Laboratoires

Santé

Un laboratoire de soins critiques sophistiqué

Un laboratoire de soins critiques sophistiqué

L’UQAT dispose d’un laboratoire de soins critiques qui permet aux étudiants d’utiliser du matériel identique à celui retrouvé dans les unités de soins critiques. La reproduction des situations cliniques d’urgence réalistes est rendue possible grâce à des mannequins simulateurs à la fine pointe de la technologie. Les étudiants ont ainsi la chance d’utiliser du vrai matériel de monitorage et de réanimation afin d’envisager des diagnostics et de prodiguer des soins. L’UQAT possède également tout le matériel nécessaire afin d’expérimenter et de perfectionner les différentes techniques au cœur d’un examen clinique complet.

Ce laboratoire est utilisé principalement pour l’enseignement des cours dans les programmes de 1er cycle en sciences infirmières ainsi que le DESS ou à la maîtrise en sciences infirmières, soins de première ligne.

Muni de matériel audiovisuel performant, ce laboratoire est aussi utilisé pour filmer les interventions des étudiants et des professeurs. Ces interventions peuvent non seulement être revues et critiquées, mais elles sont également utilisées dans le cadre des cours à distance que nous offrons dans divers domaines, tels que les sciences infirmières, la santé mondiale, la santé et sécurité au travail, la réadaptation motrice et sensorielle et l’inhalothérapie.