Vous connaissez un diplômé qui rayonne ou vous croyez que votre parcours peut en inspirer plus d’un? Faites- nous faire parvenir vos suggestions en écrivant aux Services aux diplômés à l’adresse suivante : diplomes@uqat.ca.
À l’approche de la Semaine des enseignantes et des enseignants, qui aura lieu du 5 au 11 février prochains, nous vous présentons le portrait d’Isabelle Rivest, une enseignante amoureuse de la langue française et fière ambassadrice de la profession qui brille par son enthousiasme!
Quitter la Colombie pour le Canada avec deux enfants sans savoir parler ni même comprendre le français représente un défi de taille! Pourtant, grâce à son courage et à sa détermination, Mme Zabrina Rojas a su relever le défi avec brio et occupe aujourd’hui le poste de directrice générale du Best Western Plus Hôtel Albert à Rouyn-Noranda.
Réaliser des études à distance prend tout son sens avec l’histoire de Marie-Ève Cloutier, diplômée du certificat en santé sécurité au travail de l’UQAT, qui a réalisé un certificat en santé et sécurité à partir d’un archipel situé dans l’océan Pacifique! Si le parcours de Marie-Ève semble atypique, il fait également partie de ceux que l’on considère des plus inspirants!
Après avoir quitté la Chine pour l’Abitibi-Témiscamingue, Ben Liu obtient un baccalauréat en multimédia à l’UQAT en 2009! Dès son passage à l’UQAT, son incroyable talent en arts et sa persévérance en apprentissage de la langue de Molière laissent déjà présager une brillante carrière à cet artiste qui vise à créer un rapprochement entre les cultures chinoises et québécoises par les arts. Encore étudiant, Ben Liu récolte les honneurs et son approche artistique distinctive, notamment exploitée par son panda Benda, un personnage qu’il crée en 2008, lui vaut de nombreux mérites dont celui de finaliste dans la catégorie Personnalité de l’année en 2009 par Forces Avenir, ainsi qu’artiste de la relève du Conseil de la culture de l’Abitibi.
Diplômé en 2004 du baccalauréat en génie électromécanique, le savoir-faire de Martin Lessard rayonne au-delà de nos frontières. En effet, de nombreux pays ont pu bénéficier de son expertise, dont le Canada, le Honduras, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et le Mexique. Propriétaire d’InGenius, une firme d’ingénierie et de gestion de projets au Burkina Faso, Martin réalise aujourd’hui des projets pour des sociétés minières burkinabè. Mais si le savoir de ce diplômé inspirant est mis à contribution pour la réalisation de différents projets, il permet également le transfert de connaissances à l’échelle internationale, puisque Martin a contribué à former plusieurs techniciens et ingénieurs ouest-africains au cours des années.
Directeur général de la Ville de Rouyn-Noranda de 1986 à 2015, Denis Charron fait partie des 16 500 diplômés de l’UQAT qui changent le monde! En effet, ayant obtenu un baccalauréat spécialisé en récréologie en 1972 de l’Université d’Ottawa, M. Charron a effectué un retour aux études, près de 20 ans plus tard, afin de gravir les échelons au sein de la Ville de Rouyn-Noranda. Il compléta donc une maîtrise à l’UQAT en gestion des petites et moyennes organisations en 1992 avec comme sujet de mémoire « Planification stratégique à la Ville de Rouyn-Noranda ». Ce fier diplômé, qui avait débuté sa carrière à l’Hôtel de ville en 1972 comme animateur sportif, occupa donc, pendant près de 30 ans, le poste de directeur général avant de prendre sa retraite en novembre 2015.
Diplômé en 2001 du certificat en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Sandy Boutin est reconnu en région et bien au-delà en tant que président fondateur du Festival de musique émergente (FME). La mise sur pied d’un tel festival, nommé plusieurs fois dans la catégorie « Évènement de l'année » de l'ADISQ, dont l’édition de 2015, représente un réel moteur au développement culturel, économique et social de l’Abitibi-Témiscamingue et permet de faire rayonner la région tout entière sur la scène internationale.
C’est aujourd’hui en tant que Game Designer à Ubisoft Montréal que Mélissa Cazzaro change le monde à sa façon. Passionnée depuis toujours par les jeux vidéo, Mélissa avait entrepris des études universitaires en administration à l’UQAT avant d’effectuer un changement de programme et de s’inscrire au baccalauréat en multimédia interactif en 2002.
Diplômée du baccalauréat en arts plastiques de l’UQAT en 1988, Mme Pésémapéo Bordeleau insuffle de mains de maître ses origines crie et métisse à ses pinceaux. Son art, traduit tant par la réalisation d’œuvres en deux et trois dimensions ainsi que par l’écriture d’œuvres littéraires, est tout aussi impressionnant et unique que sa brillante carrière.
Triple diplômée de l’UQAT (baccalauréat en sciences sociales [1987], baccalauréat en travail social [1992] et maîtrise en éducation [1996]), Mme Julie Bonapace est une véritable source d’inspiration qui parcourt le monde afin d’enseigner sa technique de préparation à la naissance unique et novatrice.
En 1988, les portes du monde entier s’ouvrent bien grandes pour Georges Boissé alors que ce dernier complète un baccalauréat en travail social à l’UQAT.
À l’époque père de famille de deux adolescents, M. Boissé est animé par un désir de faire progresser sa carrière qui l’avait conduit jusqu’alors à exercer les fonctions de travailleur social pendant une dizaine d’années en Abitibi-Témiscamingue. Nourri par le rêve d’une carrière à l’international qu’il partage avec sa conjointe, M. Boissé entreprend un retour aux études en 1985 à l’UQAT après plusieurs années d’absence sur les bancs d’école.
Pour écouter sa capsule radio, cliquez ici.