Maria-Lourdes Lira-Gonzales

Professeure responsable du programme de baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde (BEALS)
Responsable du DESS en gestion d'établissement d'enseignement (par intérim)
Responsable de la maîtrise en éducation
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2109, local A-313
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
SUPERVISION D'ÉTUDIANTS
PRIX ET DISTINCTIONS
AFFILIATIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS

FORMATION

Ph. D en psychopédagogie (Université de Montréal, 2012)
Maîtrise Linguistique Appliquée - Anglais langue étrangère (Universidad Virtual Instituto Tecnológico de Monterrey, Mexique, 2002)
Baccalauréat en enseignement de langue et littérature hispanique (Universidad Católica Santa María, Pérou, 1994)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


Didactique et évaluation de l'anglais langue seconde (ALS)
La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement de l'ALS
Intégration des technologies de l’information et des communications à l’enseignement de l’anglais langue seconde

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
Programmes de deuxième cycle
UQAT:

EDU60485: Séminaire sur la planification d'un projet de recherche et d'intervention
EDU60585 - Séminaire sur les problématiques de recherche et d'intervention.
Université de Montréal :
PPA 6245 Modèles d'enseignement
Programmes de premier cycle
UQAT:

LIN3404 - Introduction to Linguistics
LIN3406 - Written Communication and Revision of Texts I
DID3408 - ESL Pedagogy I
LIN3407 - Written Communication and Revision of Texts II
LIN3413 - Second Language Learning
DID3409 - ESL Pedagogy II
LIN3416 - Introd. to Appl. and Comparat. Phonetics for ESL Teach.
DID4407 - Teaching Grammar to ESL Learners
DID4410 - Effective Teaching Strategies in ESL
EDU4406 - Research in Teaching ESL
Université de Montréal:
PPA 1101T éléments de base en gestion de classe

SUPERVISION D'ÉTUDIANTS


Deuxième cycle
Superviseure principale : Beatriz Rojas’ UQAT (En cours)

  • Titre du projet: Autonomy for Success: Contribution of the Adult-Based Language Portfolio to ESL Students’ Autonomy
Superviseure principale : Pooneh Golestani, UQAT (En cours)
  • Titre du projet: Students’ Oral Ability in Intensive and Regular ESL Programs: A descriptive study in Abitibi-Témiscamingue
Cosuperviseure : Virginie De La Chevrotiere (En cours)
  • Titre de la thèse ou du projet : L'impact de l’apprentissage de l’espagnol (langue seconde) sur la consolidation de la compétence langagière en français (langue maternelle)

Troisième cycle Cosuperviseure : Mariana Vega Betancourt, Université de Montréal (Diplômée)

  • Titre de la thèse : El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador

PRIX ET DISTINCTIONS


Prix Reconnaissance en pédagogie universitaire 2015
Bourses d’excellence. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (2008-2011)

AFFILIATIONS

President of the Canadian Association of Language Assessment / Présidente de l'Association canadienne pour l'évaluation des langues
Membre de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA)
Membre de l’American Association of Applied Linguistics (AAAL)

RECHERCHES ACTUELLES


À titre de chercheure principale :
Titre du projet: L’impact de l’évaluation formative, sous la forme de rétroaction corrective, dans l’écriture en langue première et seconde à travers des blogues
Co chercheurs : Pascal Grégoire (UQAT), Adriana Morales (UQAT)
Organisme subventionnaire :  Fondation de l’UQAT
Période de réalisation : 2017-2018

Titre du projet: La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement de l’anglais langue étrangère à l’université San Ignacio de Loyola (USIL) au Pérou.
Co chercheurs : Martha de Tejeda (USIL), Jana Tolentino (USIL), Dora Vasquez (USIL)
Organisme subventionnaire :  Fonds personnel du chercheur (FPC).
Période de réalisation : 2017-2018

Titre du projet: La rétroaction corrective écrite et la révision de textes en anglais langue seconde en Abitibi-Témiscamingue
Organisme subventionnaire :  FPC
Période de réalisation : 2016-2017

Titre du projet : Dissemination and validation of an online ESL formative assessment tool for Quebec nurses
Co chercheurs : Beverly Baker, Université Ottawa Michel Laurier, Université de Montréal;  Carolyn Turner, McGill University
Organisme subventionnaire : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Période de réalisation : 2015-2017

Titre du projet : L’apport de la vidéo dans le soutien à la pratique réflexive de futurs enseignants de l’UQAT et de l’UQAM.
Cochercheurs : Glorya Pellerin (UQAT), Simon Collin (UQAM), Anderson Araujo (UQAM)
Organisme subventionnaire : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Période de réalisation : 2014-2017

À titre de co chercheure :
Titre du projet : Les technologies en classe de langue première et seconde : synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture informatisée
Organisme subventionnaire :  Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
Chercheur principal : Pascal Grégoire (UQAT)

Titre du projet : Le développement de stratégies de travail communautaires et intercommunautaires: une réponse à un besoin exprimé par des communautés inuit du Nunavik
Organisme subventionnaire :  Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Chercheuse principale : Glorya Pellerin (UQAT)

PUBLICATIONS

a. Articles de revues avec comités de lecture (Publiés)

  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2016). Using Tablets in the ESL Classroom to Engage Learners in Reading Books.Formation et profession, 24(3), 94-100. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a107
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2011) La importancia de la motivación y las habilidades computacionales de los futuros profesores en el uso de las TIC. Revista Iberoamericana de Educación Superior 2(3), 116-129.
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2011).  Las TIC: Herramientas eficaces para mejorar la calidad de la educación en África. Revista de Investigación en Educación 9(1), 112-121.
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2011). Las tecnologías de información y de comunicación un componente esencial de la investigación en ciencias humanas. Actualidades investigativas en Educación 11, 1-27.
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2011) Aportes y retos de los cursos basados en la Web  RED. Docentes Argentinos, 1-18.Karsenti, T. et Lira, M. (2011) Aportes y retos de los cursos basados en la Web  RED. Docentes Argentinos, 1-18.
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2011) La contribución de las TIC para la cultura de Colaboración entre los maestros. Revista Educación y Humanismo 13 (20), 33-48.
  • Karsenti, T.  et Lira Gonzales., M.L. (2011). ¿Están listos los futuros profesores para integrar las TIC en el contexto escolar? El caso de los profesores en Quebec, Canadá. Revista Electrónica de Investigación Educativa, 13(1), 56-70
  • Karsenti, T., Dumouchel, G. et Lira Gonzales., M.L. (2010). El rol central del personal de biblioteca en el medio escolar quebequense para el desarrollo de la competencia informacional de los alumnos. Educación-Edudoc, ITESO-Universidad Jesuita de Guadalajara.
  • Karsenti, T. et Lira Gonzales., M.L. (2010).El Impacto de un Curso Obligatorio Basado en Web en el Perfil Motivacional de Futuros Profesores. Revista de Educación a Distancia, 10 (22), 1-21.

b. Contributions à un ouvrage collectif

  • Rajotte, T., Lira Gonzales, M. L. & Grégoire, P. (acceptée 2017). Les devis de recherche mixtes: un moyen de répondre à des problématiques complexes en éducation. Dans R. Laroui, P. Beaupré & M.-H. Hébert (dir.), Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers. : Presses de l’Université du Québec. 
  • Pellerin, G.; Lira Gonzales, M. L., Araujo-Oliveira, A.; Collin, S. (acceptée 2017).  L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive. Dans A. Araujo-Oliveira, I. Chouinard et G. Pellerin (dir.). L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels: perspectives plurielles. Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Loiola, F. et Lira Gonzales., M.L. (2012). La place de l’enseignement dans le contexte des universités fortement engagées en recherche. In F. Loiola (dir.), La profesionalización de la enseñanza. Una visión comparada de México y Québec. (pp. -). Québec / Mexique.
  • Loiola, F. et Lira Gonzales., M.L. (2011). La notion de scholarship of teaching comme conception normative et de reconnaissance de l’importance de la pratique enseignante à l’université. Une brève recension de littérature. In C. Barona et F. A. Loiola (dir.), Innovaciones en pedagogía universitaria: estudios de caso en Québec y en México (p. 191-216). Québec / Mexique.

c. Articles dans des revues professionnelles

  • Lira Gonzales, M. L. (2014). L'anglais intensif au Québec : entre l'ombre et la lumière.. Vivre le primaire, 27(3), 18-19.

d. Rapport de recherche

  • Karsenti, Thierry, Dumouchel, Gabriel, Biunno, Eric,  Lira Gonzales, Maria Lourdes, Lacasse, Guillaume (2011). Répertoire des établissements de formation des enseignants en Afrique (Rapport de recherche). CRIFPE: Montréal.

e. Conférences avec arbitage

  • Lira Gonzales, M.L. et Grégoire, P. (2017, 18 mai). Les technologies en classe de langue première et seconde : Synthèse des connaissances sur l’apprentissage de l’écriture numérique. Communication presentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Lira Gonzales, M.L., Pellerin Glorya, Araujo, Anderson et Collin, S. (2017, 18 mai). Soutenir la pratique réflexive autovidéographiée des futurs enseignants : le rôle de la rétroaction du superviseur. Communication presentée au 4e Colloque international en éducation, Montréal.
  • Lira Gonzales, M.L. et Grégoire, P. (2017, 15 mars). Technologies in L1 and L2 Classes - Knowledge Synthesis on Learning Electronic Writing. Communication présentée au congrès Media Literacy in Foreign Language Education: Digital and Multimodal Perspectives, Ludwig-Maximilians-Universität München, Munich (Bavière), Allemagne
  • Lira Gonzales, M. L., Baker, B., Turner, C., et Laurier, M. (2016, juin). Development of an online formative assessment tool for nurses learning ESL in Quebec. HCALM Network Research Conference, Montreal.
  • Lira Gonzales, M.L., Pellerin, G., Collin, S., Araujo, A. (2016, mai). Videolog and reflective practice in student-teachers . 44th Conference of the Canadian Society for the Study of Education. Calgary, Canada.
  • Pellerin, G. et Lira Gonzales, M.L. (2016, mai) L’autovidéographie, un dispositif novateur pour soutenir la pratique réflexive. 3e Colloque international en éducation :enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Canada.
  • Lira Gonzales, M.L. (2016, mars). Teachers’ Formative Assessment Perceptions and Practices in ESL University courses: A case study. GURT 2016 Useful Assessment and Evaluation in Language Education, Georgetown University, Washington, États Unis.
  • Baker, B., Laurier, M., Turner C., Lira Gonzales, M.L. (2014, juin). Process and performance in an online formative assessment tool for French-speaking nurses.36th Language Testing Research Colloquium. Amsterdam, Netherlands.
  • Lira Gonzales, M.L. (2014, mai). The Impact of a Teacher’s Formative Assessment Perceptions in a University ESL Class: a Case Study. 16th Annual International Conference on Education. Athens, Greece.
  • Lira Gonzales, M.L. (2014, mai). Étude de cas sur l'évaluation formative dans l'enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université. 82e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada.
  • Lira Gonzales., M.L. (2013) To correct or not to correct? That’s NOT the question. Communication présentée dans le cadre de 41st SPEAQ Convention,  Montréal,  Canada, novembre.
  • Baker, B., Laurier, M., Turner C., Ainsworth, J., Lira Gonzales., M.L., Tan, M. (2012) Development of a Computer-based Formative Assessment Instrument for Nurses using ESL in Québec, Canada. Présentation par affiche présentée au Language Testing Research Colloquium, Princeton, Etats-Unis, avril.
  • Lira Gonzales., M.L. (2010). Formative assessment in learning foreign languages. Communication présentée à la Fifth Biennial Northumbria/EARLI Assessment Conference, Northumberland, Royaume-Uni, septembre.

f. Entrevues diffusées

Mise à jour : 13 janvier 2017