Baccalauréat en génie électromécanique
Génie

Baccalauréat en génie électromécanique

Baccalauréat en génie électromécanique (7003)

L'ingénieur électromécanique se distingue par sa connaissance des domaines de l'électricité, de l'instrumentation et de la mécanique. Il est formé dans l'optique de pouvoir remplir des fonctions très diversifiées. Ainsi, le baccalauréat en génie électromécanique permet aux étudiants de développer une grande polyvalence, un atout majeur pour la plupart des entreprises. La formation a pour objectif de former des diplômés capables de concevoir, de réaliser et d'analyser des éléments et des systèmes du milieu industrio-économique selon une approche par projet.

Forces de l'UQAT

Des laboratoires à la fine pointe disponibles en tout temps pour vos cours, vos travaux ou vos implications : robotique, machines électriques, réseaux électriques, automatisation, etc.
Formule unique de cours-projet avec des entreprises reconnues qui permet aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leurs études.
L'encadrement et le soutien des professeurs créent un environnement d'études favorable, en plus de permettre aux étudiants d'être bien préparés pour les multiples compétitions interuniversitaires.
Des groupes de petite taille, un avantage indéniable qui facilitera vos apprentissages.
Possibilité d'effectuer des stages d'été en industrie.
Un taux de placement de près de 100 %.

Bourses d'études

Les étudiants au baccalauréat en génie électromécanique ont accès à des bourses d'études avantageuses, dont la possibilité d'obtenir une bourse couvrant jusqu'à la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les deux premières années d'études. Pour les étudiants étrangers, cette bourse peut couvrir jusqu'à 25 % des frais majorés.

Témoignage

Après avoir terminé ma technique en électronique industrielle, j'ai décidé d'aller étudier à l'UQAT afin d'obtenir mon baccalauréat en génie. Tout compte fait, je n'ai pas seulement étudié et obtenu un diplôme, j'ai également eu la chance de m'impliquer dans la vie étudiante comme je ne l'aurais jamais imaginé, dans toutes sortes de projets, en plus de participer à de nombreuses compétitions interuniversitaires. Ces expériences ont été très enrichissantes et les souvenirs, inoubliables!

Jean-François Gagnon, diplômé du baccalauréat en génie électromécanique

Perspectives d'avenir

Devenir ingénieur, c’est choisir de participer au progrès de notre société. La créativité et la capacité à résoudre des problèmes des ingénieurs en électromécanique sont essentielles dans plusieurs domaines. On les retrouve notamment dans les entreprises de production d’énergie, dans le domaine manufacturier, dans les compagnies minières, dans le domaine des télécommunications et dans les firmes de génie-conseil. Les fonctions des ingénieurs sont diversifiées : conception électromécanique, instrumentation et contrôle, contrôle de la qualité, gestion de projets, recherche et développement, etc.

Quelques milieux de pratique des ingénieurs électromécaniques

  • Firmes de génie-conseil et bureaux d'expertise
  • Entreprises de transformation des métaux et des plastiques
  • Entreprises de production d'énergie
  • Entreprises minières
  • Entreprises manufacturières

Découvrir les possibilités de recherche en ingénierie

En savoir plus
Fondation de l'UQAT

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2557
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2557
genie@uqat.ca

Responsable du programme