Professeure régulière en didactique du français et de la littérature Responsable du baccalauréat en enseignement secondaire, discipline français
Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation
Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971
poste 2314,
local A-313
Stéphanie St-Onge est professeure régulière en didactique du français et de la littérature. Ses principales activités de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle s’intéresse particulièrement à l’enseignement de la lecture littéraire, aux écritures de la réception et à leurs enjeux, ainsi qu’aux liens entre les littératures et les autres arts. Elle collabore à des projets de recherche sur l’écriture numérique au secondaire ainsi que sur les effets de l’enseignement explicite de stratégies d’écriture sur les capacités scripturales et d’autorégulation des élèves du primaire et du secondaire. Au-delà de la recherche, par le biais de divers projets littéraires et culturels, elle s’attache à favoriser la circulation des savoirs et de la culture pour ses étudiant·e·s à la formation initiale.
ORCID
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
- Didactique du français et de la littérature
- Enseignement du français, langue et littérature (lecture et écriture)
- Lecture et écriture de textes courants et littéraires (au secondaire et au collégial)
- Littérature de jeunesse (au primaire et au secondaire)
- Expérience esthétique
FORMATION
- Doctorat en didactique du français (Ph. D.) | 2023
Spécialisation : Lecture et écriture au secondaire
Titre de la thèse : L'expérience esthétique en didactique de la littérature. Une étude de sa variation dans divers écrits de la réception d'élèves du secondaire québécois
Directrice et codirecteur : Marion Sauvaire et Denis Simard Université Laval, Québec, Canada
- Stage doctoral en didactique de la littérature | 2018
Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille (CIELAM-EA4235)
Université d'Aix-Marseille, Aix-en-Provence, France
- Maitrise sur mesure en éducation (M.A.) | 2017
Spécialisation : Lecture et écriture au collégial
Titre : La poésie contemporaine dans l'enseignement du français au collégial : une approche culturelle. Contributions théoriques et didactiques à partir de Miette de moi de Joanne Morency
Université Laval, Québec, Canada
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial (DESS) | 2014
Stage intensif d'enseignement au Cégep de Sainte-Foy
Université Laval, Québec, Canada
- Maitrise en études littéraires (M.A.) | 2014
Spécialisation : Littérature, poésie, création littéraire, recherche-création
Titre du mémoire : Femme au cour d'oranger suivi de Michel Beaulieu : la poésie comme rempart contre l'effritement
Université Laval, Québec
- Baccalauréat en études littéraires (B.A.) | 2011
Concentration : Création littéraire
Université Laval, Québec, Canada
|
|