Le doctorat en sciences de l’environnement a pour objectif de former des scientifiques capables d’établir des ponts avec d’autres disciplines des sciences de l’environnement et conscients des interdépendances dynamiques en environnement. Les étudiants évoluent dans un environnement de recherche multidisciplinaire et dynamique au sein d’une équipe de professeurs de calibre international.
Les professeurs de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) encadrant des étudiants au 3e cycle offrent des bourses d’études allant jusqu’à 26 000 $ par année pendant quatre ans à partir de leurs fonds de recherche. À cela, s’ajoute la possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité de la première année pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de doctorat à temps complet. Pour les étudiants étrangers et canadiens non québécois, les bourses couvrent 100 % des frais de scolarité majorés. Certaines conditions s’appliquent.
C’est lorsque je faisais ma maîtrise en génie minéral à l’UQAT que j’ai eu la piqûre de la recherche et que j’ai décidé de plonger plus en profondeur en effectuant un doctorat en sciences de l’environnement. Mon projet, qui porte sur l’efficacité de la restauration des sites miniers abandonnés, est d’actualité. De plus, j’ai la chance de pouvoir le réaliser au cœur d’une région minière et près de mes sites à l’étude!
Marie-Pier Éthier, diplômée du doctorat en sciences de l’environnement et récipiendaire du prix Ressources naturelles 2012 de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)
Téléphone : 819 762-0971 poste 2132
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2132
irme@uqat.ca