Formation d’avant-garde à la recherche en éducation, le doctorat en éducation privilégie une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche et permet de bâtir de nouveaux modèles d’explication et d’intervention. Cette formation en recherche vous permettra de savoir utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'avancement des connaissances, tout cela en vue d’améliorer l’intervention éducative en divers milieux : scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres.
Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal en association avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université du Québec en Outaouais. Certains cours sont donc offerts en partie à l'UQAM et en partie en visioconférence. Une aide financière est disponible pour couvrir une partie des frais associés aux déplacements requis.
La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité de la première année pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de doctorat à temps complet. Pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois, les bourses couvrent 100 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.

En plus d’approfondir mes connaissances sur la recherche en éducation, le programme de doctorat offert à l’UQAT me permet de concilier mes études et mon travail à titre d’assistante de recherche, ce qui contribue favorablement au développement de mes compétences dans ce domaine. En outre, les activités collectives offertes me permettent de faire la connaissance de chercheurs et d’étudiants de diverses constituantes du réseau de l’UQ qui désirent, tout comme moi, contribuer au rayonnement de la communauté scientifique enseignante.
Jessica Godin, étudiante au doctorat en éducation
Étudie en enseignement à l’UQAT et accède gratuitement ou à faible coût à une variété d'activités culturelles : arts de la scène, arts visuels et littérature.
L’objectif du programme Passeurs culturels : former des enseignantes et des enseignants qui transmettent non seulement des connaissances, mais aussi une ouverture, une sensibilité et une curiosité culturelles à leurs élèves.
Ressources professorales pouvant offrir de l'encadrement dans ce doctorat
Téléphone : 819 762-0971 poste 2225
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2225
education-cyclessuperieurs@uqat.ca