Bannière
SANTÉ
Demande d'admission

Foire aux questions

+ Afficher toutes les réponses

Vous avez des questions? Vous êtes au bon endroit.

La méthode d'enseignement

+ Quelle est la méthode d'enseignement?

L'UQAT utilise une méthode unique au Québec. La formation à distance de l'UQAT vous permet de suivre vos cours comme si vous étiez en classe. Chaque cours est conçu et filmé dans une véritable classe, ce qui vous permet de voir le professeur en constante interaction avec le groupe ainsi que d'entendre les questions et les réponses. Vous visionnez donc vos cours comme si vous étiez avec d'autres étudiants dans une vraie classe.

+ Est-ce que les cours à distance sont offerts en ligne?

Dès l’automne 2015, tous les cours de la formation à distance en sciences de la santé seront maintenant disponibles en ligne via la plate-forme Moodle (en streaming). S’il est impossible pour vous d’avoir les spécifications techniques demandées, vous pourrez commander une clé USB lors de votre inscription (en cochant la case correspondante dans les frais reliés aux cours).

+ Est-ce que je dois me déplacer?

Vous visionnez vos cours et réalisez vos travaux à la maison. Le seul moment où vous devez vous déplacer, c'est pour réaliser votre examen. Peu importe la région dans laquelle vous effectuez vos cours à distance, vous aurez la possibilité de faire vos examens dans votre localité ou à proximité.

+ Quelles sont les spécifications techniques pour l'écoute et le téléchargement des cours?

Tous les appareils (ex. ordinateurs, tablettes, mobiles, etc.) peuvent être utilisés et tous les navigateurs Web sont compatibles (ex. Chrome, Firefox, Explorer, Safari, etc.). Voici les exigences minimales pour la connexion Internet :
  • Une connexion Internet minimum de 5 Mbps est requise.
  • Un téléchargement de données de 15 GB sera généré en moyenne par mois pour l'écoute d'un cours de 3 crédits.

S'il est impossible pour vous d'avoir les spécifications techniques demandées, vous pourrez commander une clé USB lors de votre inscription (en cochant la case correspondante dans les frais reliés aux cours).

Voici un lien démo qui vous permettra de vérifier si vous avez les spécifications techniques demandées.

De plus, un logiciel pour consulter et imprimer les fichiers PDF est nécessaire (ex. : Acrobat Reader).

Inscription

+ Est-ce que je peux m'inscrire à n'importe quel moment?

Bien que les formations soient offertes à distance, les étudiants doivent suivre les cours à l'intérieur d'une session et respecter le calendrier universitaire (ex. dates limites d'inscription et d'admission, dates d'examen, etc.). Une excellente façon de vous assurer de terminer votre cours dans un délai raisonnable.

+ Est-ce que je peux m'inscrire à un cours seulement?

Oui, il est possible de réaliser un cours sans être inscrit à un programme en demandant une admission comme étudiant libre.

+ Est-ce que je peux suivre des cours en classe même si je suis inscrit au programme à distance?

Oui, il est possible de suivre un ou plusieurs cours en classe même si vous êtes inscrit à la formation à distance. Contactez Carole Baril pour les détails.

Matériel et frais

+ Est-ce que les taxes sont comprises dans le total des frais de cours à distance?

Les taxes sont incluses dans le prix du matériel.

+ Les frais payés pour un cours à distance peuvent servir aux fins d'impôt?

Seuls les frais de scolarité peuvent servir aux fins d'impôt.

+ Comment puis-je me procurer mes reçus pour fin impôt?

Vous aurez accès à vos reçus pour fin d'impôt en vous rendant sur votre portail étudiant SYMBIOSE.

+ Peut-on commander du matériel de cours même si je ne suis pas inscrit à une session afin de prendre de l’avance?

Non, seul un étudiant inscrit peut faire l'achat de matériel pédagogique d'un cours.

+ Si j'abandonne un cours, est-ce que je peux retourner mon matériel?

Non, le matériel de cours, ne peut être retourné, ni remboursé.

Travaux et examens

+ Combien d'heures par semaine je dois consacrer à mes études?

Pour un cours de 3 crédits, il est recommandé de prévoir 6 heures d'études par semaine, en plus des 3 heures pour le visionnement. Au total, un cours demandera 45 heures de visionnement et environ 90 heures de travail, de lecture et d'études, pour un total de 135 heures.

+ Quand et à quel endroit on lieu mes examens?

Peu importe la région où vous effectuez vos cours à distance, vous avez la possibilité de faire vos examens dans votre localité ou à proximité. Le lieu d’examen est attribué selon l’adresse permanente qui apparaît à votre dossier étudiant. Les locaux sont réservés en fonction du nombre d’étudiants inscrits dans un lieu précis. Donc, si vous devez changer un lieu d’examen, vous devez nous aviser et nous faire parvenir votre demande par courriel UQAT au plus tard à la 2e semaine de cours après le début de la session afin que nous procédions au changement. Pour nous contacter : Sc-santé@uqat.ca. Calendrier des examens et dates importantes.

+ Puis-je trouver de l’information concernant la charge de travail et d’études pour chacun des cours (ex. : un ou deux examens à faire, un travail à remettre ou non)?

L'information concernant les examens et les travaux à remettre se trouve dans le tableau de la section Cours.

+ Quel est le délai pour recevoir notre note d'examen et de quelle façon nous sera-t-elle transmise?

Les résultats de vos travaux et de vos examens vous seront communiqués directement sur la plateforme de cours Moodle, et ce, environ trois à quatre semaines après la date prévue pour la remise des travaux ou la tenue des examens de la session en cours.

Reconnaissance

+ Les cours à distance sont-ils reconnus?

Les cours à distance de l'UQAT sont élaborés par des experts reconnus dans leurs domaines et des professeurs chevronnés. Les cours à distance sont donc reconnus au même titre que les cours traditionnels. En réalisant tous les cours d'un programme, l'étudiant obtient un diplôme pour un certificat ou une attestation universitaire pour un programme court.

+ Puis-je me faire reconnaître des acquis (formation et expérience)?

La demande de reconnaissance des acquis doit être faite durant la session d'admission au programme. Chaque dossier est analysé selon des critères de sélection. Certains cours réalisés à l'UQAT ou dans une autre université pourraient être reconnus. Pour connaître les détails et remplir le formulaire de reconnaissance des acquis, consulter le document explicatif.

+ Puis-je obtenir un baccalauréat en réalisant trois certificats à distance?

Oui, il est possible d'obtenir un grade de bachelier ès sciences par cumul de certificats totalisant 90 crédits distincts. Plusieurs conditions s'appliquent. Veuillez consulter le document explicatif pour connaître la procédure concernant le grade par cumul de certificats et télécharger le formulaire correspondant.

Autres

+ À quel service dois-je m'adresser pour effectuer mon changement d'adresse?

Tout changement d'adresse peut être fait à partir de votre portail étudiant Symbiose. Il est primordial de faire votre changement d'adresse, car votre matériel de cours sera envoyé par la poste.

+ Comment accéder à mon portail étudiant SYMBIOSE pour la première fois?

Lors de votre première visite, suivez les étapes directement sur le portail Symbiose. Ce portail étudiant vous permet d'avoir accès rapidement à votre dossier, à votre courriel de l'UQAT, aux coordonnées des professeurs ainsi qu'à de l'information utile pour vos études.

+ Le personnel de l'UQAT est-il accessible?

Des professeurs ou des tuteurs assurent votre encadrement tout au long de votre parcours. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions par courriel ou par le biais d'une ligne téléphonique sans frais. Le personnel de l'UQAT sera aussi disponible pour vous aider à faire votre admission, votre inscription et votre cheminement. À chaque question, vous aurez une réponse. Pour connaître les services, visitez la section Services aux étudiants.

+ Qu’est-ce que la plateforme de cours Moodle?

Moodle est une plateforme de gestion de cours qui facilite la communication entre les professeurs et les étudiants concernant, par exemple, l'échange de données et de documents, les résultats d'examens et de travaux, etc.

+ Quelle est la durée maximale pour compléter mon programme?

Au certificat, la durée maximale est de cinq sessions si l'étudiant est à temps complet et de dix sessions régulières s'il est à temps partiel. Pour le grade par cumul de certificats, la durée maximale est de 15 ans à partir de l'admission au programme de certificat à inclure au grade jusqu'à la délivrance du grade.
Mise à jour : 26 juin 2017