21 mars 2012 – L'UQAT et la CDRHPNQ s'associent pour le 8e Colloque Premiers Peuples sous le thème de l'emploi.
Val-d’Or, le 27 mars 2012 – L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s'associe pour la première fois avec la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) pour la tenue du 8e Colloque Premiers Peuples. Portant le thème Les Premiers Peuples et l'emploi : formation, coopération et démarchage, l’événement aura lieu les 29 et 30 mai 2012 au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de l’UQAT à Val-d'Or.
En nouveauté, un pré-colloque sur le thème de l’emploi en contexte inuit fait partie de la programmation cette année. Par le biais de ce pré-colloque, une vitrine particulière sera offerte au monde inuit et à l'employabilité en contexte nordique. Ce sujet s’inscrit dans la tendance actuelle de développement du Nunavik.
Un thème rassembleur
Conscient que les Premiers Peuples occupent une place importante sur le marché du travail et en entrepreneuriat, ce colloque permettra de traiter des enjeux en termes de formation et d'employabilité. Pour sa part, l'UQAT forme des professionnels issus des Premiers Peuples et les services offerts se sont multipliés au cours des dernières années. Selon Suzy Basile, coordonnatrice de l'événement, « ce colloque vise à mieux répondre aux besoins du milieu autochtone et allochtone de l'Abitibi-Témiscamingue, mais aussi au Québec et au Canada. »
Quant à la CDRHPNQ, ce partenariat est en lien direct avec sa mission de promouvoir, favoriser, appuyer et mettre de l'avant des initiatives nécessaires au développement des ressources humaines pour les Premières Nations. De plus, selon Ralph Cleary, directeur général de la CDRHPNQ, « C'est une opportunité de démontrer que nous sommes proactifs et qu'en utilisant le démarchage, nous contribuons à mettre en place différentes actions qui favorisent l'insertion sociale et l'intégration professionnelle. Nous travaillons dans 29 communautés de Premières Nations et sommes responsables des services d'emploi pour l'ensemble des Autochtones vivant en milieu urbain. »
Des conférenciers de renom
L'événement, qui s'adresse aux employeurs, gens d'affaires et à toutes les personnes qui s'intéressent à la formation et à l'employabilité, se distingue aussi par la qualité de ses conférenciers. Mentionnons notamment M. Jobie Tukkiapik, président de Makivik, M. Joé Juneau, responsable du Programme de développement des jeunes du Nunavik, M. Ghislain Picard, Chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, M. Ralph Cleary, directeur général de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec et M. Clarence Louie, chef de la communauté Osoyoos, en Colombie-Britannique. Le colloque propose neuf ateliers traitant de sujets aussi diversifiés qu'actuels, soit la coopération, l'économie sociale, la formation communautaire, la formation académique, la compétence, la jeunesse, le développement de la main-d'œuvre, le développement du marché du travail et le tourisme. Un panel portant sur les exemples de réussite et les meilleures pratiques de collaboration clôturera l'événement.
Un service de traduction simultanée en français et en anglais sera offert pour certaines présentations. Pour obtenir plus d'information, visitez le site du colloque : www.uqat.ca/cpp.
Sources :
Marie-France Beaudry, agente d’information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2663
Odile Joannette
Conseillère aux communications
CDRHPNQ
450 638-4903 | 514 220-6752