Professeurs |
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Isabelle Chouinard Directrice de l'ERAPP (UQAT) |
Anderson Araújo-Oliveira
Directeur de l'ERAPP (UQAM) |
Fernando de Oliveira Vieira Chercheur associé |
L'ERAPP
Le 20 mars 2012, l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP) a été reconnue comme groupe de recherche en émergence par le Conseil administratif de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Résolution n. 315-CA-3325). Initiée par les professeurs Anderson Araújo-Oliveira (UER en sciences de l’éducation-UQAT, actuellement Département de didactique de l’UQAM) et Isabelle Chouinard (UER en sciences du développement humain et social-UQAT), l’Équipe a comme missions principales le développement de la recherche interdisciplinaire sur les pratiques professionnelles, ainsi que la formation de la relève scientifique à l’UQAT. Porteuse d’une vision élargie des pratiques professionnelles, l’Équipe compte regrouper des chercheurs provenant de différents départements de l’UQAT et d’autres universités québécoises et internationales.
Étudiants1er cycle
2e et 3e cycle
ContexteLes nombreuses transformations survenues au cours des vingt dernières années dans la société en général, et dans le monde du travail en particulier, ont accentué la nécessité de former des professionnels capables de faire face aux multiples défis et enjeux de l’actualité et ont conduit les institutions universitaires à ajuster leurs programmes de formation initiale et continue. Axée sur une orientation professionnalisante qui repose sur le développement de solides compétences professionnelles, la formation offerte par les universités québécoises dans différents champs d’occupation professionnelle (ex. : éducation, travail social, sciences de la santé, ingénierie, etc.) vise de plus en plus le développement d’un processus réflexif du futur professionnel autour de sa propre pratique. On comprend aujourd’hui que la pratique constitue un espace original et autonome de construction de connaissances et de formation. Pour plusieurs professionnels, la pratique constituerait même la dimension la plus importante de leur formation. Pourtant, nos connaissances sur les pratiques professionnelles, comprises comme des actes singuliers d’un ou de plusieurs professionnels (les enseignants, les travailleurs sociaux, les infirmiers, etc.) - ce qui comprend à la fois les actions et les interactions situées sociohistoriquement, de même que les significations qui leur sont attribuées par les praticiens -, sont encore pour le moins lacunaires. Or, malgré des avancées significatives, nous avons toujours besoin de bonifier notre compréhension du processus et des savoirs construits par les professionnels eux-mêmes. De nos jours, accéder à la modélisation de l’action représente l’un des principaux enjeux liés aux études des pratiques professionnelles; en d’autres termes, parvenir à des modèles de pratiques capables de fournir un cadre de lecture de celles-ci, de leurs différentes finalités, de leurs différents modes d’organisation et des différents processus qui les caractérisent. De telles recherches peuvent fournir des éléments indispensables à la construction de cadres de référence et de dispositifs de formation et, jointes à d’autres sources de connaissances de nature non scientifique, contribuer à une plus grande maîtrise de l’action et à la transformation des pratiques
ObjectifsL’ERAPP cherche à mettre en place une structure scientifique permettant le développement de recherches interdisciplinaires sur les pratiques professionnelles. Trois objectifs spécifiques sont poursuivis :
Axes de rechercheAfin de garantir l’atteinte des objectifs poursuivis, les chercheurs constituant l’Équipe réaliseront des recherches qui traitent de la question des pratiques professionnelles sous l’un ou l’autre des axes de recherche proposés.
Inscrites dans un ou plusieurs de ces axes, les pratiques professionnelles seront ainsi étudiées selon deux perspectives interreliées : une perspective théorique, axée sur la description et la compréhension de la pratique ayant pour but la construction de cadres conceptuels permettant l’intelligibilité des pratiques professionnelles, et une perspective opératoire, axée davantage sur l’évolution et la transformation des pratiques professionnelles.
Recherches en coursTitre du projet : Écoles du Nunavik en réseau | Vers un mode d’apprentissage innovant soutenu par le numérique Titre du projet : Organisation d’un colloque portant sur la réussite scolaire au Nunavik qui prendra place à Puvirnituq les 2-3-4 novembre 2015 Titre du projet : Organisation d’un colloque portant sur la réussite scolaire au Nunavik qui prendra place à Puvirnituq les 2-3-4 novembre 2015 Titre du projet : Conceptions du travail social chez les travailleurs sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue Titre du projet : Conceptions du travail social chez les étudiants de baccalauréat en sciences sociales et en sciences santé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue Titre du projet : Conception et réalisation d’un outil pédagogique multimédia pour l’enseignement de l’intervention sociale auprès des groupes Titre du projet : La santé des hommes chiliens qui ont vécu le tsunami/séisme de 2010 au Chili : Profil psychosocial, comportements de santé physique et psychologique Titre du projet : Facteurs associés à la détresse psychologique des adultes ayant vécu le séisme de 2010 au Chili Titre du projet : Analyse des dispositifs didactiques mis en œuvre dans les pratiques de futurs enseignants du primaire Titre du projet : Pratiques des formateurs en stage dans l’accompagnement au développement d’une perspective didactique chez des futurs enseignants Titre du projet : Place et rôle des matériels didactiques dans les pratiques des futurs enseignants Titre du projet : Enseigner les sciences humaines et sociales au primaire: Points de vue des futurs enseignants de l’UQAT Titre du projet : Apport de la vidéo dans le soutien à la pratique réflexive de futurs enseignants Titre du projet : L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationnels : enjeux, défis et méthodes Titre du projet : Les après-midis scientifiques de l’ERAPP Titre du projet : L'enseignement des sciences humaines au primaire : Quelles pratiques des enseignants? Titre du projet : L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental sous le prisme du paradigme de l’éducation inclusive. Titre du projet : Formation initiale et construction de l’identité professionnelle : le bilan réflexif comme outil de développement professionnel chez les étudiants au baccalauréat en travail social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Titre du projet : Impacts cumulatifs des changements climatiques et de l'exploitation des ressources sur la résilience des communautés cries du Nord du Québec. Titre du projet : Réseau d'enseignement et de recherche Diversité sexuelle et pluralité des genres Titre du projet : Instruction et socialisation chez les enseignants du primaire: une comparaison internationale (ISEP-CI) Titre du projet : Achat d’équipements scientifiques (logiciels de traitement de données) Titre du projet : Dissemination and validation of an online ESL formative assessment tool for Quebec nurses Titre du projet : The impact of time distribution and teaching methodology in the Inuktitut immersion program of the Kativik School Board Titre du projet : L’apport de la vidéo dans le soutien à la pratique réflexive de futurs enseignants de l’UQAT et de l’UQAM Titre du projet : Assessing Second Language Barriers in Health Communication Autres activités scientifiquesAu-delà des travaux de recherche, un ensemble d’activités scientifiques est proposé de façon à contribuer à la fois au processus de transfert des connaissances dans la communauté scientifique et les milieux de pratique, ainsi qu’à la formation des futurs chercheurs. À titre d’illustration, des journées d’études portant sur les pratiques professionnelles, des colloques, des midis-causerie, des journées d’études destinées au milieu de la pratique, des ouvrages collectifs, des formations et ateliers divers destinés aux étudiants chercheurs (rédaction et évaluation de textes scientifiques, rédaction de demandes de bourses, séminaires étudiants, clubs de lecture, etc.) font partie de la programmation scientifique de l’ERAPP.
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