Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation

Professeurs

Pedro Mendonça
Professeur
Directeur du Module des sciences de l’éducation
  Brahim El Fadil
Professeur
Directeur du doctorat en éducation
Jean-Marc Nolla
Professeur régulier | Planification et évaluation des apprentissages
Directeur MQES et DESS qualifiant
  Mélissa Villella
Professeure en administration scolaire
Directrice du DESS en gestion d’établissement d’enseignement
Houria Hamzaoui
Professeure régulière en didactique des mathématiques au primaire
  Maria-Lourdes Lira-Gonzales
Responsable du baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde
Centre de Mont-Laurier
Sylvain Beaupré
Professeur
  Krasimira Marinova
Professeure titulaire
Glorya Pellerin
Professeure
  Ridha Najar
Professeur agrégé
Responsable du baccalauréat en enseignement secondaire, profil Mathématiques
Carlo Prévil
Professeur
  Lily Bacon
Professeure
Bernard Harvey
Professeur
  Aline Niyubahwe
Professeure
Louise Lemieux
Professeure invitée
  Andréanne LeBrun
Professeure régulière
Charlette Ménard
Professeure
  Julie Mayrand
Professeure régulière
Directrice de l'Unité de recherche en éducation cognitive
Stéphanie St-Onge
Professeure régulière en didactique
Responsable du baccalauréat en enseignement secondaire, discipline français
  Émilie Deschênes
Professeure
Réal Bergeron
Professeur à la retraite
  Véronique Paul
Professeure régulière
Khoi Mai Huy
Professeur de didactique des mathématiques
Centre de Mont-Laurier
  Joannie St-Pierre
Professeure
Campus de Val-d'Or
Roxane Drainville
Professeure régulière à l’éducation préscolaire et à la formation pratique
  Pooneh Golestani
Professeure invitée en formation pratique en enseignement de l’anglais langue seconde
Suzanne Tamsé
Professeure à la retraite
  Gisèle Maheux
Professeure associée à la retraite
Christine Pelletier
Professeure
  Laurent Souchard
Professeur de mathématiques et de didactique des mathématiques

Personnel professionnel

Mélissa McKenzie
Coordonnatrice à la direction du département
  Brayen Lachance
Coordonnateur à la direction du module et de la politique du français
Maude L. Lamarche
Conseillère au développement de la formation pratique
  Maxime Poirier
Conseiller en technopédagogie de l'éducation
Milène Poirier
Coordonnatrice à la formation à distance
  Audrey Corneau
Agente de stage
Alexandra Hervieux
Coordonnatrice et attachée d'administration
  Lynda Bouliane
Agente de stage

Personnel de soutien

Marie-Claude Vézina
Technicienne en administration
  Sylvie Bergeron
Technicienne en administration
Josée Goulet
Secrétaire de direction
  Chanel Villeneuve
Technicienne en administration – volet gestion académique
Commis aux études
Mylène Chevrier
Commis aux études | Volet affaires modulaires
  Sylvie Morin
Commis aux études | Volet affaires modulaires et technicienne en administration
Campus de Val-d'Or
Mélissa Pépin
Commis aux études – Volet cycles supérieurs
  Tahani Horchani
Commis aux études - Volet enseignement médiatisé
Annie Blanchette
Commis aux études (en congé)
 

 

La formation en sciences de l'éducation

Les programmes offerts

 

Présentation de l'UER

En plus d’offrir une solide formation en enseignement à tous les niveaux, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation assure un encadrement personnalisé à tous ses étudiants. De plus, afin d’assurer une formation complète, les programmes offerts couvrent tous les aspects de l'éducation : les fondements, les disciplines, la psychopédagogie, la didactique, la gestion scolaire, la mesure et l’évaluation, l'orientation professionnelle et les technologies éducatives.

Nécessaire à l’obtention du brevet d’enseignements, les stages occupent une partie importante de la formation en éducation. L’UER en sciences de l’éducation est fière de pouvoir offrir à ses étudiants un programme de stages bien établi au sein d’un vaste réseau d'écoles en Abitibi-Témiscamingue. Les relations entre l’UQAT et les écoles des différentes commissions scolaires témoignent d'une formidable coopération entre les partenaires du milieu de l'éducation.

L’UER dispense également la formation en enseignement à des étudiants cris en collaboration avec la Commission scolaire crie. Cette dernière se donne à temps plein au Pavillon des Premiers Peuples à Val-d’Or. Depuis 25 ans, par l’entremise de l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDEMIA), l’UER en sciences de l’éducation, travaille à la formation des enseignants inuit en étroite collaboration avec des communautés inuit et la Commission scolaire Kativik. Ces formations destinées au développement de la pratique professionnelle de l’enseignement en milieu nordique font l’objet de protocoles d’entente spécifiques.

Depuis plusieurs années, l’UER en sciences de l’éducation permet aux étudiants intéressés de participer au programme « Eurostage ». Cet échange avec la France offre aux étudiants une occasion unique de perfectionner leurs stratégies d'enseignement, d'échanger sur les milieux scolaires québécois et français, mais aussi d'acquérir des notions culturelles et sociales indispensables à leur profession.

Finalement, le Département des sciences de l’éducation accueille des professeurs qui œuvrent dans des champs d’enseignement et de recherche très variés : mathématiques, univers social, formation pratique, gestion de classe, littérature, français, didactique, développement du langage, intervention, formation professionnelle et bien d’autres.

 

 
Mise à jour : 2 août 2023