et Nassaji, H., (2022, mars) The Effectiveness of Unimodal versus Multimodal Feedback on the Accuracy of Revision and New Pieces of Writing Communication présentée au congrés de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL),  Atlanta, États Unis.
  • Lira-Gonzales, M.L. Barkaoui, K. et Valeo, A. (2022, mai). FFL Teachers’ Beliefs and Practice about Written Corrective Feedback: A Case Study in a French as a Foreign Language Program Communication présentée au conférence de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA) (en ligne)
  • Lira-Gonzales, M.L. Barkaoui, K. et Valeo, A. (2022, mai) Croyances et pratiques des enseignants concernant la rétroaction corrective écrite : Étude de cas dans un programme de français langue étrangère.  Communication présentée au 89e Congrès de l’Acfas (en ligne).
  • Lira-Gonzales, M.L. Barkaoui, K. et Valeo, A. (2022, mai). Contextual and learner factors mediation in French second language learners’ engagement with written corrective feedback: A case study from an ecological perspective Communication présentée au Canadian Association of Language Assessment Online Event Series (en ligne).
  • Lira-Gonzales, M.L. et Nassaji, H. (2021, aout). The impact of blog-mediated peer feedback and peer feedback training on the accuracy and quality of L2 writing. Communication acceptée au congrès World (Virtual) Congress of Applied Linguistics (AILA) (en ligne).
  • Lira-Gonzales, M.L. et Nassaji, H. (2021, mai). Student Engagement with Teacher Written Corrective Feedback in a French as a Foreign Language Classroom. Communication acceptée au congrès UMU L2 Writing Research (Virtual) Seminar (en ligne).
  • Lira-Gonzales, M.L. et Nassaji, H. (2021, mars). The Differential Effects of Comprehensive Versus Focused Corrective Feedback on Accuracy of Revision and New Writings. Communication présentée au congrès de l’American Association of Applied Linguistics (Virtual) Conference (en ligne).
  • Lira-Gonzales, M.L. et Nassaji, H. (2018, octobre).The amount and usefulness of different Written corrective feedback types across different learners and contexts. Communication présentée au 37th Second Language Research Forum (SLRF) On the Contribution of Cognitive Science to Second Language Research, UQAM, Montréal, Québec, Canada.
  • Lira-Gonzales, M.L. et Nassaji, H. (2018, mars). Teachers’ written corrective feedback and students’ revision in the ESL classroom. Communication présentée au congrès de l’American Association for Applied Linguistics (AAAL), Sheraton Grand Chicago, Chicago, États Unis.
  • Lira-Gonzales, M.L. (2018, février). Providing peer corrective feedback in first and second language writing through blogs. Communication présentée au 8e Symposium de l’Association canadienne pour l’évaluation des langues (ACÉL), Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada.
  • Lira-Gonzales, M.L. (2017, 8 juin). Teachers’ written corrective feedback and students’ revision in the ESL classroom. Communication présentée au CALA-TESL Symposium: To correct or not to correct? That is not the question, Niagara Falls, Canada.
  • Grégoire, P. et Lira-Gonzales, M.L. (2017, 18 mai). Les technologies en classe de langue première et seconde : Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture numérique. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec, Canada.
  • Lira-Gonzales, M.L., Pellerin G., Araujo, A. et Collin, S. (2017, 18 mai). Soutenir la pratique réflexive autovidéographiée des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication présentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec, Canada.
  • Lira-Gonzales, M.L. et Grégoire, P. (2017, 15 mars). Technologies in L1 and L2 Classes– Knowledge
    Synthesis on Learning Electronic Writing. Communication présentée au congrès Media Literacy in Foreign Language Education : Digital and Multimodal Perspectives, Ludwig-Maximilians-Universität München, Munich (Bavière), Allemagne.
  • Lira-Gonzales, M. L., Baker, B., Turner, C., et Laurier, M. (2016, juin). Development of an online formative assessment tool for nurses learning ESL in Quebec. Communication présentée au colloque de l’HCALM Network Research Conference, McGill University, Montréal, Québec, Canada.
  • Lira-Gonzales, M.L., Pellerin, G., Collin, S. et Araujo, A. (2016, mai). Videolog and reflective practice In student-teachers. Communication presentée au 44th Conference of the Canadian Society for the Study of Education. Calgary, Canada.
  • Pellerin, G. et Lira-Gonzales, M.L. (2016, mai). L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Québec, Canada.
  • Lira-Gonzales, M.L. (2016, mars). Teachers’ Formative Assessment Perceptions and Practices in ESL University courses: A case study. Communication présentée au Georgetown University Round Table (GURT) Useful Assessment and Evaluation in Language Education, Georgetown University Washington, États Unis.

Conférences sans arbitrage (Conférencière invitée)

  • Lira-Gonzales, M.L. (2019, février) Si no puedes contra el enemigo…la utilización de tecnologias en contexto educativo (Si tu ne peux pas contre l’ennemi...l’utilisation de technologies en contexte scolaire). Communication présentée à titre de conférencière invitée au Programme de formation aux enseignants du Ministère de l’Éducation Publique du Costa Rica et professeurs de l’École de Langues Modernes de l’Université de Costa Rica, San José, Costa Rica.
  • Lira-Gonzales, M.L. (2019, janvier). EFL Teachers’ Corrective Feedback and Students’ Revision in a Peruvian University: A descriptive study. Communication présentée aux enseignants d’anglais langue seconde de l’Universidad San Ignacio de Loyola, Lima, Pérou.
  • Lira-Gonzales, M.L. (2018, juillet). Las etapas de la investigación en Educación. Communication présentée au Sistema de Universidad Virtual, Universidad de Guadalajara, Guadalajara, México.
  • Lira-Gonzales, M.L. (2018, avril). Teachers’ written corrective feedback and students’ revision in the ESL classroom. Communication présentée aux enseignants ’anglais langue seconde de la commission scolaire de Rouyn Noranda, École Iberville, Rouyn-Noranda, Québec, Canada.

Entrevues diffusées

Mise à jour : 1 juin 2023