La maîtrise en art-thérapie de l’UQAT propose une approche humaniste d’inspiration gestaltiste et jungienne axée sur l’observation, la compréhension et l’analyse du processus de création. Elle s’inspire de courants théoriques valorisant l’importance de l’image dans la relation thérapeutique et permet de maîtriser les concepts et les outils où l’expression de soi par les arts plastiques constitue la modalité principale du travail thérapeutique.
Une approche pédagogique qui tient compte des théories, tout en étant expérientielle
La démarche pédagogique utilisée met l’accent sur l’apprentissage expérientiel pour faciliter le développement des savoirs, autant ceux liés aux concepts théoriques que ceux liés aux habiletés d’intervention. Elle favorise l’exploration de soi à l’intérieur d’un processus personnel nécessaire à l’exercice professionnel de l’art-thérapie. Ainsi, l’enseignement comporte dans tous les cours une expérimentation active qui favorise un engagement personnel dans la pleine utilisation du potentiel de l'étudiante et l'étudiant, dans l’exploration de son processus créateur et dans l’exercice d’une démarche thérapeutique unique à l’art-thérapie.
Pour s'inscrire à la maîtrise, il est obligatoire de compléter le microprogramme de 2e cycle en art-thérapie au préalable et de respecter l'ensemble des conditions d'admission.
La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité de la première année pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise (profil Professionnel) à temps complet. Pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois, les bourses couvrent 25 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.
J’ai choisi l’UQAT pour son programme d’art-thérapie en français. J’avais rencontré une finissante qui m’avait convaincue d’y aller. J’aime beaucoup la méthode d’apprentissage expérientielle, l’encadrement et l’accompagnement personnalisé du corps professoral qu’offre l’UQAT. Après avoir complété le microprogramme en art-thérapie et bientôt à la fin de ma maîtrise, je me rends compte de la chance de pouvoir étudier à l’UQAT, car cette université incarne réellement ses valeurs d’humanité, de créativité et d’audace. Je suis fière d’étudier avec ma cohorte qui est comme une deuxième famille. On s’entraide, on se confie et on peut être soi-même, dans un contexte sécuritaire, chaleureux et confidentiel. L’art-thérapie représente à mes yeux le lâcher-prise du rationnel, de l’anxiété de performance et permet de plonger dans son monde intime grâce à l’expression artistique de mon enfant intérieur. La spontanéité, le plaisir, le jeu reprennent leurs sens qui pour un moment étaient au grenier.
Léa Mortier d’Aumont, étudiante à la maîtrise en art-thérapie, cohorte 2021-2025
À l'issue de leur formation, les diplômées et diplômés de la maîtrise auront appris à utiliser et à perfectionner des habiletés cliniques dans des contextes de pratique diversifiés, que ce soit auprès d'individus ou de groupes ou encore de populations différentes en termes d'âge et de problématique.
Les art-thérapeutes peuvent offrir leurs services dans les endroits suivants :
Les tâches des art-thérapeutes sont très diversifiées :
Les art-thérapeutes interviennent auprès d'une clientèle souffrant de difficultés telles que :
Bureau du registraire
Art-thérapie
Téléphone : 819 762-0971 poste 2212
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2212
Courriel : admission-art-therapie@uqat.ca