École de génie

Demande d'admission

Maîtrise en ingénierie

Nouveau plan de formation

À compter de l’automne 2015, la maîtrise en ingénierie offrira aux étudiants un ensemble de cours correspondant davantage à la réalité et à l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les quatre nouvelles concentrations offertes permettront aux étudiants de profiter pleinement de l’expertise du corps professoral de l’UQAT en plus d’être mieux outillés afin de répondre aux besoins de l’industrie régionale.

Pourquoi choisir la maîtrise en ingénierie de l'UQAT?

  • Un programme multidisciplinaire de type recherche
  • Des laboratoires à la fine pointe
  • Des professeurs reconnus mondialement pour leur expertise
  • Des équipements modernes d'analyse, de traitement, de modélisation et de simulation de processus
  • La possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise à temps complet (certaines conditions s’appliquent) – pour les étudiants étrangers, ces bourses pourraient couvrir 25 % des frais majorés

Témoignages

 Patrick Jodoin

La maîtrise en ingénierie à l’UQAT est une superbe expérience. Non seulement on apprend ce qu’est la recherche scientifique et les méthodes afin de devenir un bon chercheur, mais on développe également notre sens de l’autonomie et notre curiosité scientifique. J’ai choisi l’UQAT d’abord pour sa proximité, mais aussi pour l’accessibilité des professeurs. En recherche, être bien épaulé et encadré est primordial et les professeurs de l’UQAT remplissent ce rôle à merveille. Disponibles et compétents dans des domaines très variés, ils sont là pour soutenir leurs élèves. L’UQAT m’a aussi permis de concilier travail et études grâce aux horaires flexibles. Finalement, l’UQAT possède une grande gamme d’équipements et de laboratoires qui facilitent l’apprentissage.

Patrick Jodoin, diplômé de la maîtrise en ingénierie

 

Sébastien Migneault

« J'ai étudié à la maîtrise en ingénierie à l'UQAT de 2005 à 2007. J'ai passé beaucoup de temps à travailler sur un projet de recherche spécifique, mais j'ai été très satisfait des cours obligatoires et des cours optionnels. Le climat de travail et de recherche à l'UQAT est convivial et personnalisé. Il y a une excellente collaboration entre les étudiants et les professeurs des différents départements. Le nombre de ressources par étudiant, que ce soit les professeurs, les équipements de laboratoires ou les bourses, est très élevé et cela fait toute la différence! Aujourd'hui, je suis stagiaire postdoctoral au laboratoire de biomatériaux de l'UQAT et je dois dire que la maîtrise en ingénierie m'a très bien préparé à poursuivre mes études au cycle supérieur. »

Sébastien Migneault, diplômé de la maîtrise en ingénierie

Plan de formation

Cliquez ici pour consulter le plan de formation

Champs d'expertise de l'UQAT

Concentration mécanique

Concentration génie électrique

Concentration matériaux renouvelables

Concentration télécommunications

Laboratoires

 

Mise à jour : 30 novembre 2016