Gestion
Évènement

Midi-LAREDAIP | Afrodescendant : un parcours entre mémoire et avenir

31 mars 12 h à 13 h
En ligne

Le Laboratoire de recherche sur les difficultés d'adaptation et l'intervention psychosociale (LAREDAIP) de l'UQAT, en collaboration des Services à la Communauté étudiante, accueille monsieur Max Henry Junior Pierre Vincent pour une conférence qu’il donnera le lundi 31 mars de 12 h à 13 h, dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme. M. Pierre Vincent est un stagiaire brésilien d’origine haïtienne qui termine un baccalauréat en travail social à l'Université fédérale d'intégration latino-américaine (Universidade Federal da Integração Latino-Americana) [UNILA]. Sa présentation s’intitule « Afrodescendant : un parcours entre mémoire et avenir », travail supervisé par Charlette Ménard, professeure au département de l’éducation à l’UQAT.

Résumé de la communication
Dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme, cette intervention portera sur la mémoire et les luttes des Afrodescendants, en soulignant leur résilience face aux oppressions. Elle s’appuiera à la fois sur une perspective historique et sur un témoignage personnel élaboré d’un point de vue critique. La première partie retracera les racines de l’esclavage en Amérique, avec un accent particulier sur le Canada, en mobilisant les travaux de chercheurs comme Deslandres (2024) et Oyeniran (2020). Elle mettra en lumière les formes souvent invisibles et systémiques de discrimination vécues par les Afrodescendants. La seconde partie proposera une réflexion critique sur les enjeux identitaires de personnes racisées, à partir du parcours personnel du présentateur, Afrodescendant originaire d’Haïti. Celui-ci évoquera son histoire migratoire, du Brésil au Canada, les obstacles rencontrés, mais aussi les leviers qui ont nourri son engagement académique et social. Enfin, la communication abordera les défis actuels liés à l’identité et à l’inclusion des Afrodescendants. Elle montrera que la reconnaissance historique et la valorisation des contributions des communautés noires sont essentielles pour une société équitable et inclusive.

Biographie du conférencier
Max Henry Junior Pierre Vincent est un étudiant stagiaire brésilien d’origine haïtienne qui termine un baccalauréat en travail social à l'Université fédérale d'intégration latino-américaine (Universidade Federal da Integração Latino-Americana) [UNILA]. Son essai de fin d’études met en lumière l'importance de l'inclusion sociale et de l'autonomisation dans la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. Il complète son 2e stage au sein du Laboratoire de recherche sur les difficultés d'adaptation et l'intervention psychosociale de l’UQAT (LAREDAIP) dans le cadre du Programme pour leaders émergents des Amériques (ELAP), sous la direction du Pr Saïd Bergheul. Ses travaux d’initiation à la recherche portent principalement sur la politique sociale, l'inclusion et la migration. Afin de bonifier ce stage de recherche de fin de parcours, Max Henry a travaillé sur un projet spécial sous la direction de la Pre Charlette Ménard l’amenant à une réflexion critique sur son identité et son vécu d’homme racisé face à l’Histoire des Noirs au Canada. Ce projet, intitulé « Afrodescendant : un parcours entre mémoire et avenir », explore les enjeux identitaires et mémoriels des Afrodescendants, mettant en évidence les défis historiques ainsi que les perspectives d’ancrage des communautés afrodescendantes à travers le prisme de la mémoire collective et de l’histoire.

Lien Zoom pour participer à la conférence à distance :
https://uqat.zoom.us/j/65549427472?pwd=KvqNGSghR5tqnAtezcbRLZxaxufats.1

 

INFORMATION
Saïd Bergheul, Ph.D.,
Directeur du LAREDAIP
819 762-0971 poste 2680
said.bergheul@uqat.ca

Consulter la page de l'évènement