L’UQAT est située au cœur d’un centre minier de calibre international et est la seule université au Québec qui a fait du secteur minier, il y a plus de 30 ans, un élément distinctif de sa contribution à la science et à la technologie. Avec son Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), l’Université peut compter sur un pôle de renommée « mines et environnement » reconnu internationalement. De plus, l’expertise du Groupe de recherche sur l’eau souterraine (GRES) permet le développement de recherches appliquées dans le secteur minier.
De nombreuses réalisations font de l’IRME un acteur incontournable dans le domaine :
De plus, en 2013, l’UQAT et Polytechnique Montréal ont lancé un programme de recherche conjoint unique au Québec de près de 10 M$ en collaboration avec plusieurs partenaires miniers. L’IRME intervient sur le territoire minier du Québec, soit en Abitibi-Témiscamingue, sur la Côte-Nord, dans le Nord-du-Québec ainsi que dans le Grand Nord canadien et ailleurs dans le monde.
Actuellement, sur le plan administratif, l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue (URDAAT) est sous l’égide de l’IRME.
Une eau de qualité, un enjeu mondial.
Des services spécialisés depuis 1985.
Avec sa station de recherche, lieu privilégié.