FORMATION
- Doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
- Maîtrise en sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke
- Bachelor en Sciences de l'Éducation, Université du Luxembourg
PRIX ET DISTINCTIONS
- Bourse d'excellence du Centre de Recherche sur l'Enseignement et l'Apprentissage des Sciences (CREAS) de l'Université de Sherbrooke (2015-2016) pour le doctorat
- Bourse institutionnelle de l'Université de Sherbrooke pour le doctorat en éducation (2012)
- Bourse institutionnelle de l'Université de Sherbrooke pour la maîtrise en sciences de l'éducation (2009)
- Bourse d'excellence du Centre de Recherche sur l'Enseignement et l'Apprentissage des Sciences (CREAS) de l'Université de Sherbrooke (2013-2014) pour le doctorat
- Bourse d'intégration et d'engagement du Centre de Recherche sur l'Enseignement et l'Apprentissage des Sciences (CREAS) de l'Université de Sherbrooke (2012-2013)
- Bourse d'intégration et d'implication du Centre de Recherche sur l'Enseignement et l'Apprentissage des Sciences (CREAS) de l'Université de Sherbrooke (2010-2011)
- Mention d'excellence de la Faculté: Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke
- Deux mentions d'excellence de la Faculté : Maitrise en sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke.
PUBLICATIONS
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ARBITRÉES
- Mai Huy, K. (accepté). L'approche cognitive : la reconnaissance de l'unicité de l'élève. Dans C. Beaudoin (dir.), La diversité en contextes éducatifs : regards théoriques et pratiques. Québec: Presses de l'Université du Québec.
- Mai Huy, K., Samson, G. et Lafleur, F. (2022). Dialogue et réflexion entre FAD et Didactique des mathématiques : l'envers des pratiques émergentes et durables. Dans G. Samson, K. Mai Huy et F. Lafleur (dir.), L'enseignement des mathématiques : Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance (p. 116-126). Québec: Presses de l'Université du Québec.
- Theis, L., Mai Huy, K. et Parent, A. (2019). Une situation probabiliste pour confronter des conceptions erronées à travers une articulation des approches fréquentielle et théorique en sixième année du primaire. Dans V., Martin, M. Thibault et L. Theis (dir.), Enseigner les premiers concepts de probabilités : un monde de possibilités! (p.145-168). Québec: Presses de l'Université du Québec.
- Martin, V. et Mai Huy, K. (2015). Une réflexion didactique sur des activités pour penser l'enseignement-apprentissage des probabilités et des statistiques à l'école primaire. Bulletin AMQ (Association Mathématique du Québec) octobre 2015, LV(3), 50-67.
- Theis, L., Mai Huy, K. et Martin. V. (2014). Résolution d'une situation problème statistique par des élèves à risque : quelles contributions et quelle compréhension ? Dans C. Mary, L. deBlois, H. Squalli et L. Theis (dir.) Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques (p.187-207). Québec : Presses universitaires du Québec.
- Mai Huy, K., Theis, L. et Mary, C. (2013). L'influence du contexte statistique sur le raisonnement proportionnel d'élèves du primaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(2), 112-146.
CODIRECTION D'OUVRAGES COLLECTIFS
- Samson, G., Mai Huy, K. et Lafleur, F. (2022). L'enseignement des mathématiques : Une transition des cours en présentiel vers la formation à distance. Québec: Presses de l'Université du Québec.
ACTES DE COLLOQUES ARBITRÉS
- Martin, V., Thibault, M., Vermette, S., Manuel, D. et Mai Huy, K. (2017). La didactique des stochastiques sous les angles de l'apprentissage, de l'enseignement, de la formation et de la recherche : éléments de convergence entre les domaines des probabilités et de la statistique. Dans A. Adihou, J. Giroux, A. Savard, K. Mai Huy et S. Mathieu-Soucy (dir.), Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2017 (p. 10-41), Université McGill, Montréal, QC, Canada.
- A. Adihou, J. Giroux, A. Savard, K. Mai Huy et S. Mathieu-Soucy (2017). Actes du Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2017. Université McGill, Montréal, QC, Canada.
- Mai Huy, K. et Theis, L. (2012). Le développement du raisonnement proportionnel à travers des problèmes statistiques chez des élèves du 3e cycle du primaire. Dans B. di Paola (dir.), Facilitating access and participation: Mathematical practices inside and outside the classroom. Actes de la 65e rencontre de la CIEAEM. Barcelone : Espagne. Quaderni di ricerca in didattica, 23, Supplemento n.1. G.R.I.M. (Department of Mathematics, University of Palermo, Italy), 118-121.
COMMUNICATION DANS DES CONGRÈS ET COLLOQUES SCIENTIFIQUES
- Mai Huy, K. (2022). Comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du début du secondaire. Communication orale au Colloque 2022 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, 20 mai.
- Mai Huy, K., Theis, L. et Gagnon, M. (2019). Enjeux éthiques et perspective critique en mathématiques: regard didactique sur 2 activités en statistique. Communication orale présentée dans le cadre du colloque GREE-CREAS « Problématiques épistémologiques à l'école : quels enjeux éthiques pour l'enseignement et l'apprentissage? », 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, 30 mai.
- Martin, V., Thibault, M., Vermette, S., Manuel, D. et Mai Huy, K. (2017). La didactique des stochastiques sous les angles de l'apprentissage, de l'enseignement, de la formation et de la recherche : éléments de convergence entre les domaines des probabilités et de la statistique. Co-conférencier de l'activité Carte blanche au Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2017, Université McGill, QC, 31 mai.
- Mai Huy, K., Theis, L. et Gagnon M. (2017). Les manifestations de la dimension critique d'une pensée statistique chez des élèves du début du secondaire. Communication par affiche présentée au Colloque 2017 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Université McGill, Montréal, Québec, 21 mai au 2 juin.
- Mai Huy, K. et Theis, L. (2015). La manifestation et le développement d'une pensée critique à l'égard des statistiques dans un contexte d'apprentissage de la statistique chez des élèves du 3e cycle du primaire. Communication orale présentée au Colloque 2015 du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM), Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, 21 mai.
- Mai Huy, K. et Martin, V. (2014). De l'incontournable rencontre des statistiques et des probabilités au quotidien. Communication orale présentée au colloque 58e congrès de l'AMQ - Journée colloque mathématique pour le primaire, organisé par l'Association Mathématique du Québec (AMQ), l'Assomption, Québec, 4 octobre.
COMMUNICATIONS NON ARBITRÉES
- Mai Huy, K. (2023). Capsule vidéo « Récit de jeune chercheur.e ». Une création du Comité de valorisation et de communication des recherches en didactique des mathématiques (CVCRDM) du Groupe de didactique des mathématiques du Québec (GDM). https://www.gdm.quebec/valorisation-et-communication/r%C3%A9cit-de-jeune-chercheur-e.
- Mai Huy, K. (2022). Décrire et comprendre les manifestations de la dimension critique de la pensée statistique chez des élèves du début du secondaire. Communication orale en ligne à l'Institute for Teaching and Learning (T&L), Université du Luxembourg (Uni.Lu), 22 février.
- Mai Huy, K. (2017). Les manifestations de la dimension critique d'une pensée statistique dans un contexte d'apprentissage de la statistique chez des élèves du début du secondaire. Séminaire étudiant du CREAS, Sherbrooke, Québec, 19 janvier.
- Mai Huy, K. (2015). Le développement de la pensée critique à l'égard des statistiques dans un contexte d'apprentissage de la statistique chez des élèves de la fin du primaire. Séminaire étudiant du CREAS, Sherbrooke, Québec, 12 mars.
ENCADREMENT D'ÉTUDIANT(E)S AUX CYCLES SUPÉRIEURS
- Direction de l'essai de maitrise qualifiante d'Hania Bouzidi, étudiante à la maitrise qualifiante en enseignement au secondaire, cheminement mathématiques, Université de Sherbrooke, Faculté d'éducation, Département de pédagogie
De janvier à août 2022
PROJETS DE RECHERCHE
À titre de chercheur principal
Titre du projet : Modélisation et impression 3D en soutien à l’apprentissage de la géométrie au primaire
Co-chercheur : Jean-François Ouellette (conseiller en technopédagogie, UQAT, Centre de MTLAU)
Organisme : Fonds de démarrage en recherche (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Période de réalisation : 2024-2026
SERVICES À LA COLLECTIVITÉ
- Évaluateur de la Revue des Sciences de l’Éducation (depuis janvier 2024)
- Membre du comité local d’organisation de l’EMF2025 (Espace Mathématique Francophone)
(mandat 2023-2025)
- Membre du comité de promotion de la recherche de l’UER en sciences de l’éducation de l’UQAT
(depuis octobre 2023)
- Représentant de l’UER en sciences de l’éducation à la Grande table d'orientation - Démarche en écoresponsabilité de l’UQAT (depuis octobre 2023)
- Représentant de l’UQAT – Centre de Mont-Laurier au Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU) (depuis novembre 2023)
|