Baccalauréat en enseignement secondaire
Éducation

Baccalauréat en enseignement secondaire

Baccalauréat en enseignement secondaire (7950)

Devenir allumeur d’étincelles, transmettre vos passions, devenir un passeur culturel, c’est tout ça, et plus encore, devenir enseignant au secondaire. C’est aussi apprendre la gestion de classe, l’évaluation, l’intervention avec des élèves en difficulté et une dizaine d’autres compétences professionnelles. Avec le baccalauréat en enseignement au secondaire, vous serez préparé à faire face à ces défis grâce aux différents cours qui vous permettront d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes relatives à des situations pédagogiques concrètes qui tiennent compte des caractéristiques propres aux adolescents.

Quatre choix de profils

Le baccalauréat en enseignement au secondaire à l’UQAT offre le choix entre quatre profils : Arts plastiques, Français, Mathématiques et l’Univers social.

Forces de l'UQAT

La chance de voyager et de connaître des systèmes d’éducation différents dans le cadre de programmes de stages, d’immersion et d’échanges à l’étranger.
Un encadrement personnalisé qui vous permet de mieux réussir au Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE).
Une formation pratique qui vous donne l’occasion d’expérimenter la profession enseignante durant les quatre stages.
Des liens privilégiés avec les milieux scolaires qui vous permettront de vivre des expériences de travail pendant vos études.
Un très bon taux de placement et la possibilité d’obtenir un contrat de travail avant même d’avoir terminé votre programme.
Une proximité privilégiée avec les professeurs dans un contexte de formation avec des cohortes de petite taille.

Témoignage

Des douze compétences professionnelles de l’enseignant, la première compétence, qui consiste à être un passeur culturel pour ses élèves, est probablement celle qui m’a donné toute l’inspiration et tout l’enthousiasme nécessaires pour remplir mon rôle professionnel. Ainsi, j’ai pris conscience, lors de ma formation, que l’enseignant jouait un rôle culturel clé dans la société. C’est parce que j’ai étudié dans une cité à la fois tissée serrée et pourvue d’une grande ouverture que j’ai pu tricoter mes idées et mes projets dans un encadrement universitaire où il était possible de sortir du cadre et de changer de perspectives. Bref, c’est ici que j’ai trouvé ma couleur pédagogique.

Isabelle Rivest, diplômée du baccalauréat en enseignement au secondaire, profil Français

Perspectives d'avenir

Professions liées au domaine

  • Enseignant au secondaire
  • Conseiller pédagogique
  • Fonctionnaire au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2224
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2224
sc-education@uqat.ca

Responsables par profil

Profil Arts plastiques

Martin Beauregard

Profil Français

Réal Bergeron

Profil Mathématiques

Ridha Najar

Profil Univers social

Carlo Prévil