FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
PRIX ET DISTINCTIONS
PUBLICATIONS
FORMATION
Maîtrise en éducation (UQAR, 2004)
Baccalauréat en psychoéducation (UQAT, 1995)
Certificat en animation (UQAT, 1994)
Programme court en efficience cognitive (UQAT, 1993)
D.E.C en éducation spécialisée (Cégep Abitibi-Témiscamingue 1984)
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
Éducation cognitive
Stratégies d'apprentissage
Développement de l'efficience cognitive
AFFILIATIONS
Coordonnatrice de l'Unité de recherche en éducation cognitive (UREC)
Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPP)
PRIX ET DISTINCTIONS
Nomination comme professeur de l’année, Gala reconnaissance des étudiants de l’UQAT, édition 2004.
Professeur de l’année, Gala reconnaissance des étudiants de l’UQAT, édition 2011.
PUBLICATIONS
Livres
Gagné, M.-C., Lemieux, L. et Ruph, F. (2006). Apprends-moi à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs et des intervenants œuvrant auprès des familles. Montréal: Centre DÉBAT (Développement de l'éducation de base au travail).
Lemieux, L., Lemay, J., Sévigny, N. et Ruph, F. (2006). Learning to Learn, (Version anglaise du programme Apprendre à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs d’adultes pour la médiation des stratégies d’apprentissage). Montréal : Centre DÉBAT (Développement de l'éducation de base au travail).
Lemieux, L., Lemay, J., Sévigny, N. et Ruph, F. (2000). Apprendre à apprendre. Atelier d’éducation cognitive à l’usage des formateurs d’adultes pour la médiation des stratégies d’apprentissage. Rouyn-Noranda :Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Rapport de recherche
Lemieux, L. (2004). Les facteurs favorables au transfert et au maintien des stratégies d’apprentissage expérimentées dans un atelier d’éducation cognitive chez des adultes en formation générale. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Rimouski, Rimouski.
Communication scientifique
Lemieux, L., Pellerin, G. et Lacasse, A. (2011). Nouvelles modalités de formation : faire autrement? Approche de formation à distance en temps réel par la visioconférence. Communication présentée dans le cadre du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada, 17 mai.