Maîtrise en génie minéral - profil Recherche
Institut de recherche en mines et en environnement

Maîtrise en génie minéral - profil Recherche

Maîtrise en génie minéral - profil Recherche (3522)

Étudier à proximité des terrains de recherche, profiter d’un contact privilégié avec l’industrie minière, contribuer à trouver des solutions aux problématiques environnementales et travailler avec des professeurs de haut calibre, voilà ce qui attend les étudiants qui optent pour la maîtrise en génie minéral. Ce programme permet d’approfondir ses connaissances scientifiques et d’être initié à la recherche en choisissant l’un des quatre axes de spécialisation offerts : géologie minière, géomécanique, géophysique appliquée et hydrogéologie environnementale.

Le programme de maîtrise en génie minéral est offert en extension à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en vertu d'une entente avec Polytechnique Montréal.

Forces de l'UQAT

Un environnement de recherche performant et dynamique grâce à l’Institut de recherche en mines et en environnement UQAT-Polytechnique et la présence de plusieurs chaires de recherche dans le domaine minier.
Une proximité unique avec le terrain et l’accès à des laboratoires de haute technologie.
Des professeurs reconnus mondialement pour leur expertise et quatre chaires de recherche dans le domaine minier.
Une formation dans un secteur d’activité en pleine effervescence et sur un territoire propice à la recherche.
Des projets pertinents et financés en lien avec le milieu.
Une proximité unique avec les entreprises minières de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Bourses d'études

L’Institut de recherche en mines et en environnement de l’UQAT offre aux étudiants admis à la maîtrise en génie minéral des bourses d’études pouvant atteindre 18 000 $ par année pour deux ans. À cela s’ajoutent d’autres bourses offertes par la Fondation de l’UQAT, les organismes subventionnaires, le milieu et diverses fondations.

Témoignage

Après mes études en génie géologique, j’ai décidé de poursuivre mes études au 2e cycle en environnement et en restauration de sites miniers à l’UQAT. En plus de recevoir une formation de qualité, j’ai été bien encadré par l’équipe de chercheurs et de professionnels. Le climat d’entraide qui règne entre les étudiants et les professeurs me pousse à me dépasser. J’ai réalisé mon projet d’études à la Mine Raglan, dans le cadre du programme de bourses BMP, ce qui m’a amené fréquemment dans le Nord-du-Québec. Mon expérience à la maîtrise m’a même amené à finalement poursuivre au doctorat!

Vincent Boulanger-Martel, diplômé de la maîtrise en génie minéral et étudiant au doctorat

Milieux de pratique

  • Compagnies minières
  • Entreprises d'équipement minier
  • Fonction publique
  • Firmes de génie-conseil
  • Usines de transformation
  • Centres de recherche et établissements d'enseignement

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2443
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2443
irme@uqat.ca

Responsable du programme