École d'été en art-thérapie

École d'été en art-thérapie

Du 2 au 16 juin 2018

École d'été en art-thérapie

Offrez-vous une expérience haute en couleur

Du 2 au 16 juin 2018, participez à la toute première école d’été en art-thérapie offerte par l’UQAT à Rouyn-Noranda. Lors de ces 15 journées, il vous sera possible de participer à une ou plusieurs formations en plus d’assister gratuitement à une conférence portant sur l’attachement parents-enfants et l’importance de cette relation privilégiée. Profitez de l’été pour développer votre expertise en art-thérapie grâce à des professionnels qualifiés et élargissez votre réseau de contacts en compagnie de gens passionnés. Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées!

L'école d'été en art-thérapie, c'est quoi?

  • 2 cours universitaires de 2e cycle crédités
  • 5 formations continues donnant droit à des unités d'éducation continue (UEC)
  • 1 conférence grand public

Calendrier des activités

Du 2 juin au 7 juin 2018

8 h 30 à 17 h
Cours universitaire (3 crédits)
ATH2016 – Le processus de création artistique en art-thérapie (45 heures)
Francine Nadeau et Caroline Beauregard


8 juin 2018

8 h 30 à 16 h 30
Formation continue (UEC)
Prévention de l'épuisement : Outils de réflexion sur la relation thérapeutique et le soin de soi (7 heures)
Carole Désilets et Pauline Beaubien Dumont

8 h 30 à 15 h 30
Formation continue (UEC)
Courtepointe engagée : Réconciliation des pouvoirs pour un meilleur rapport et services entre autochtones et non-autochtones (6 heures)
Pascale Annoual

17 h à 18 h 15
Conférence grand public
Incluant une période de questions
L’art-thérapie dans les relations parents-enfants
Lucille Proulx


9 juin 2018

8 h 30 à 11 h 30
Formation continue (UEC)
L’attachement parent-enfant et interventions art-thérapeutiques en dyades - Partie 1/2 (3 heures)
Lucille Proulx

13 h à 16 h
Formation continue (UEC)
Atelier d’exploration du potentiel créatif par la dramathérapie - Partie 1/2 (3 heures)
Marie-Émilie Louis

8 h 30 à 16 h 30 * ANNULÉE *
Formation continue (UEC)
Relations interculturelles en santé mentale* - Partie 1/2 (7 heures)
*Reconnue par l’OPQ, l’OTSTCFQ et par l’Ordre des CRHA
Angela Stoica


10 juin 2018

8 h 30 à 11 h 30
Formation continue (UEC)
L’attachement parent-enfant et interventions art-thérapeutiques en dyades - Partie 2/2 (3 heures)
Lucille Proulx

13 h à 16 h
Formation continue (UEC)
Atelier d’exploration du potentiel créatif par la dramathérapie - Partie 2/2 (3 heures)
Marie-Émilie Louis

8 h 30 à 16 h 30 * ANNULÉE *
Formation continue (UEC)
Relations interculturelles en santé mentale* - Partie 2/2 (7 heures)
*Reconnue par l’OPQ, l’OTSTCFQ et par l’Ordre des CRHA
Angela Stoica


Du 11 au 16 juin 2018

8 h 30 à 17 h
Cours universitaire (3 crédits)
ATH2000 – Initiation à l’art-thérapie (45 heures)
Jacinthe Lambert et Nancy Couture

Coûts

Coût pour un cours universitaire

Dans le cadre de l’école d’été en art-thérapie, l’admission au microprogramme de 2e cycle en art-thérapie est offerte gratuitement. Ainsi, les frais de 75 $ exigés habituellement pour vous admettre à ce programme vous seront remboursés.

Lorsque vous aurez procédé à votre admission gratuite, vous devrez faire votre inscription pour chacun des cours crédités que vous aurez choisis. Vous devrez prévoir :

  • Pour un étudiant québécois ou français : 433,10 $
  • Pour un étudiant canadien non québécois : 934,28 $
  • Pour un étudiant étranger : 1 831,34 $

Coût pour les formations continues

Prix régulier :

  • 1 jour de formation : 339,18 $
  • 2 jours de formation : 610,52 $
  • 3 jours de formation : 833,86 $

Étudiants et diplômés de l'UQAT :

  • 1 jour de formation : 305,26 $
  • 2 jours de formation : 576,60 $
  • 3 jours de formation : 814,02 $

Les coûts incluent les taxes ainsi que le repas du midi (formule boîte à lunch).

Stationnement

Les périodes où vous devez vous procurer une vignette ou un billet délivré par l’horodateur sont les jours de la semaine entre 8 h et 16 h. Le soir, à partir de 16 h et les fins de semaine, les stationnements sont gratuits. Évidemment, les rues des environs peuvent être utilisées gratuitement pour le stationnement. En savoir plus

Description des cours et inscriptions

Cours universitaires

L’école d’été en art-thérapie vous offre la possibilité d’assister à deux formations universitaires. Les cours crédités sont des cours intensifs d’une semaine offerts par deux professeurs en art-thérapie et mettant en valeur le milieu artistique, culturel et environnemental de Rouyn-Noranda. Ces formations sont d’une durée de 45 heures chacune, réparties sur 6 jours, soit 7,5 heures par jour. Ces formations sont offertes dans le cadre du microgramme de 2e cycle en art-thérapie. C’est pourquoi vous devez être admis au microprogramme afin de procéder à votre inscription aux cours. Ainsi, si vous désirez un jour compléter l’une des formations en art-thérapie, il vous sera possible de faire reconnaître ces cours.

Conditions d'admission au microprogramme
Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent ou d'une maîtrise dans le domaine des arts plastiques ou dans le domaine de l'intervention psychosociale, biopsychosociale, psychopédagogique ou dans un domaine connexe. Veuillez noter que les cours sont offerts prioritairement aux étudiants admis au microprogramme de 2e cycle en art-thérapie.

Dates et heures
Cours intensif (45 heures / 6 jours) du samedi 2 juin au jeudi 7 juin 2018 de 8 h 30 à 17 h

Nombre de crédits :
3 crédits

Formatrices
Francine Nadeau, psychothérapeute et Caroline Beauregard, professeure

Objectifs
Connaître les principales théories du processus de création.
Comprendre les étapes et les blocages possibles rencontrés à l’intérieur du processus de création.
Expérimenter des moyens d’éviter, de contourner ou de pallier les blocages dans le processus de création.
Expérimenter des techniques artistiques permettant de développer sa créativité.
Saisir la place du processus de création en art-thérapie.
Explorer son processus personnel de création.

En plus des objectifs prévus au cours, les valeurs ajoutées suivantes seront explorées :
Prévoir une exposition des œuvres réalisées par les étudiants au cours de la fin de semaine du 8, 9 et 10 juin 2018;
Explorer le milieu artistique et culturel de Rouyn-Noranda;
Inviter des artistes de la région présentant leur processus de création;
Visiter la collection de madame Jacqueline Plante à l’UQAT.
Etc.

Dates et heures
Cours intensif (45 heures / 6 jours) du lundi 11 juin au samedi 16 juin 2018 de 8 h 30 à 17 h

Nombre de crédits :
3 crédits

Formatrices
Jacinthe Lambert et Nancy Couture, professeures

Objectifs
Connaître l’histoire de l’art-thérapie par l’analyse des concepts et des écrits de pionniers et pionnières en Amérique et en Europe;
Acquérir des connaissances dans le domaine de l’art-thérapie au moyen de la documentation scientifique et de son analyse critique;
Comprendre l’importance de l’éthique en art-thérapie;
Développer une compréhension des impacts psychologiques des laboratoires expérientiels dans son processus personnel.

En plus des objectifs prévus au cours, les valeurs ajoutées suivantes seront explorées :
Explorerle milieu artistique et culturel de Rouyn-Noranda;
Favoriser des expérientiels ancrés dans la communauté de Rouyn-Noranda;
Concevoir des activités artistiques Insitu;
Réaliser des créations collectives.
Etc.

Procédez à votre admission afin de choisir le ou les cours que vous désirez

Demande d'admission

Formations continues

Dans le cadre de l’école d’été en art-thérapie, des formations continues sont offertes par le Service de la formation continue de l’UQAT. À la fin de ces formations d’une durée de 6, 7 ou 14 heures, vous recevrez une attestation de formation ainsi que des unités d’éducation continue. Une unité d’éducation continue (UEC) représente 10 heures de participation à une activité structurée de formation animée par des formateurs compétents.

Date et heures
Formation de 7 heures offerte le vendredi 8 juin de 8 h 30 à 16 h 30

Objectifs
Expérimenter certains outils d’art-thérapie pour prévenir l’épuisement professionnel et le « burnout ».
Découvrir le pouvoir des outils d’art-thérapie dans des situations de stress personnel et professionnel intense pouvant conduire à ce que l’on appelle le « burnout ».
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Date et heures
Formation de 6 heures offerte le vendredi 8 juin de 8 h 30 à 16 h 30

Objectifs
Par une approche expérientielle, cerner les enjeux pour le travailleur qui œuvre auprès des populations autochtones en région ou en milieu urbain;
Aborder les enjeux de pouvoir et les biais qui pourraient être présents lors de l’intervention interculturelle et interdisciplinaire.
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Dates et heures
Formation de 6 heures offerte en deux blocs de trois heures - Samedi 9 juin de 8 h 30 à 11 h 30 et dimanche 10 juin de 8 h 30 à 11 h 30.

Objectifs
Enseigner des théories de base du concept de l’attachement parent-enfant et des nouvelles théories reliées à l’attachement parent-enfant et du développement du cerveau;
Décrire les étapes du fonctionnement émotionnel;
Expérimenter des interventions art-thérapeutiques en dyades pour établir des relations privilégiées entre le parent et l’enfant;
Connaître les différents matériaux convenant à cette clientèle et les précautions à prendre pour assurer la sécurité des participants.
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Dates et heures
Formation de 6 heures offerte en deux blocs de trois heures - Samedi 9 juin de 13 h à 16 h et dimanche 10 juin de 13 h à 16.

Objectifs
La dramathérapie est une forme de thérapie active, expérientielle et réflexive. Elle intègre la pensée, l’émotion et l’action. Ceci aide les personnes à intégrer leurs expériences émotionnelles, cognitives et physiques.
Cet atelier d’initiation à la dramathérapie offrira un aperçu des concepts de la dramathérapie. Ceux-ci seront explorés à travers des exercices pratiques et un bref apport théorique.
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Dates et heures
Formation de 14 heures offerte en deux blocs de sept heures – Samedi 9 juin et dimanche 10 juin de 8 h 30 à 16 h 30.

Objectifs
Identifier les différents contextes migratoires et leurs impacts sur la santé mentale des immigrants;
Reconnaître les facteurs de protection et de risque qui facilitent ou fragilisent le processus d’intégration et d’adaptation à la société d’accueil;
Prendre en compte la culture de l’intervenant et de l’aidé dans la relation;
Appliquer des stratégies de communication appropriées auprès des personnes immigrantes et des peuples autochtones;
Appliquer des stratégies d’intervention appropriées au contexte interculturel à partir d’une grille d’analyse et d’études de cas.
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Inscrivez-vous à une ou plusieurs formations continues en complétant un seul formulaire. Date limite : 30 mai 2018

Inscrivez-vous à une ou plusieurs formations continues

Formatrices

Vera Heller
Francine Nadeau,
MA, ATPQ
Psychothérapeute
Pascale Annoual
Pascale Annoual,
M.A.

Art-thérapeute
Directrice - Arts, Racines et Thérapies
Lucille Proulx
Lucille Proulx,
M.A., RCAT, ATR

Art-thérapeute, artiste et auteure
Angela Stoica
Angela Stoica,
M. Sc.

Chargée de cours
Université de Montréal

Conférence ouverte à tous

L'attachement parents-enfants et l'importance de cette relation privilégiée

Dates : Vendredi 8 juin de 17 h à 18 h 15

Possédant 50 ans d’expérience dans le domaine de l’art-thérapie, Mme Lucille Proulx partagera des expériences en art-thérapie vécues avec des parents et des enfants, en cabinet privé, au département de psychiatrie de l’Hôpital de Montréal pour enfants, en Thaïlande, au Centre pour la Protection des droits de la jeunesse. Elle partagera aussi des expériences avec des enfants souffrant de cancer à l’Hôpital Chulalonkon de Bangkok, au Japon, en Égypte et dans les Émirats arabes. Finalement, Mme Proulx fera un retour sur ses découvertes portant sur l’importance de l’attachement tout au long de la vie et même à la mort.

Madame Proulx est l’auteure de Strengthening Emotional Ties through Parent- Child -Dyad Art Therapy, publié par J. Kingsley, UK et de Attachment Informed Art Therapy, publié par Tellwell , Canada. Elle est une des directrices fondatrices du Canadian International Institute of Art Therapy au Canada. Elle contribue au Japan International Program of Art Therapy à Tokyo et à l’International Art Therapy Program of Thailand à Bangkok. Elle est membre à vie du Canadian Art Therapy Association et de l’Association des art- thérapeutes du Québec. Elle est aussi membre de l’American Art Therapy Association.

Besoin d'un hébergement pour votre séjour?

Vous désirez participer à une ou plusieurs formations de l’école d’été et vous venez de l’extérieur de Rouyn-Noranda? Nous vous offrons une possibilité d’hébergement aux résidences du campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda, et ce, à moindres coûts. En savoir plus sur les résidences

Pour réserver votre place aux résidences :
Martin Gibson
Directeur
Résidences de l'UQAT à Rouyn-Noranda et à Val-d'Or
Campus de Rouyn-Noranda
Téléphone : 819 762-0971 poste 4395 - local D-116
martin.gibson@uqat.ca

INFORMATION

Pour de l'information générale concernant l'école d'été :
Christine Villeneuve
Commis aux affaires modulaires - Volet cycles supérieurs en art-thérapie
Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social
Centre de l'UQAT à Montréal
Tél. : 1 877 870-8728 poste 5960 - local 806
Chritine Villeneuve

Pour de l'information concernant les admissions :
Karen Chamberlain
Commis senior
Bureau du registraire
Campus de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0971 poste 2212 - local A-100
karen.chamberlain@uqat.ca

Pour de l'information concernant les formations continues :
Émilie Joseph
Technicienne en administration
Formation continue
Campus de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 762-0971 poste 2828 - local A-102
emilie.joseph@uqat.ca