Baccalauréat en génie électrique
Génie

Baccalauréat en génie électrique

Baccalauréat en génie électrique (6513)

Les ingénieurs électriciens et électroniciens conçoivent, planifient, étudient, évaluent et mettent à l'essai de l'équipement et des systèmes électriques et électroniques. L'évolution du génie électrique dans les dernières années au Québec et dans le monde amènera les ingénieurs de demain à faire face à de nombreux défis. Ils seront appelés à participer au développement des grands projets d'infrastructure, comme ceux du Plan Nord, des projets en énergies nouvelles ainsi que des projets miniers d'ici et d'ailleurs. Leur expertise sera aussi sollicitée pour la modernisation d'installations électriques existantes ainsi que pour la mise au point de produits novateurs visant l'amélioration de la qualité de vie (cinéma maison, véhicule électrique, triporteur électrique, défibrillateur automatique, etc.).

Forces de l'UQAT

Des laboratoires à la fine pointe disponibles en tout temps pour vos cours, vos travaux ou vos implications : robotique, machines électriques, réseaux électriques, automatisation, etc.
Formule unique de cours-projet avec des entreprises reconnues qui permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études.
L'encadrement et le soutien des professeurs créent un environnement d'études favorable en plus de permettre aux étudiants d'être bien préparés pour les multiples compétitions interuniversitaires.
Des groupes de petite taille, un avantage indéniable qui facilitera vos apprentissages.
Possibilité d'effectuer des stages d'été en industrie.
Des perspectives d’emplois très positives.

Bourses d'études

Les étudiants au baccalauréat en génie électrique ont accès à des bourses d'études avantageuses, dont la possibilité d'obtenir une bourse couvrant jusqu'à la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les deux premières années d'études. Pour les étudiants étrangers, cette bourse peut couvrir jusqu'à 25 % des frais majorés.

Témoignage

L’UQAT m’a permis de changer d’environnement, c’est quasiment un échange étudiant! Au départ, je devais faire une session à l’UQAT pour améliorer mes notes pour ensuite m’orienter en génie minier à Montréal, mais j’ai décidé de rester. J’ai aimé l’ambiance et je voyais que c’était un environnement qui me permettrait d’être concentré sur mes études tout au long de mes quatre ans en génie. En plus de mes cours, j’ai choisi de vivre l’expérience universitaire à 100 %! J’ai participé aux Jeux de génie à ma première année et j’ai finalement voulu être chef de notre délégation pour développer mon sens de l’organisation et me créer des contacts en entreprise.

Philippe Séguin, chef de la délégation des Jeux de génie 2017

Perspectives d'avenir

Devenir ingénieur, c’est choisir de participer au progrès de notre société. La créativité et la capacité à résoudre des problèmes des ingénieurs en électromécanique sont essentielles dans plusieurs domaines. On les retrouve notamment dans les entreprises de production d’énergie, dans le domaine manufacturier, dans les compagnies minières, dans le domaine des télécommunications et dans les firmes de génie-conseil. Les fonctions des ingénieurs sont diversifiées : conception électromécanique, instrumentation et contrôle, contrôle de la qualité, gestion de projets, recherche et développement, etc.

Quelques milieux de pratique des ingénieurs électriques

  • Firmes de génie-conseil et bureaux d'expertise
  • Entreprises de transformation des métaux et des plastiques
  • Entreprises de production d'énergie
  • Entreprises minières
  • Entreprises manufacturières
  • Entreprises de télécommunications

Découvrir les possibilités de recherche en ingénierie

En savoir plus
Fondation de l'UQAT

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2557
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2557
genie@uqat.ca

Responsable du programme