Professeurs pouvant encadrer des étudiants en sciences de l'éducation

Professeurs pouvant encadrer des étudiants
en sciences de l'éducation

Liste des professeurs habilités à diriger ou à codiriger

Professeurs Champs de spécialisation
Réal BERGERON
real.bergeron@uqat.ca
(direction maîtrise)
  • Didactique de l’oral
  • Didactique de l’écriture
  • Valorisation de la profession enseignante
Maria-Lourdes LIRA-GONZALEZ
maria.lira@uqat.ca
(direction maîtrise et doctorat)
  • Didactique et évaluation de l'anglais langue seconde (ALS)
  • La rétroaction corrective écrite dans l'enseignement de l'ALS
  • Intégration des technologies de l’information et des communications à l’enseignement de langues secondes
Sylvain BEAUPRÉ
sylvain.beaupre@uqat.ca
(codirection doctorat)
  • Anthropologie de l'éducation
  • Anthropologie du travail
  • Objectivation de la pratique
  • Méthodologie qualitative
Maïa MOREL
maia.morel@uqat.ca
(direction maîtrise)
  • Didactique de l'art
  • Intégration de la dimension culturelle dans l'enseignement
  • Médiation artistique et culturelle
  • Arts et éducation relative à l'environnement
  • Arts et éducation interculturelle
  • Arts et éducation au vivre ensemble
  • Immigration, identité et intégration culturelle
Louise LEMIEUX
louise.lemieux@uqat.ca
(direction maîtrise)
  • Éducation cognitive
  • Stratégies d'apprentissage
  • Développement de l'efficience cognitive
Lily BACON
lily.bacon@uqat.ca
(direction maîtrise)
  • Didactique des mathématiques au primaire
  • Recherche collaborative et formation continue
  • Enjeux relatifs à la formation des enseignants Inuits et des Premières Nations
  • Analyse du travail et de l’activité professionnelle
El Hadji Yaya KONÉ
yaya.kone@uqat.ca
(direction maîtrise et codirection doctorat)
  • Pédagogie universitaire et formation à distance
  • Évaluation des apprentissages
  • Culture didactique et raisonnement pédagogique
  • Intégration pédagogique des nouvelles technologies
Ridha NAJAR
ridha.najar@uqat.ca
(direction maîtrise et codirection doctorat)
  • Difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques au secondaire
  • La pensée fonctionnelle
  • Difficultés en mathématiques dues aux transitions interordres (primaire/secondaire, secondaire/collégiale, collégiale/supérieure)
  • Les mathématiques dans les disciplines scientifiques (physique, sciences de la nature, technologie)
Glorya PELLERIN
glorya.pellerin@uqat.ca
(direction maîtrise et doctorat)
  • L'accompagnement en formation pratique
  • L’utilisation pédagogique du numérique
  • La formation à distance
  • Les Premières Nations et les Inuits
Martin BLOUIN
martin.blouin@uqat.ca
(direction maîtrise)
  • Gestion de classe
  • Troubles d'anxiété
  • Différenciation pédagogique
  • L'intégration du numérique en enseignement de la musique
Bernard HARVEY
bernard.harvey@uqat.ca
(direction maîtrise)
  • Didactique de l'écriture au primaire
  • Didactique de littérature jeunesse
Pascal GRÉGOIRE
pascal.gregoire@uqat.ca
(direction maîtrise et codirection doctorat)
  • Effet du numérique sur l’écriture en classe de français
  • Qualité de l’écriture des élèves du secondaire
  • Didactique du français (écriture et grammaire)
  • Écriture et motivation scolaire
Geneviève SIROIS
genevieve.sirois@uqat.ca
(direction maîtrise)
  • Politiques éducatives
  • Éducation comparée
  • Éducation dans les pays en développement
  • Gestion des enseignants
  • Éducation en zones rurales et éloignées
Charlette MÉNARD
charlette.menard@uqat.ca
(direction maîtrise)
  • Élèves à besoins particuliers
  • Difficultés d’adaptation et intervention
Aline NIYUBAHWE
aline.niyubahwe@uqat.ca
(direction maîtrise et codirection doctorat)
  • Insertion professionnelle des enseignants immigrants
  • Insertion professionnelle et carrière en enseignement
  • Intervention pédagogique en contexte de diversité culturelle
  • Intégration scolaire et sociale des jeunes issus de l’immigration
  • Réintégration psychosociale des enfants soldats
  • Relations psychoaffectives enfant-marâtre
Krasimira MARINOVA
krasimira.marinova@uqat.ca
(direction maîtrise et doctorat)
  • Le jeu, le développement et l’apprentissage à l’éducation préscolaire : perspective vygotskienne
  • L’émergence de l’écrit dans le jeu de rôles à l’éducation préscolaire
  • Les différenciations pédagogiques : pratiques ludiques enseignantes à l’éducation préscolaire
  • La compétence ludique des enseignantes à l’éducation préscolaire
Carlo PRÉVIL
carlo.previl@uqat.ca
(direction maîtrise et doctorat)
  • Géographie et géomatique
  • Aménagement du territoire et environnement
  • Participation du public
  • Aide au processus décisionnel
  • Développement durable et développement international

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2225
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2225
sc-education@uqat.ca