Professeurs |
||
Pedro Mendonça Professeur Directeur du Module des sciences de l’éducation |
Brahim El Fadil
Professeur Directeur du doctorat en éducation |
Jean-Marc Nolla Professeur régulier | Planification et évaluation des apprentissages Directeur MQES et DESS qualifiant |
Mélissa Villella
Professeure en administration scolaire Directrice du DESS en gestion d’établissement d’enseignement |
Houria Hamzaoui Professeure régulière en didactique des mathématiques au primaire |
Maria-Lourdes Lira-Gonzales
Responsable du baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde Centre de Mont-Laurier |
Sylvain Beaupré Professeur |
Krasimira Marinova
Professeure titulaire |
Glorya Pellerin Professeure |
Ridha Najar
Professeur agrégé Responsable du baccalauréat en enseignement secondaire, profil Mathématiques |
Carlo Prévil Professeur |
Lily Bacon
Professeure |
Bernard Harvey Professeur |
Aline Niyubahwe
Professeure |
Louise Lemieux Professeure invitée |
Andréanne LeBrun
Professeure régulière |
Charlette Ménard Professeure |
Julie Mayrand
Professeure régulière Directrice de l'Unité de recherche en éducation cognitive |
Stéphanie St-Onge Professeure régulière en didactique Responsable du baccalauréat en enseignement secondaire, discipline français |
Émilie Deschênes
Professeure |
Réal Bergeron Professeur à la retraite |
Véronique Paul
Professeure régulière |
Khoi Mai Huy Professeur de didactique des mathématiques Centre de Mont-Laurier |
Joannie St-Pierre
Professeure Campus de Val-d'Or |
Roxane Drainville Professeure régulière à l’éducation préscolaire et à la formation pratique |
Pooneh Golestani
Professeure invitée en formation pratique en enseignement de l’anglais langue seconde |
Suzanne Tamsé Professeure à la retraite |
Gisèle Maheux
Professeure associée à la retraite |
Christine Pelletier Professeure |
Laurent Souchard
Professeur de mathématiques et de didactique des mathématiques |
Personnel professionnel |
||
Mélissa McKenzie Coordonnatrice à la direction du département |
Brayen Lachance Coordonnateur à la direction du module et de la politique du français |
Maude L. Lamarche Conseillère au développement de la formation pratique |
Maxime Poirier Conseiller en technopédagogie de l'éducation |
Milène Poirier Coordonnatrice à la formation à distance |
Audrey Corneau Agente de stage |
Alexandra Hervieux Coordonnatrice et attachée d'administration |
Lynda Bouliane Agente de stage |
Personnel de soutien |
||
Marie-Claude Vézina Technicienne en administration |
Sylvie Bergeron Technicienne en administration |
Josée Goulet Secrétaire de direction |
Chanel Villeneuve Technicienne en administration – volet gestion académique Commis aux études |
Mylène Chevrier Commis aux études | Volet affaires modulaires |
Sylvie Morin Commis aux études | Volet affaires modulaires et technicienne en administration Campus de Val-d'Or |
Mélissa Pépin Commis aux études – Volet cycles supérieurs |
Tahani Horchani Commis aux études - Volet enseignement médiatisé |
Annie Blanchette Commis aux études (en congé) |
La formation en sciences de l'éducation
Les programmes offerts
Présentation de l'UER
En plus d’offrir une solide formation en enseignement à tous les niveaux, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation assure un encadrement personnalisé à tous ses étudiants. De plus, afin d’assurer une formation complète, les programmes offerts couvrent tous les aspects de l'éducation : les fondements, les disciplines, la psychopédagogie, la didactique, la gestion scolaire, la mesure et l’évaluation, l'orientation professionnelle et les technologies éducatives.Nécessaire à l’obtention du brevet d’enseignements, les stages occupent une partie importante de la formation en éducation. L’UER en sciences de l’éducation est fière de pouvoir offrir à ses étudiants un programme de stages bien établi au sein d’un vaste réseau d'écoles en Abitibi-Témiscamingue. Les relations entre l’UQAT et les écoles des différentes commissions scolaires témoignent d'une formidable coopération entre les partenaires du milieu de l'éducation. L’UER dispense également la formation en enseignement à des étudiants cris en collaboration avec la Commission scolaire crie. Cette dernière se donne à temps plein au Pavillon des Premiers Peuples à Val-d’Or. Depuis 25 ans, par l’entremise de l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu inuit et amérindien (URFDEMIA), l’UER en sciences de l’éducation, travaille à la formation des enseignants inuit en étroite collaboration avec des communautés inuit et la Commission scolaire Kativik. Ces formations destinées au développement de la pratique professionnelle de l’enseignement en milieu nordique font l’objet de protocoles d’entente spécifiques. Depuis plusieurs années, l’UER en sciences de l’éducation permet aux étudiants intéressés de participer au programme « Eurostage ». Cet échange avec la France offre aux étudiants une occasion unique de perfectionner leurs stratégies d'enseignement, d'échanger sur les milieux scolaires québécois et français, mais aussi d'acquérir des notions culturelles et sociales indispensables à leur profession. Finalement, le Département des sciences de l’éducation accueille des professeurs qui œuvrent dans des champs d’enseignement et de recherche très variés : mathématiques, univers social, formation pratique, gestion de classe, littérature, français, didactique, développement du langage, intervention, formation professionnelle et bien d’autres.
|