Devenir allumeur d’étincelles, transmettre vos passions, devenir un passeur culturel, c’est tout ça, et plus encore, devenir enseignant au secondaire. C’est aussi apprendre la gestion de classe, l’évaluation, l’intervention avec des élèves en difficulté et une dizaine d’autres compétences professionnelles. Avec le baccalauréat en enseignement au secondaire, vous serez préparé à faire face à ces défis grâce aux différents cours qui vous permettront d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes relatives à des situations pédagogiques concrètes qui tiennent compte des caractéristiques propres aux adolescents.
En plus d’offrir des formations renouvelées, l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation a mis en place des mesures afin de s’adapter à la réalité des besoins du milieu scolaire. Les personnes étudiant dans l’un des quatre baccalauréats en éducation pourront bénéficier d’un horaire adapté afin de favoriser la suppléance à temps partiel dans les écoles pendant les études.
Le baccalauréat en enseignement au secondaire à l’UQAT offre le choix entre quatre concentrations : Arts visuels et créativité (arts plastiques), Français, Mathématiques et l’Univers social.
Chacune des concentrations offre une formation de base en éducation permettant l'acquisition de connaissances, d’habiletés, de compétences professionnelles et d’attitudes relatives à des situations pédagogiques concrètes qui tiennent compte des caractéristiques propres aux adolescentes et aux adolescents.
Plus de 2 500 bourses d'excellence sont remises annuellement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MÉES) aux étudiants et étudiantes du Québec, ayant un dossier scolaire de grande qualité, et souhaitant s'inscrire dans un programme de 1er cycle de formation en enseignement, à temps complet. Les lauréats et lauréates de ces généreuses bourses peuvent recevoir une somme atteignant 30 000 $ au cours de leur formation.
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Des douze compétences professionnelles de l’enseignant, la première compétence, qui consiste à être un passeur culturel pour ses élèves, est probablement celle qui m’a donné toute l’inspiration et tout l’enthousiasme nécessaires pour remplir mon rôle professionnel. Ainsi, j’ai pris conscience, lors de ma formation, que l’enseignant jouait un rôle culturel clé dans la société. C’est parce que j’ai étudié dans une cité à la fois tissée serrée et pourvue d’une grande ouverture que j’ai pu tricoter mes idées et mes projets dans un encadrement universitaire où il était possible de sortir du cadre et de changer de perspectives. Bref, c’est ici que j’ai trouvé ma couleur pédagogique.
Isabelle Rivest, diplômée du baccalauréat en enseignement au secondaire, profil Français et étudiante à la maîtrise en éducation
Téléphone : 819 762-0971 poste 2224
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2224
sc-education@uqat.ca
Cette concentration prépare l'étudiante ou l’étudiant à enseigner le français à l'école secondaire. Elle permet à l'étudiante ou à l’étudiant d’acquérir une formation disciplinaire axée sur la linguistique (phonétique/phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse de discours, sociolinguistique), sur la littérature (québécoise, française, francophone, étrangère, jeunesse) ainsi que sur la didactique du français (didactique de la grammaire et de l’orthographe ; de la littérature ; des textes courants ; de l’oral).
Cette concentration prépare l'étudiante ou l’étudiant à enseigner les mathématiques à l'école secondaire. Elle offre une formation spécifique en mathématiques et en didactique des mathématiques permettant la maitrise du contenu mathématique à enseigner ainsi que les différents aspects didactiques qui doivent être pris en considération dans l'enseignement-apprentissage des mathématiques au secondaire.
Cette concentration prépare l'étudiante ou l’étudiant à enseigner les arts visuels et à acquérir des compétences en lien avec la créativité. Elle offre une formation en enseignement des arts plastiques permettant la maitrise des contenus didactiques qui doivent être pris en considération au secondaire (contenus historiques, techniques et procéduraux). Enfin, en misant sur la créativité, elle prépare l'étudiante ou l’étudiant à la résolution de problèmes, développe la flexibilité et l’adaptation aux contextes changeants de l’éducation moderne.
Cette concentration prépare l'étudiante ou l’étudiant à enseigner l'univers social à l'école secondaire. Elle permet d’acquérir une formation disciplinaire axée sur l'histoire et la géographie ainsi que sur l'éducation à la citoyenneté.