Maîtrise en sciences infirmières - Infirmière spécialisée en soins de première ligne
Santé

Maîtrise en sciences infirmières
Infirmière spécialisée en soins de première ligne

Maîtrise en sciences infirmières
Infirmière spécialisée en soins de première ligne (IPS-SPL) (3259)

Après avoir terminé le DESS en sciences infirmières, soins de première ligne, cette maîtrise vous donne accès au titre d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-SPL). Vous pourrez ainsi assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société, et ce faisant, contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.

Ce programme vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer l’état de santé, prescrire et interpréter des examens diagnostiques, prescrire des traitements médicaux et des médicaments. Ainsi, cela vous permettra d’améliorer l’accessibilité aux soins, la prise en charge des patients et la qualité des soins auprès de clientèles diversifiées.

Forces de l'UQAT

Une maîtrise professionnelle comprenant des cours et des stages et donnant accès au poste d’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPS-SPL).
Un diplôme qui permet d’augmenter votre autonomie professionnelle et de développer une plus grande polyvalence dans vos tâches.
Des professeurs passionnés, qualifiés, disponibles et impliqués auprès des étudiantes et qui possèdent une grande expérience de terrain.

Bourses d'études

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs bourses de 60 000 $ pour les étudiantes à cette maîtrise (30 000 $ pour le volet théorique et 30 000 $ pour la partie du stage clinique). Vous trouverez les détails sur le site msss.gouv.qc.ca.

Vous avez aussi la possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise à temps complet (certaines conditions s’appliquent) – pour les étudiants étrangers, ces bourses pourraient couvrir 25 % des frais majorés.

Témoignage

Le rôle d’IPS-SPL met de l’avant la pratique de collaboration à son plein potentiel. L’aspect physiopathologique des multiples conditions de santé est mis en valeur, ce qui permet de laisser la place nécessaire à la relation patient-famille, l’une des plus-value du rôle de l’IPS-SPL. Ainsi, ce rôle, en plus de l’autonomie qui y est rattachée, nécessite une grande rigueur professionnelle et une capacité constante à relever des défis.

Marie-Christine Lemieux, diplômée de la maîtrise IPS-SPL de l’UQAT

Perspectives d'avenir

La personne diplômée pourra accéder à des postes dans divers domaines

  • Clinique : infirmière clinicienne spécialisée, conseillère en soins infirmiers, conseillère cadre, infirmière praticienne en GMF, en UMF ou en CLSC, etc.
  • Gestion : directrice des soins infirmiers, responsable des soins infirmiers, etc.
  • Enseignement : professeure, enseignante, chargée de cours, soutien à l’enseignement, etc.
  • Recherche : chargée de recherche, directrice de projet de recherche, etc.

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2108
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2108
sante-cyclessuperieurs@uqat.ca

Responsable du programme