Isabelle Chouinard

Professeure, directrice du Module de travail social
Directrice de l'ERAPP
Unité d'enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social
Équipe de recherche et d'analyse des pratiques professionnelles (ERAPP)

Campus de Val-d'Or
Téléphone : 819 874-8728 poste 6305, local 3221
Télécopieur : 819 825-5361


FORMATION
CHAMPS DE SPÉCIALISATION
AFFILIATIONS
PRIX ET DISTINCTIONS
RECHERCHES ACTUELLES
PUBLICATIONS RÉCENTES

FORMATION

Ph.D. (cand.) (Université de Sherbrooke)
Maîtrise en service social (Université de Sherbrooke, 2006)
Baccalauréat en service social (Université de Sherbrooke, 2003)

CHAMPS DE SPÉCIALISATION

Analyse des pratiques professionnelles du travail social
Dimension relationnelle du travail social
Formation en travail social

AFFILIATIONS

Chercheure régulière, Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP)
Membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSTCFQ)
Étudiante associée à la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE)
Membre de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS)
Membre de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)

PRIX ET DISTINCTIONS

Bourse d’excellence des Éditions du Centre de ressources pédagogiques (CRP, 2010)
Bourse d’études de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE, 2010)
Bourse de soutien à la rédaction de l’Équipe APECS (2010)
Bourse d’excellence Gérard-Raymond Roy, Centre de recherche sur l’intervention éducative - CRIE (2009-2010)
Bourse d’études du Centre de recherche sur l’intervention éducative (CRIE, 2010)
Bourse d’études supérieures du Canada (BESC), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada - CRSH (Bourse de doctorat 2006-2009)
Bourse de maîtrise en recherche du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) (2004-2005)
Bourse de maîtrise en recherche du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (2003-2004)

RECHERCHES ACTUELLES

Titre du projet : Conceptions du travail social chez les étudiants en travail social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Chercheurs : Isabelle Chouinard, France Noël, Ina Motoi
Organisme subventionnaire : Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT)
Période de réalisation : 2012-2013

Titre du projet : Conceptions de la relation clinique en travail social chez les acteurs du travail social.
Chercheure : Isabelle Chouinard
Organisme subventionnaire : UQAT-FIR-CRSH
Période de réalisation : 2012-2013

Titre du projet : Le sens critique chez les professeurs en travail social : Quelles conceptions et quels enseignements?
Chercheurs : Ina Motoi et Isabelle Chouinard
Organisme subventionnaire : UQAT-FIR-CRSH
Période de réalisation : 2012-2013

PUBLICATIONS RÉCENTES

Articles dans des revues avec comité de lecture
Chouinard, I. (2012). Le défi du transfert des connaissances dans une formation à un métier relationnel. Apports de la didactique professionnelle à la formation en service social. Service social (soumis pour publication).

Chouinard, I
. (2012). L’articulation théorie-pratique dans la formation universitaire en travail social. Contribution de la didactique professionnelle. Revue canadienne de service social, 27 (soumis pour publication).

Couturier, Y. et Chouinard, I. (2009). Interactions furtives et continuités interprofessionnelles de l’intervention éducative et socio éducative au secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation. Numéro thématique : L’intervention éducative, un cadre conceptuel pertinent pour construire une théorie de la pratique enseignante? 12(1), 83-94. Document téléaccessible.

Chouinard, I
., Couturier, Y. et Lenoir, Y. (2009). Pratique de médiation ou pratique médiatrice? La médiation comme cadre d’analyse de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. Nouvelles pratiques sociales, 21(2), 31-45.

Chouinard,
I. (2007). Transformation des formes identitaires en contexte d’émergence de la gestion de cas et enjeux pour le service social. Revue canadienne de service social, 24(2), 197-211.

Beaudry, M., Chouinard, I. et Tardif, I. (2007). Le champ de la gérontologie au Québec et en Belgique francophone : implications pour la pratique. Revue française de service social, 225(2).

Chouinard, I
. et Couturier, Y. (2006). Identité professionnelle et souci de soi en travail social. Nouvelles pratiques sociales, 19(1), 176-182.

Contributions à des ouvrages collectifs

Couturier, Y. et Chouinard, I. (2008). La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d’une didactique des savoirs professionnels. In Lenoir, Y. et Pastré, P. (dir.). Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat. Un enjeu pour la professionnalisation des enseignants (p. 213-223). Toulouse: Octarès Éditions.

Couturier, Y., Carrier, S., Gagnon, D. et Chouinard, I. (2008). Local ownership of case management and its lessons for implementing case management in other settings. In Hébert, R., Tourigny, A., Raîche, M. and PRISMA team. Integration of services for disabled people: Research leading to action (Vol. 2) (p. 109-124). Québec : Edisem

Actes de colloque

Chouinard, I., Couturier, Y. et Lenoir, Y. (2009). Le défi de l’analyse de la relationnalité dans les métiers relationnels : apports de la didactique professionnelle pour la formation en travail social. In Actes du Troisième congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS). Document téléaccessible. .

Chouinard, I
. et Couturier, Y. (2007). Transformation des formes identitaires en contexte d’émergence de la gestion de cas et enjeux pour le travail social. In Actes du Deuxième congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale.

Communications arbitrées
Chouinard, I. (2012). La formation au travail social au cœur de l'enseignement et de l'apprentissage d'une profession axée sur la relation. Communication présentée au Congrès international Social Work Social Development, Stockholm, Suède, 9 juillet.

Couturier, Y. et Chouinard, I. (2010). La relation est-elle soluble dans la didactique? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d’une didactique des savoirs professionnels. Communication présentée au Colloque Imaginaires, Savoirs, Connaissance, Angers, France, 26 novembre.

Chouinard, I
., Couturier, Y. et Lenoir, Y. (2009). Le défi de l’analyse de la relationnalité dans les métiers relationnels : apports de la didactique professionnelle pour la formation en travail social. Communication présentée au Troisième congrès international de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS), Hammamet, Tunisie, 22 avril.

Chouinard, I. Et Couturier, Y. (2007). Transformation des formes identitaires en contexte d’émergence de la gestion de cas et enjeux pour le travail social. Communication présentée au Deuxième congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l’intervention sociale, Namur, Belgique, 4 juillet.

Mise à jour : 13 janvier 2017