Maria-Lourdes Lira-Gonzales

Professeure responsable du programme de baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
Responsable du DESS en gestion d'établissement d'enseignement
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 2109, local A-313
Télécopieur : 819 797-4727


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
PRIX ET DISTINCTIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS

FORMATION

Ph. D en psychopédagogie (Université de Montréal, 2012)
Maîtrise Linguistique Appliquée - Anglais langue étrangère (Universidad Virtual Instituto Tecnológico de Monterrey, Mexique, 2002)
Baccalauréat en enseignement de langue et littérature hispanique (Universidad Católica Santa María, Pérou, 1994)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION


Didactique et évaluation des langues (anglais langue seconde et langues en contexte autochtone)
Intégration des technologies de l’information et des communications à l’enseignement de l’anglais langue seconde
Analyse des pratiques professionnelles

AFFILIATIONS

Membre du Canadian Association of Language Assessment / Association canadienne pour l'évaluation des langues
Membre de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA)
Membre de l’American Association of Applied Linguistics (AAAL)

PRIX ET DISTINCTIONS


Prix Reconnaissance en pédagogie universitaire 2015
Bourses d’excellence. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) (2008-2011)

RECHERCHES ACTUELLES


À titre de chercheure principale :
Titre du projet :
Perceptions and practices of Inuktitut teachers regarding focus on form and corrective feedback.
Période de réalisation : 2015-2018

À titre de chercheure principale :
Titre du projet : Dissemination and validation of an online ESL formative assessment tool for Quebec nurses
Chercheurs : Beverly Baker, Université Ottawa Michel Laurier, Université de Montréal;  Carolyn Turner, McGill University
Organisme subventionnaire : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Période de réalisation : 2015-2016

Titre du projet : The impact of time distribution and teaching methodology in the Inuktitut immersion program of the Kativik School Board
Cochercheurs : Elizabeth Gatbonton (Concordia University); Pascal Gregoire, (UQAT).
Organisme subventionnaire : Comission Scolaire Kativik
Période de réalisation : 2015-2018

Titre du projet : L’apport de la vidéo dans le soutien à la pratique réflexive de futurs enseignants de l’UQAT et de l’UQAM.
Cochercheurs : Glorya Pellerin (UQAT), Simon Collin (UQAM), Anderson Araujo (UQAM)
Organisme subventionnaire : CRIFPE
Période de réalisation : 2014-2016

À titre de cochercheure :
Titre du projet : Assessing Second Language Barriers in Health Communication
Chercheurs : Norman Segalowitz (Concordia University), Andrew Ryder (McGill University)
Organisme subventionnaire : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Période de réalisation : 2015-2016

PUBLICATIONS

Articles de revues avec comités de lecture (Publiés)
Karsenti, T. et Lira, M. (2011) La importancia de la motivación y las habilidades computacionales de los futuros profesores en el uso de las TIC. Revista Iberoamericana de Educación Superior 2(3), 116-129.

Karsenti, T. et Lira, M. (2011).  Las TIC: Herramientas eficaces para mejorar la calidad de la educación en África. Revista de Investigación en Educación 9(1), 112-121.

Karsenti, T. et Lira, M. (2011). Las tecnologías de información y de comunicación un componente esencial de la investigación en ciencias humanas. Actualidades investigativas en Educación 11, 1-27.

Karsenti, T. et Lira, M. (2011) Aportes y retos de los cursos basados en la Web  RED. Docentes Argentinos, 1-18.Karsenti, T. et Lira, M. (2011) Aportes y retos de los cursos basados en la Web  RED. Docentes Argentinos, 1-18.

Karsenti, T. et Lira, M. (2011) La contribución de las TIC para la cultura de Colaboración entre los maestros. Revista Educación y Humanismo 13 (20), 33-48.

Karsenti, T.  Et  Lira, M. (2011). ¿Están listos los futuros profesores para integrar las TIC en el contexto escolar? El caso de los profesores en Quebec, Canadá. Revista Electrónica de Investigación Educativa, 13(1), 56-70

Karsenti, T., Dumouchel, G. et Lira, M. (2010). El rol central del personal de biblioteca en el medio escolar quebequense para el desarrollo de la competencia informacional de los alumnos. Educación-Edudoc, ITESO-Universidad Jesuita de Guadalajara.

Karsenti, T. et Lira, M. (2010).El Impacto de un Curso Obligatorio Basado en Web en el Perfil Motivacional de Futuros Profesores. Revista de Educación a Distancia, 10 (22), 1-21.

Contributions à un ouvrage collectif (Publiés)
Loiola, F. et Lira, M. (2011). La notion de scholarship of teaching comme conception normative et de reconnaissance de l’importance de la pratique enseignante à l’université. Une brève recension de littérature. In C. Barona et F. A. Loiola (dir.), Innovaciones en pedagogía universitaria: estudios de caso en Québec y en México (p. 191-216). Québec / Mexique.

Contribution à un ouvrage collectif (Soumis)
Loiola, F. et Lira, M. (à paraître, 2012). La place de l’enseignement dans le contexte des universités fortement engagées en recherche. In F. Loiola (dir.), La profesionalización de la enseñanza. Una visión comparada de México y Québec. (pp. -). Québec / Mexique.

Conférences avec arbitrage
Lira, M. (2015) The impact of time distribution and teaching methodology in the Inuktitut immersion program of the Kativik School Board. Communication présentée (WIP) dans le cadre du 37e Language testing research colloquim LTRC), Toronto, Canada, mars.

Laurier, M., Baker B., Turner, C., Lira M. (2014) Process and performance in an online formative assessment tool for French-speaking nurses. Communication présentée dans le cadre de la 36th Language Testing Research Colloquium, Amsterdam, Pays-Bas, juin.

Lira, M. (2014) The impact of a teacher’s formative assessment perceptions in a University ESL class: A case study. Communication présentée dans le cadre de la 16th Annual International Conference on Education,  Athènes, Grèce, mai.

Lira, M. (2014) Étude de cas sur l’évaluation formative dans l’enseignement de l’anglais langue seconde à l’université. Communication présentée dans le cadre du 15e colloque sur les avancées en mesure et évaluation, ACFAS, Montréal, Canada, mai.

Lira, M. (2013) To correct or not to correct? That’s NOT the question. Communication présentée dans le cadre de 41st SPEAQ Convention,  Montréal,  Canada, novembre.

Laurier, M., Baker B., Turner, C., Lira M., J. Ainsworth, Miranda, N. (2013) An online self-assessment tool for nurses learning ESL in Quebec. Communication présentée dans le cadre de l’International Conference on Communication in Healthcare. Montréal, Canada, septembre.

Lira, M. (2013). Une perspective d’évaluation formative dans un monde de résultats quantitatifs. Communication présentée dans le cadre du Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montréal, Canada, mai.

Baker, B., Laurier, M., Turner C., Ainsworth, J., Lira, M., Tan, M. (2012). Challenges in developing a low-stakes formative ESL assessment tool for Québec nurses. Présentation par affiche au 11th International Conference of the Association for Language Awareness, Montréal, Canada, juillet.

Baker, B., Laurier, M., Turner C., Ainsworth, J., Lira, M., Tan, M. (2012) Development of a Computer-based Formative Assessment Instrument for Nurses using ESL in Québec, Canada. Présentation par affiche présentée au Language Testing Research Colloquium, Princeton, Etats-Unis, avril.

Lira, M. (2010). Formative assessment in learning foreign languages. Communication présentée à la Fifth Biennial Northumbria/EARLI Assessment Conference, Northumberland, Royaume-Uni, septembre.

Lira, M. (2010). L’utilité de l’évaluation formative dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde dans un contexte universitaire. Communication présentée au 78e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada, mai.

Lira, M. (2009). L’expertise de l’enseignement et l’apprentissage : le consensus. Présentation par affiche au Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Canada, avril.

Lira, M. (2008). L’expertise de l’enseignement et l’apprentissage : la réponse attendue? Présentation par affiche au Colloque Éducatif Présent!, Montréal, Canada, avril.

Conférences sans arbitrage
Lira, M. (2011). Les avantages de l’utilisation d’Eduportfolio. Communication présentée lors d’une rencontre avec des représentants du ministère de l’éducation du Mexique, Université de Montréal, Montréal, Canada, novembre.

Lira, M. (2010). L’utilité de l’évaluation formative dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde dans un contexte universitaire. Communication présentée au Colloque du CAPREC, Québec, Canada, juin

Lira, M. (2008). Le développement de l’expertise de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université : un paradigme en émergence? Communication présentée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, avril.

Lira, M. (2004). More than English. Communication présentée au Vie National Congress for Teachers of English, Arequipa, Pérou, octobre

Lira, M. (2003). An eclectic approach in Teaching English as a Foreign Language. Communication présentée au III Foro Nacional de Enseñanza de Lenguas Extranjeras, Arequipa, Pérou, juillet.

Lira, M. (2003). Planning integrated thematic units. Communication présentée au Ve National Congress for Teachers of English, Arequipa, Pérou, octobre.

Lira, M. (2002). Games: Intense and meaningful practice of language. Communication présentée au Ive National Congress for Teachers of English, Arequipa, Pérou, octobre.

Rapport de recherche
Karsenti, Thierry, Dumouchel, Gabriel, Biunno, Eric,  Lira Gonzales, Maria Lourdes, Lacasse, Guillaume (2011). Répertoire des établissements de formation des enseignants en Afrique (Rapport de recherche). CRIFPE: Montréal.

Mise à jour : 13 janvier 2017