Baccalauréat par cumul de certificats

Le cumul de certificats permet, à certaines conditions, d’obtenir le grade de bachelière ou de bachelier.

Pour pouvoir donner lieu à l'octroi du grade de bachelière ou de bachelier, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • L’étudiante ou l’étudiant doit aviser sa direction de module de son intention de postuler à un grade de bachelière ou de bachelier par cumul avant d’entreprendre le deuxième certificat.
  • L’étudiante ou l’étudiant doit remplir le formulaire Demande de baccalauréat par cumul de certificats et l’acheminer à la technicienne ou au technicien du module concerné.
  • Tout cheminement de baccalauréat par cumul de certificats doit faire l’objet d’une approbation par la direction du module.
  • La valeur minimale de crédits que doit comporter le cumul de certificats ou de mineure ou d’un ensemble de cours est de 90 crédits distincts. Sur les 90 crédits nécessaires, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi un minimum de 60 crédits dans un même champ disciplinaire.
  • Aux fins du calcul de cette valeur, les crédits attachés à un cours ou obtenus par reconnaissance des acquis ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.
  • Au moins une composante du cumul doit provenir de l’UQAT. Le choix de cours doit inclure au moins un cours d’intégration ou de synthèse d’au moins trois crédits (projet, stage, séminaire ou autre) dans le domaine disciplinaire du grade par cumul.
    • En sciences de la gestion, au moins un des certificats (administration ou sciences comptables) doit avoir été émis par l’UQAT. Le cours synthèse exigé en gestion est ADM3900 – Management stratégique et il doit être suivi à l’UQAT.
    • En sciences de la santé, au moins un des certificats (soins infirmiers cliniques, soins infirmiers communautaires, réadaptation motrice et sensorielle, santé et sécurité au travail, inhalothérapie : anesthésie et soins critiques, orthèses et prothèses) doit avoir été émis par l’UQAT.
  • La direction de module, en collaboration avec les autres directions de modules concernés, détermine avec l’étudiante ou l’étudiant un cheminement particulier identifiant le ou les certificats ou la ou les mineures ainsi que les cours à compléter pour atteindre 90 crédits requis.
  • Lorsqu’un certificat ou une mineure a déjà servi pour l’obtention d’un grade par cumul, il ne peut servir de nouveau pour l’obtention d’un deuxième grade par cumul.
  • La candidate ou le candidat doit faire la preuve qu’elle ou il satisfait aux exigences de la politique sur la maîtrise du français pour l’obtention du grade.

Admission et diplomation

La candidate ou le candidat doit déposer une demande d’admission pour chacun des certificats et pour les crédits supplémentaires (0014) s’il y a lieu, tout en respectant les règles menant à sa diplomation.

La recommandation comme finissante ou finissant au grade se fait uniquement à la suite de la satisfaction de tous les critères.

Habituellement, cette recommandation au grade se fait à la session suivant la diplomation du 3e certificat.

Les dispositions régissant l’émission d’un baccalauréat par cumul sont énoncées dans le Règlement 3 – Les études de premier cycle.

Durée maximale des études

L’étudiante ou l’étudiant a un maximum de 15 ans à partir du premier cours du premier certificat pour compléter un baccalauréat par cumul de certificats.

Le grade

Le grade de 1er cycle octroyé au terme d’un cumul est l’un des six suivants :

  • Baccalauréat en administration des affaires par cumul (autochtones) (7685)
    Bachelier ou bachelière en administration des affaires, B.A.A.
  • Baccalauréat ès arts par cumul (autochtones) (7686)
    Bachelier ou bachelière ès arts, B.A.
  • Baccalauréat ès arts par cumul de certificats (7995)
    Bachelier ou bachelière ès arts, B.A.
  • Baccalauréat ès sciences par cumul de certificats (7996)
    Bachelier ou bachelière ès sciences, B. Sc.
  • Baccalauréat ès sciences appliquées par cumul de certificats (7997)
    Bachelier ou bachelière ès sciences, B. Sc. A.
  • Baccalauréat en administration des affaires par cumul de certificats (7999)
    Bachelier ou bachelière en administration des affaires, B.A.A.

Information

MODULE DES SCIENCES DE LA GESTION
sc-gestion@uqat.ca

MODULE DES SCIENCES DE LA SANTÉ
sc-sante@uqat.ca

MODULE EN CRÉATION NOUVEAUX MÉDIAS
nouveauxmedias@uqat.ca

MODULE DE L’ÉCOLE D’ÉTUDES AUTOCHTONES
etudes-autochtones@uqat.ca

MODULE DES SCIENCES DE L'ÉDUCATION
sc-education@uqat.ca

UER EN SCIENCES DÉVELOPPEMENT HUMAIN ET SOCIAL (travail social et psychoéducation)
sc-sociales@uqat.ca

MODULE DE L’ÉCOLE DE GÉNIE
genie@uqat.ca