Le gouvernement du Québec a mis sur pied le programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires selon le programme d’études et la région qui permet d’aider financièrement les étudiantes et étudiants qui choisissent un programme d’études conduisant à l’exercice d’une profession en pénurie de main-d’œuvre et priorisée par le gouvernement québécois.
De nouvelles modalités permettent d’octroyer des exemptions des droits de scolarité supplémentaires normalement exigés pour les étudiantes et étudiants provenant de l’international. Depuis la session d’automne 2023, des exemptions sont octroyées à un nombre limité d'étudiantes et étudiants internationaux inscrits et sélectionnés par une université ou un établissement collégial situé à l’extérieur du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ceux-ci doivent suivre un programme d’études en français dans les secteurs d’emploi identifiés comme prioritaires par le gouvernement du Québec.
Grâce à cette exemption, ce sont 58* personnes répondant aux critères d’admissibilité de l’UQAT qui seront sélectionnées et qui paieront les mêmes droits de scolarité que les étudiantes et étudiants québécois pendant toute la durée normale de leur programme de baccalauréat, soit un montant de 1 844,48 $ par session au lieu de 11 892,53 $ par session (ce montant n'est pas remis en argent, mais sera déduit de vos frais de scolarité).
* Le nombre d'exemptions disponibles pour la prochaine année sera mis à jour dès que l'information sera confirmée.
Plusieurs programmes de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont été sélectionnés, puisqu’ils répondent aux conditions du gouvernement du Québec :
Création et nouveaux médias
Éducation
Génie
Psychoéducation
Travail social
Dépendamment du programme choisi, les campus et centres d’attache qui sont admissibles aux exemptions des frais de scolarité supplémentaires sont les suivants : Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Mont-Laurier. Les programmes qui sont offerts dans les autres lieux d’enseignement ne sont pas admissibles, puisqu’ils ne répondent pas aux critères retenus par le gouvernement du Québec ou s’offrent dans la Communauté métropolitaine de Montréal.
Le nombre d'exemptions est limité à 58* pour le trimestre d'automne 2024.
Pour être admissible, vous devez répondre aux conditions suivantes :
Note : D'autres documents peuvent être exigés pour certains programmes. Consultez l’onglet Conditions d’admission du programme ciblé pour les connaître.
Important : Malgré l’obtention d’une exemption potentielle, chaque étudiante et étudiante doit s’assurer d’avoir la capacité financière de subvenir à ses besoins tout au long de ses études universitaires. Consultez les pages 44 et 45 du Guide des études afin de connaître le coût de la vie au Québec.
* Le nombre d'exemptions disponibles pour la prochaine année sera mis à jour dès que l'information sera confirmée.
Le dépôt d’une candidature ne garantit pas l’obtention d’une exemption, puisqu’un nombre limité d'exemptions est disponible par établissement. Pour le trimestre d’automne 2024, l’UQAT offrira 58* bourses à de nouveaux étudiantes et étudiants dans le cadre de ce programme.
Les personnes candidates n’ont aucune démarche particulière à faire pour se qualifier. Tous les dossiers répondant aux critères de sélection énumérés ci-dessus seront évalués pour l’obtention des exemptions par un comité. Les critères de sélection peuvent varier d’un programme à l’autre. Les lettres d’admission ne feront pas référence à cette exemption. À la mi-mars, une deuxième communication sera envoyée à toutes les personnes admissibles afin de les informer si elles ont été sélectionnées pour l’exemption des droits de scolarité supplémentaires, si elles sont sur une liste d’attente ou si elles n’ont pas été sélectionnées. À noter qu’aucun report d’admission ne sera permis.
Important : Pour que votre candidature soit analysée, votre dossier doit être complet. À noter qu’un dossier est considéré complet seulement lorsque toutes les pièces justificatives ont été déposées et que les frais d’admission ont été payés.
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue se réserve le droit de modifier les informations de cette page sans préavis (programmes admissibles, conditions d’admission et date limite).
* Le nombre d'exemptions disponibles pour la prochaine année sera mis à jour dès que l'information sera confirmée.