Communiqué de presse

De négociateur à étudiant à la maîtrise, la persévérance de Maurice J. Kistabish est récompensée

Rouyn-Noranda, 1er mai 2018 - C'est avec une grande fierté que l'étudiant à la maîtrise sur mesure en sciences humaines (études autochtones) à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), M. Maurice J. Kistabish, a obtenu une bourse visant à souligner l'excellence et la persévérance d'étudiants autochtones aux cycles supérieurs. En effet, M. Kistabish a reçu la bourse TALENT de 1 000 $, décernée par le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) pour son projet de maîtrise intitulé « Résilience et pratiques de résistance face aux politiques de gestion territoriale en territoire algonquin dans un contexte de gouvernance autochtone ».

Maurice J. Kistabish s'est dit heureux que le fruit de son travail en tant que négociateur entre la communauté Anicinapek et les compagnies extractives puisse servir à documenter les connaissances portant sur la résistance et les négociations avec ces communautés. « Ma maîtrise consiste à documenter mes 10 années en tant que négociateur. J'ai dû intervenir à quelques reprises dans différents dossiers conflictuels, dont un en Ontario avec une compagnie forestière et un autre qui s'est conclu en 2012 avec une compagnie minière. Mon projet de maîtrise vise donc à documenter ces expériences, à les confronter à d'autres points de vue et à expliquer le phénomène de la résistance des communautés face à des compagnies extractives », explique Maurice J. Kistabish.

Fier de ses racines autochtones et étant même à l'origine de la pose du drapeau de la Première Nation Abitibiwinni dans l'Atrium David-Armand-Gourd du campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda, M. Kistabish réalise sa maîtrise sous la direction d'Hugo Asselin, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone et directeur de l'École d'études autochtones de l'UQAT ainsi que sous la codirection de la professeure Marie-Pierre Bousquet de l'Université de Montréal.

L'UQAT félicite M. Kistabish et souhaite ainsi que sa persévérance puisse inspirer d'autres étudiants autochtones à entreprendre des études aux cycles supérieurs.

— 30 —

Information
Nathalie Cossette, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628

Lien de téléchargement de la photo

Mise à jour : 24 août 2016