Maîtrise en sciences infirmières - Infirmière spécialisée en santé mentale
Santé

Maîtrise en sciences infirmières
Infirmière spécialisée en santé mentale

Maîtrise en sciences infirmières
Infirmière spécialisée en santé mentale (IPS-SM) (2260)

Après avoir terminé le DESS en sciences infirmières - Infirmière spécialisée en santé mentale, cette maîtrise donne accès au titre d’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPS-SM). Ce diplôme permet d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer les troubles mentaux ainsi que d’exercer un jugement clinique visant la promotion, le maintien ou le rétablissement des personnes présentant des troubles mentaux. Il donne aussi le droit d’exercer des activités médicales telles que prescrire, ajuster ou renouveler des médicaments, et ce, en collaboration avec les médecins spécialistes en psychiatrie.

Forces de l'UQAT

Une maîtrise professionnelle comprenant des cours et des stages et donnant accès au poste d’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPS-SM).
Un diplôme qui permet d’augmenter votre autonomie professionnelle et de développer une plus grande polyvalence dans vos tâches.
Des professeurs passionnés, qualifiés, disponibles et impliqués auprès des étudiantes et qui possèdent une grande expérience de terrain.

Bourses d'études

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs bourses de 60 000 $ pour les étudiantes à cette maîtrise (30 000 $ pour le volet théorique et 30 000 $ pour la partie du stage clinique). Vous trouverez les détails sur le site msss.gouv.qc.ca.

Vous avez aussi la possibilité d’obtenir une bourse couvrant la totalité des frais relatifs aux droits de scolarité pour les nouveaux étudiants québécois inscrits pour la première fois à l’UQAT dans un programme de maîtrise à temps complet (certaines conditions s’appliquent) – pour les étudiants étrangers, ces bourses pourraient couvrir 25 % des frais majorés.

Témoignage

Contribuer à la démarche de rétablissement de mes patients me permet de vivre une expérience humaine des plus gratifiantes. Le programme d’IPS-SM m’outillera davantage afin de mieux accompagner la personne aidée dans son cheminement individuel et me donnera la chance de mettre à l’avant-plan ma capacité d’analyse.

Annick Bégin, Inf. M. Sc. en santé mentale et soins psychiatriques

Perspectives d'avenir

La personne diplômée pourra accéder à des postes dans divers domaines

  • Clinique : infirmière clinicienne spécialisée, conseillère en soins infirmiers, conseillère cadre, infirmière praticienne en GMF, en UMF ou en CLSC, etc.
  • Gestion : directrice des soins infirmiers, responsable des soins infirmiers, etc.
  • Enseignement : professeure, enseignante, chargée de cours, soutien à l’enseignement, etc.
  • Recherche : chargée de recherche, directrice de projet de recherche, etc.

Information

Téléphone : 819 762-0971 poste 2108
Sans frais : 1 877 870-8728 poste 2108
sante-cyclessuperieurs@uqat.ca

Responsable du programme