Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d'études et la région

Exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d'études et la région

Le gouvernement du Québec a mis sur pied le programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région qui permet d’aider financièrement les étudiantes et étudiants qui choisissent un programme d’études conduisant à l’exercice d’une profession en pénurie de main-d’œuvre et priorisée par le gouvernement québécois.

De nouvelles modalités permettent d’octroyer des exemptions des droits de scolarité supplémentaires normalement exigés pour les étudiantes et étudiants provenant de l’international. Depuis la session d’automne 2023, des exemptions sont octroyées à un nombre limité d'étudiantes et étudiants internationaux inscrits et sélectionnés par une université ou un établissement collégial situé à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ceux-ci doivent suivre un programme d’études en français dans les secteurs d’emploi identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec.

Grâce à cette exemption, ce sont 58* personnes répondant aux critères d’admissibilité de l’UQAT qui seront sélectionnées et qui paieront les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois pendant toute la durée normale de leur programme de baccalauréat, soit un montant de 1 844,48 $ par session au lieu de 11 892,53 $ par session (ce montant n'est pas remis en argent, mais sera déduit de vos frais de scolarité).

Le dépôt de votre candidature ou une réponse d’admission positive ne garantit pas l’obtention d’une exemption puisque qu’un nombre limité d'exemptions est disponible.

* Le nombre d'exemptions disponibles pour la prochaine année sera mis à jour dès que l'information sera confirmée.

Programmes admissibles

Plusieurs programmes de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont été sélectionnés, puisqu’ils répondent aux conditions du gouvernement du Québec :

Création et nouveaux médias

Éducation

Génie

Psychoéducation

Travail social

Campus et centres d'études admissibles

Dépendamment du programme choisi, les campus et centres d’attache qui sont admissibles aux exemptions des frais de scolarité supplémentaires sont les suivants : Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Mont-Laurier. Les programmes qui sont offerts dans les autres lieux d’enseignement ne sont pas admissibles, puisqu’ils ne répondent pas aux critères retenus par le gouvernement du Québec ou s’offrent dans la Communauté métropolitaine de Montréal.

Conditions d'admissibilité

Le nombre d'exemptions est limité à 58* pour le trimestre d'automne 2024.

Pour être admissible, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Être une étudiante ou un étudiant en provenance de l’international.
  • Avoir obtenu des études équivalentes à un diplôme d’études collégiales (DEC) québécois, sanctionnant la réussite d’au moins 13 années de scolarité. Pour connaître l’équivalence de votre diplôme, vous pouvez consulter ce document produit par le Bureau de coopération interuniversitaire.
  • Répondre aux conditions d’admission du programme choisi. Consultez l’onglet Conditions d’admission du programme ciblé pour les connaître.
  • Avoir déposé une demande d’admission pour la session d'automne 2025 avant le 1er février 2025 à 23 h 59 :
    • Dans l’un des programmes admissibles à temps complet (voir liste ci-dessus);
    • Dans l’un des campus ou centres admissibles (voir liste ci-dessus).
  • Avoir fourni toutes les pièces justificatives (en français ou en anglais) avant le 1er février 2025. Seuls les documents traduits par un traducteur assermenté seront acceptés. Vous devrez présenter les documents originaux lors de votre arrivée à l'université :
    • Une copie officielle des relevés de notes de toutes vos études antérieures avec sceau et signature de l’institution d’enseignement;
    • Une copie officielle des diplômes avec sceau et signature de l’institution d’enseignement;
    • Une copie officielle du certificat de naissance.
    • Note : D'autres documents peuvent être exigés pour certains programmes. Consultez l’onglet Conditions d’admission du programme ciblé pour les connaître.

  • Avoir payé le montant les frais de 160 $ CND (crédit de 85 $ CND applicable aux frais de scolarité si l’admission est suivie d’une inscription) pour l’analyse de votre dossier d’admission (non remboursable) en ligne payé par l’une des façons suivantes :
    • Lorsque vous remplirez votre demande d’admission en ligne, vous pourrez payer par carte de crédit (Mastercard ou Visa). Veuillez vous assurer d’avoir en main une carte de crédit valide avant de débuter votre demande d’admission en ligne, car il ne sera pas possible de retourner sur la plateforme si vous n’avez pas effectué votre paiement à la dernière étape.
    • Vous pourrez également payer vos frais d’admission en ligne via le site Web de Convera (mode réservé uniquement pour les paiements en provenance d’un compte bancaire étranger).
      • Sélectionnez le pays depuis lequel vous payez et entrez le montant du paiement en dollars canadiens (CAD).
      • Sélectionnez la devise et le mode de paiement.
      • Entrez les renseignements sur la personne étudiante.
      • Entrez les renseignements sur la personne qui effectue le paiement et imprimez les instructions de paiement.
      • Procédez au paiement auprès de sa banque ou à l’aide du service bancaire en ligne et des instructions imprimées.
      • Note : En raison des règlements bancaires, certaines monnaies ne sont pas disponibles. Si c’est le cas de votre monnaie nationale, payez dans une autre monnaie, comme le dollar américain.
  • Les candidatures exclues : les personnes qui ont déjà débuté leur programme dans un autre centre d’enseignement et les personnes désirant changer de programme.

Important : Malgré l’obtention d’une exemption potentielle, chaque étudiante et étudiante doit s’assurer d’avoir la capacité financière de subvenir à ses besoins tout au long de ses études universitaires. Consultez les pages 44 et 45 du Guide des études afin de connaître le coût de la vie au Québec.

* Le nombre d'exemptions disponibles pour la prochaine année sera mis à jour dès que l'information sera confirmée.

Conditions d'attribution

  • Obtenir toutes les autorisations légales requises (voir les détails sur le page Web). Important : À la suite du traitement de votre demande, l’UQAT vous enverra une décision et une attestation par courriel. Dès que vous recevez votre décision d’admission, demandez les autorisations d’immigration nécessaires pour étudier, et ce, le plus tôt possible. En effet, le délai d’obtention de l’ensemble de ces documents peut prendre jusqu’à 10 mois et ces documents sont obligatoires pour votre entrée au Canada ainsi que pour votre inscription à l’UQAT. Ainsi, n’attendez pas d’avoir obtenu votre réponse concernant l'exemption des droits de scolarité supplémentaires avant de débuter vos démarches, puisqu’il est possible que vous ne puissiez pas débuter vos études à l’automne 2025.
  • Être inscrite ou inscrit à temps complet pour la session d’automne 2025 dans le programme sélectionné. L’inscription aux cours représente l’étape qui suit une réponse d’admission positive.
  • Demeurer inscrite ou inscrit à temps complet, et ce, sans interruption dans le même programme.
  • Compléter le programme dans le délai normalement prescrit.

Processus de sélection des candidatures

Le dépôt d’une candidature ne garantit pas l’obtention d’une exemption, puisqu’un nombre limité d'exemptions est disponible par établissement. Pour le trimestre d’automne 2024, l’UQAT offrira 58* bourses à de nouveaux étudiantes et étudiants dans le cadre de ce programme.

Les personnes candidates n’ont aucune démarche particulière à faire pour se qualifier. Tous les dossiers répondant aux critères de sélection énumérés ci-dessus seront évalués pour l’obtention des exemptions par un comité. Les critères de sélection peuvent varier d’un programme à l’autre. Les lettres d’admission ne feront pas référence à cette exemption. À la mi-mars, une deuxième communication sera envoyée à toutes les personnes admissibles afin de les informer si elles ont été sélectionnées pour l’exemption des droits de scolarité supplémentaires, si elles sont sur une liste d’attente ou si elles n’ont pas été sélectionnées. À noter qu’aucun report d’admission ne sera permis.

Important : Pour que votre candidature soit analysée, votre dossier doit être complet. À noter qu’un dossier est considéré complet seulement lorsque toutes les pièces justificatives ont été déposées et que les frais d’admission ont été payés.

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue se réserve le droit de modifier les informations de cette page sans préavis (programmes admissibles, conditions d’admission et date limite).

* Le nombre d'exemptions disponibles pour la prochaine année sera mis à jour dès que l'information sera confirmée.

Des bourses sont également disponibles pour les étudiantes québécoises et étudiants québécois. Visitez la page Web pour les détails.

Information

bourses-perspective@uqat.ca

Dernière mise à jour : 13 février 2024