Afin d’améliorer votre expérience, ce site utilise des témoins (cookies). En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces témoins. En savoir plus. Vous pouvez refuser les témoins en modifiant les paramètres de votre navigateur.
Associées au département d’éducation, les recherches dans ce domaine concernent trois thématiques différentes. D’une part, certains chercheurs qui interviennent en formation des enseignants autochtones dans le Moyen-Nord et le Grand-Nord du Québec s’intéressent principalement aux enjeux liés au développement de l’éducation des peuples autochtones. D’autre part, certaines recherches visent à mettre en place des pratiques d’enseignement permettant de favoriser la motivation intrinsèque des élèves à l’égard de l’apprentissage des mathématiques. Enfin des professeurs étudient les activités d’oral des futurs enseignants du primaire dans le contexte de l’enseignement de la science et de la technologie et leur impact sur les apprentissages des élèves.
Développer la recherche interdisciplinaire sur les pratiques professionnelles
et former la relève scientifique à l’UQAT.
Appliquer, au niveau éducatif, les connaissances les plus récentes sur le développement et le fonctionnement de l'intelligence humaine (sciences cognitives).
Soutenir des projets sur le rôle et les orientations de l’école communautaire, le développement du curriculum scolaire, le soutien à l’apprentissage et au développement de la langue ancestrale.
« Lors de mon dernier stage de baccalauréat, j’ai découvert mon intérêt pour l’évaluation à l’éducation préscolaire. Dans le cadre de ma maîtrise, j’ai l’occasion de me pencher sur des pistes de solutions aux problèmes soulevés par les enseignants et ainsi participer à l’amélioration de leur quotidien et de celui de leurs élèves. »
Roxane Drainville, étudiante au doctorat en éducation