PLAN DE FORMATION RÉVISÉ ET EN VIGUEUR DÈS L'AUTOMNE 2024
Faire la différence auprès d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou ayant un handicap par un enseignement adapté à leurs besoins, c’est ce que vous réaliserez à titre d’enseignante ou enseignant en adaptation scolaire et sociale.
Le baccalauréat vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l’intervention pédagogique auprès des élèves en difficulté ou ayant un handicap, tant au préscolaire qu’au primaire, que ce soit individuellement ou en groupe, en classe ordinaire ou en classe spécialisée. Vous développerez des connaissances, des habiletés et des aptitudes relatives à des situations pédagogiques concrètes qui tiennent compte des caractéristiques propres aux élèves en difficulté.
De plus, l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation a mis en place des mesures afin de s’adapter à la réalité des besoins du milieu scolaire. Les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, tout comme leurs collègues des cinq autres baccalauréats en éducation de l’UQAT, pourront profiter d’un horaire adapté afin de permettre d’effectuer de la suppléance dans les écoles durant leurs études.
Le baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’UQAT permettra aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expertise au préscolaire et au primaire.
Ce programme d'études est offert par extension à l'UQAT en vertu d'une entente avec l'UQAR.
Pourquoi choisir l’adaptation scolaire et sociale? Pour faire une différence dans la vie de beaux élèves ayant des défis différents. L’enseignement en adaptation scolaire et sociale, c’est travailler les mathématiques et les autres matières évidemment, mais c’est aussi d’accompagner les élèves dans le développement d’habiletés sociales et dans leur apprentissage de la vie en communauté. C’est aussi d’être toujours prête à trouver des solutions et à s’adapter. Ce qui me nourrit, c’est l’amour et les apprentissages que je fais au quotidien avec les élèves. En côtoyant la différence, je grandis et j’apprends sur moi-même. J’ai la chance de construire des relations de confiance avec les élèves et d’être témoin de leurs réussites, aussi petites soient-elles. Je passe mes journées à faire ce qui me passionne et à développer cette flamme de l’enseignement. Choisir l’adaptation scolaire et sociale, c’est croire en ces élèves qui oublient parfois qu’ils sont capables de réussir. C’est développer des stratégies de négociations extraordinaires. En résumé, je me prépare à faire le plus beau métier du monde.
Daphnée Prévost-Gauthier, étudiante au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
Téléphone : 819 762-0971 poste 2224
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2224
sc-education@uqat.ca