L'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de la santé regroupe des professeurs possédant des expertises dans des domaines variés et propose une offre de programmes unique. Offertes en présentiel et à distance, les formations s’adressent à des spécialistes dans le secteur de la santé intéressés, entre autres, par la santé mondiale, la santé et la sécurité au travail, les soins infirmiers cliniques, l’inhalothérapie ainsi que la réadaptation motrice et sensorielle. Souhaitant promouvoir le mieux-être sous toutes ses facettes, l’UER a opté pour une approche multidisciplinaire de la santé. Reconnue pour la qualité de ses programmes, elle forme près de la totalité des infirmières bachelières évoluant sur ses territoires d’ancrage.
L’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la santé permet également aux infirmières et aux autres professionnels de la santé d’accéder à une formation spécialisée en région grâce à ses programmes de 2e cycle en sciences infirmières (DESS, maîtrises professionnelles et de recherche) et à ses programmes de maîtrise et de doctorat en sciences de la santé. De plus, la douleur et les maladies chroniques ainsi que les problématiques de fin de vie sont des thématiques au cœur des recherches en santé. Les professeurs cliniciens possèdent des expertises dans des domaines variés qui optent pour une approche multidisciplinaire de la santé.
Ainsi, l’UER a toujours su se démarquer par son offre de formation, ses projets de recherche et son innovation en Abitibi-Témiscamingue, mais également au-delà des frontières grâce à ses formations à distance et à son offre de stage à l’international.