AFFILIATIONS :
- Chercheuse associée à l'Équipe de recherche REPI - Réussite éducative et pédagogie inclusive
- Membre de l'Organisation mondiale de l'éducation préscolaire (OMEP-Canada)
CHAMP DE SPÉCIALISATION
- La pédagogie du jeu à l'éducation préscolaire
- Développement du langage à l'âge préscolaire (3-7 ans)
- La compétence ludique de l'enfant et de l'enseignant-e
- Le jeu et le développement du langage dans une perspective vygotskienne
PUBLICATIONS
Thèse :
Drainville, R. (2023). Élaboration et mise à l'essai d'un dispositif pédagogique reposant sur la perspective vygotskienne : soutenir l'émergence de l'écrit des enfants à l'éducation préscolaire en contexte de jeu symbolique. [thèse, UQAM, en collaboration avec l'UQAT]. Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/1403
Mémoire :
Drainville, R. (2017). L'évaluation de l'émergence de l'écrit intégrée au jeu symbolique: étude de cas sur les pratiques d'enseignantes au préscolaire [Mémoire de maitrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue]. Depositum. https://depositum.uqat.ca/id/eprint/717/
Articles :
Drainville, R. Marinova, K. et Dumais, C. (2021). Étude nethnographique des représentations, des pratiques et des besoins des enseignant.es à l'éducation préscolaire quatre ans concernant le soutien de l'émergence de l'écrit dans le jeu symbolique. Nouveaux cahiers des sciences de l'éducation, 23(2), 127-149. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.7202/1085366ar
Drainville, R. et Charron, A. (2021). Soutenir l'émergence de l'écrit dans des classes d'éducation préscolaire québécoises quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : évaluation de la qualité de l'environnement physique et psychologique. Revue canadienne de l'éducation, 44(1), 174-201. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.4533
Drainville, R. Dumais, C. et Marinova, K. (2020). Apprentissage du langage écrit à l'éducation préscolaire : survol des approches éducatives et des perspectives théoriques de 1920 à 2020. Revue internationale de communication et socialisation, 7(1-2), 53-74.
Asselin, H. et Drainville, R. (2020). Are Indigenous youth in a tug-of-war between community and city? Reflections from a visioning workshop in the Lac Simon Anishnaabeg community. World Development Perspectives, 17. http://dx.doi.org/10.1016/j.wdp.2019.100168
Marinova, K. Dumais, C. Moldoveanu, M. Dubé, F. et Drainville, R. (2020). Les pratiques enseignantes pour soutenir les premiers apprentissages de la langue écrite à l'éducation préscolaire : entre l'approche développementale et l'approche scolarisante. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 352-375. https://doi.org/10.7202/1077972ar
Marinova, K. et Drainville, R. (2019). La pression ressentie par les enseignantes à adopter des pratiques scolarisantes pour les apprentissages du langage écrit à l'éducation préscolaire. Revue canadienne de l'éducation, 42(3), 605-634
Drainville, R. et Rajotte, T. (2017). Évaluation de l'effet des situations d'apprentissage issues du jeu sur la motivation des élèves du préscolaire à réaliser des tâches mathématiques. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 8(2), 8-19.
Drainville, R. (2017). Intégration de l'évaluation de l'émergence de l'écrit au jeu symbolique en milieu préscolaire. Sens Public, Article 1239, 1-17. https://doi.org/10.7202/1048831ar
Chapitre de livre :
Marinova, K, Biron, D et Drainville, R. (2016). Quand les mathématiques deviennent un jeu. Dans K. Marinova et D. Biron (dir.) Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans. (89-156), Presses de l'Université du Québec.
Rapports :
Drainville, R. et Montminy, N. (2020). Enquête sur l'évaluation sommative à l'éducation préscolaire. Association de l'Éducation Préscolaire du Québec (AEPQ).
Drainville, R. et Prévil, C. (2019). Rapport final du Colloque du doctorat réseau en éducation de l'UQAT "50 ans après la création de l'Université du Québec : Des espaces à explorer, à habiter et à protéger en sciences de l'éducation". Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Marinova, K. et Drainville, R. (2018). Étude de la pression ressentie par les enseignant-e-s à l'éducation préscolaire à adopter des pratiques scolarisantes pour soutenir les premiers apprentissages de la lecture et de l'écriture : rapport de recherche. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Marinova, K. Drainville, R. (2017). Les stages au préscolaire à l'UQAT: État de la situation, modalités et perspectives. Comité des stages au préscolaire de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).