Développement humain et social

Demande d'admission

Programmes en art-thérapie

L’UQAT offre deux programmes en art-thérapie : le microprogramme de 2e cycle et la maîtrise. Selon les sessions, ces programmes sont offerts à temps complet ou à temps partiel, à Montréal et à Rouyn-Noranda

Les programmes en art-thérapie de l’UQAT :

  • Proposent une approche humaniste d’inspiration gestaltiste et jungienne axée sur l’observation, la compréhension et l’analyse du processus de création;
  • S’inspirent de courants théoriques valorisant l’importance de l’image dans la relation thérapeutique;
  • Permettent de maîtriser les concepts et les outils où l’expression de soi par les arts plastiques constitue la modalité principale du travail thérapeutique;
  • Utilisent une approche pédagogique qui tient compte des théories, tout en étant expérientielle.

 

Microprogramme de 2e cycle en art-thérapie – 18 crédits

  • Pour s’initier à l’art-thérapie, à ses pratiques et à son potentiel
  • Pour une démarche d’enrichissement personnel et professionnel
  • Pour se préparer à la maîtrise

Pour connaître le plan de formation et les conditions d’admission, cliquez ici.

 

Maîtrise en art-thérapie – 45 crédits

  • Pour acquérir les outils nécessaires pour exercer la pratique professionnelle de l’art-thérapie, que ce soit au plan de l’évaluation, de l’intervention, de l’analyse réflexive ou de la recherche clinique.
  • Pour obtenir le titre professionnel d’art-thérapeute.
  • Pour utiliser et perfectionner des habiletés cliniques dans des contextes de pratique diversifiés, que ce soit auprès d’individus ou de groupes ou encore de populations différentes en termes d’âge et de problématique.
  • Pour réaliser une formation stimulant la réflexion critique sur la discipline et sa pratique :
    • Par l’apprentissage des approches conceptuelles en art-thérapie et le développement des connaissances spécifiques reliées au rôle de l’art-thérapeute.
    • Par le développement des aptitudes professionnelles, dont la capacité d’introspection et d’autocritique, requises pour l’exercice éventuel de la profession.
    • Par le développement d’un regard critique et scientifique sur sa pratique clinique.

Pour connaître le plan de formation et les conditions d’admission, cliquez ici.

Pour réaliser la maîtrise, il est obligatoire de compléter le microprogramme de 2e cycle en art-thérapie.

 

La pédagogie
À l’UQAT, la démarche pédagogique met l’accent sur l’apprentissage expérientiel pour faciliter le développement des savoirs autant ceux liés aux concepts théoriques que ceux liés aux habiletés d’intervention. De plus, elle favorise l’exploration de soi à l’intérieur d’un processus personnel nécessaire à l’exercice professionnel de l’art-thérapeute. Ainsi, l’enseignement comporte dans tous les cours une expérimentation active qui favorise un engagement personnel dans la pleine utilisation du potentiel de l’étudiant, dans l’exploration de leur processus créateur et dans l’exercice d’une démarche thérapeutique unique à l’art-thérapie.

Mise à jour : 13 février 2017