FONCTIONS
FORMATION ACADÉMIQUE
PUBLICATIONS
COMMUNICATIONS
COMITÉS DE TRAVAIL
AUTRES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
FONCTIONS
Coordination des affaires modulaires
Gestion et révision des modalités d’application de la politique de la langue écrite dans les programmes de formation à l’enseignement
Gestion des dossiers étudiants en regard de la politique de la langue écrite dans les programmes de formation à l’enseignement
Répondant pour :
Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE)
Test de français écrit version B (SEL-B)
Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF)
FORMATION ACADÉMIQUE
Maîtrise en éducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT, 2011)
Baccalauréat d’éducation préscolaire et d’enseignement au primaire, (UQAT, 2007)
PUBLICATIONS
Bergeron, R., S. Tamsé et B. Lachance. Les actes de parole du formateur universitaire en contexte de construction des savoirs scientifiques et technologiques en formation à l’enseignement primaire. Dans C. Dumais, R. Bergeron, M. Pellerin et C. Lavoie (dir.). L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. Montréal : Éditions Peisaj (collection COGITO).
Lachance, B. (2015). Penser la bouche pleine de mots en science et technologie, Québec français, 175, 28-31.
Lachance, B. et R. Bergeron. (2015). Activités langagière et métalangagière orales de futurs enseignants du primaire dans la construction du problème en science et technologie. Dans R. Bergeron, C. Dumais, B. Harvey et R. Nolin (dir.). La didactique du français oral du primaire à l’université (p. 211-234). Montréal : Éditions Peisaj (collection COGITO).
Lachance, B. (2014). Des albums jeunesse pour la classe de science et technologie, Québec français, 172, 66-68.
Lachance, B. (2013). Perception du langage et des pratiques langagières en science chez de futurs enseignants du primaire, Québec français, 170, 69-71.
Bergeron, R. et B. Lachance. (2013). Construire en interaction des apprentissages disciplinaires et langagiers : mission possible!, Vivre le primaire, 26, 1, 49-50.
Bergeron, R., S. Tamsé et B. Lachance. (2012). Développer des pratiques langagières orales argumentées dans le cadre des enseignements scientifiques et technologiques en formation initiale au primaire. Dans R. Bergeron et G. Plessis-Bélair (dir.). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université. Montréal : Éditions Peisaj (collection COGITO).
Lachance, B. (2011). « La fiction documentaire pour apprendre autrement », Québec français, no 161, 53-56.
Lachance, B. et R. Bergeron (2011). « Quelle place pour l’oral en enseignement de la science et de la technologie? », Vivre le primaire, vol. 24, no 1, 32-35.
Lachance, B. (2009). Recension de l’ouvrage didactique Représentation de l’enfant héros et anti-héros en littérature de jeunesse [M. Noël-Gaudreault et F. Gervais, dir.] paru dans la Revue des sciences de l’éducation, vol. XXXV, 2, p. 238-239.
Lachance, B. (2009). « Guide de l’auto + garçons = réussite », Québec français, no 152, Hiver, p. 68-69.
Lachance, B. (2008). « Des textes littéraires pour la classe de science et technologie », Québec français, no 151, 66-68.
Lachance, B. (2007). Une boîte de conserve obéissante. Outil didactique sur support DVD destiné à accompagner les enseignants dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ). Ce DVD a été réalisé pour l’équipe du Comité régional de l’Abitibi-Témiscamingue sur les situations d’apprentissage et d’évaluation.
Lachance, B. (2006). À chacun son Zloukch! Outil didactique sur support DVD destiné à accompagner les enseignants dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ). Ce DVD a été réalisé pour l’équipe du Comité régional de l’Abitibi-Témiscamingue sur les situations d’apprentissage et d’évaluation.
COMMUNICATIONS
Mai 2015 - Des apprentissages disciplinaires et langagiers intégrés dans le cadre des enseignements scientifiques et technologiques en formation à l’enseignement primaire (en coll. avec R. Bergeron, S. Tamsé, B. Harvey et V. Djédjé)
Communication présentée au 83e Congrès de l’ACFAS, le 28 mai 2015, dans le cadre du colloque –Les programmes de formation à l’enseignement au Québec : bilans, enjeux et prospectives.
Mai 2014 - Les actes de parole du formateur universitaire en contexte de co-construction des savoirs en science et technologie (en coll. avec S. Tamsé et R. Bergeron)
Communication présentée au 82e Congrès de l’ACFAS, le 13 mai 2014, dans le cadre du colloque Didactique de l’oral : dispositifs didactiques en production et compréhension orales du primaire à l’université.
Mai 2013 - Réflexion et analyse de l’oral de futurs enseignants lors de la production des énoncés de problème et des hypothèses de solution dans la démarche d’investigation scientifique
Communication présentée au 81e Congrès de l’ACFAS, le 6 mai 2013, dans le cadre du colloque 523 Apprentissage et enseignement du français oral en langue première et langue seconde (1er communicateur).
Août 2011 - La fiction documentaire : pour une exploitation dans toutes les matières
Atelier présenté dans le cadre de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires, Montréal, le 19 août 2011.
Mai 2010 - Une approche méthodologique globale pour cerner les représentations sociales du langage dans l’activité scientifique et technologique scolaire chez les futurs enseignants
Communication présentée au 78e Congrès de l’ACFAS, à Montréal, le 10 mai 2010, dans le cadre du colloque Discours oraux des élèves et des enseignants : représentations, approches didactiques et pratiques effectives.
Développement de pratiques langagières orales dans le cadre des enseignements scientifiques et technologiques en formation à l’enseignement primaire
Communication au 78e Congrès de l’ACFAS, à Montréal, le 10 mai 2010, dans le cadre du colloque Discours oraux des élèves et des enseignants : représentations, approches didactiques et pratiques effectives (en coll. avec S. Tamsé et R. Bergeron).
Novembre 2009 - Développer le plaisir d’apprendre au moyen de l’album jeunesse. Premier présentateur d’une communication réalisée dans le cadre du Congrès de l’Association québécoise des professeurs de français [AQPF] tenu à Québec.
Novembre 2008 - Développer le goût d’apprendre au moyen de l’album jeunesse.Atelier de formation réalisé dans le cadre de la Journée pédagogique régionale du 7 novembre, à Val-d’Or.
Juillet 2008 - Lire l’album jeunesse en classe : vers une transformation du rapport à la lecture? Premier conférencier dans le cadre du XIIe Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), 21 juillet, à Québec (en coll. avec R. Bergeron).
COMITÉS DE TRAVAIL
Membre du Comité provincial de suivi administratif du TECFÉE (2012- 2016)
Membre du comité d’évaluation de la maîtrise en éducation (2011-2013)
Membre du Comité d’éthique de la recherche impliquant des êtres Humains de l’UQAT (2010-2011)
AUTRES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Chargé de cours (2007 à ce jour)
Médiatisation d’enseignement (2016)