Étudiantes et étudiants québécois, résidentes et résidents du Québec

Frais de scolarité

Étudiantes et étudiants québécois, résidentes et résidents du Québec

Étudiantes et étudiants québécois, résidentes et résidents du Québec

Droits de scolarité 98,91 $ par crédit
Frais afférents fixes (par session) Frais généraux d'inscription 62 $ par session *
Frais d'association étudiante 24,09 $ par session
Vie étudiante 10 $ par session *
Vie étudiante supplément temps complet 10 $ par session
Don à la Fondation 12 $ par session**
Contribution au fonds de bourses 20,28 $ par session
Services psychosociaux 1,96 $ à l’automne et 3,92 $ à l’hiver
Frais afférents variables (par crédit) Frais de services à la communauté étudiante 5,77 $ par crédit
Frais technologiques 8,22 $ par crédit
Redevances pour les droits d'auteurs 0,71 $ par crédit

* Frais non remboursables : ces frais devront être payés même dans le cas d'un abandon avec remboursement.
** Les contributions à la Fondation de l'UQAT sont facultatives, mais fortement encouragées. Il est possible de demander un désistement par courriel au ress.financieres@uqat.ca.

Frais valides pour les sessions automne 2024, hiver 2025 et été 2025 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les tableaux n’incluent pas les frais du Régime de soins de santé et dentaires. Pour les connaître, consultez la section Autres frais connexes.

Droits de scolarité 98,91 $ par crédit
Frais afférents fixes (par session) Frais généraux d'inscription 62 $ par session *
Frais d'association étudiante 24,09 $ par session
Vie étudiante 10 $ par session *
Vie étudiante supplément temps complet 10 $ par session
Don à la Fondation 12 $ par session**
Contribution au fonds de bourses 27,95 $ par session
Services psychosociaux 1,96 $ à l’automne et 3,92 $ à l’hiver
Frais afférents variables (par crédit) Frais de services à la communauté étudiante 5,77 $ par crédit
Frais technologiques 24,59 $ par crédit
Redevances pour les droits d'auteurs 0,71 $ par crédit

* Frais non remboursables : ces frais devront être payés même dans le cas d'un abandon avec remboursement.
** Les contributions à la Fondation de l'UQAT sont facultatives, mais fortement encouragées. Il est possible de demander un désistement par courriel au ress.financieres@uqat.ca.

Frais valides pour les sessions automne 2024, hiver 2025 et été 2025 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les tableaux n’incluent pas les frais du Régime de soins de santé et dentaires. Pour les connaître, consultez la section Autres frais connexes.

Bourses d’accueil pour les étudiantes et étudiants québécois

Des bourses d'accueil équivalent au montant des droits de scolarité sont offertes aux étudiantes et étudiants québécois admis pour la première fois dans un programme de maîtrise ou de doctorat (première admission à la maîtrise et première admission au doctorat). Ces bourses ne s’appliquent qu’aux étudiantes et étudiants admis à temps complet.

L’obtention de la bourse d'accueil est automatique à la première session d’inscription aux cours. Pour les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant doit maintenir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3/4,3. Les bourses sont appliquées aux frais de scolarité en cours de session et non à l’inscription.

Certaines conditions s’appliquent. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le Service des ressources financières et des approvisionnements de l’UQAT à : ress.financieres@uqat.ca

Règlement 10 – Les études de cycles supérieurs

Pour connaître le détail des frais pour une inscription en absence autorisée, en Instance d’évaluation ou à l’activité « Suite », consultez le point 26.1 Inscription continue de l’étudiante ou l’étudiant régulier.

Droits de scolarité 98,91 $ par crédit
Frais afférents fixes (par session) Frais généraux d'inscription 62 $ par session *
Frais d'association étudiante 24,09 $ par session
Vie étudiante 10 $ par session *
Vie étudiante supplément temps complet 10 $ par session
Don à la Fondation 12 $ par session**
Contribution au fonds de bourses 27,95 $ par session
Services psychosociaux 1,96 $ à l’automne et 3,92 $ à l’hiver
Frais afférents variables (par crédit) Frais de services à la communauté étudiante 5,77 $ par crédit
Frais technologiques 24,59 $ par crédit
Redevances pour les droits d'auteurs 0,71 $ par crédit

* Frais non remboursables : ces frais devront être payés même dans le cas d'un abandon avec remboursement.
** Les contributions à la Fondation de l'UQAT sont facultatives, mais fortement encouragées. Il est possible de demander un désistement par courriel au ress.financieres@uqat.ca.

Frais valides pour les sessions automne 2024, hiver 2025 et été 2025 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Les tableaux n’incluent pas les frais du Régime de soins de santé et dentaires. Pour les connaître, consultez la section Autres frais connexes.

Régime à temps complet

L’étudiante ou l’étudiant admis sous le régime d’admission à temps complet devra payer la totalité des frais de son programme d’études, à raison de 11,25 crédits par session, et ce, pour les 4 premières sessions d’inscription à la maîtrise (45 crédits) ou 8 premières sessions d’inscription au doctorat (90 crédits).

À compter de la 5e session d’inscription à la maîtrise ou de la 9e session d’inscription au doctorat, et ce, pour toutes les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant devra débourser un montant fixe de 585 $ par session à titre de frais de recherche/rédaction. À ce montant s’ajoutent les frais généraux fixes d’inscription.

Voici un aperçu des frais totaux à payer pour un régime d’inscription à temps complet :

Maîtrise à temps complet - Coût par session Bourse d'accueil si applicable
Session 1 à 4 1 611,08 $ (1 112,74 $)
Sessions suivantes 733,80 $  
Doctorat à temps complet - Coût par session Bourse d'accueil si applicable
Session 1 à 8 1 611,08 $ (1 112,74 $)
Sessions suivantes 733,80 $  

Régime à temps partiel

L’étudiante ou l’étudiant admis sous le régime d’admission à temps partiel devra payer la totalité des frais de son programme d’études, à raison de 7,5 crédits par session, et ce, pour les 6 premières sessions d’inscription à la maîtrise (45 crédits) ou les 12 premières sessions d’inscription au doctorat (90 crédits).

À compter de la 7e session d’inscription à la maîtrise ou de la 13e session d’inscription au doctorat, et ce, pour toutes les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant devra débourser un montant fixe de 585 $ par session à titre de frais de recherche/rédaction. À ce montant s’ajoutent les frais généraux fixes d’inscription.

Voici un aperçu des frais totaux à payer pour un régime d’inscription à temps partiel :

Maîtrise à temps partiel - Coût par session
Session 1 à 6 1 079,96 $
Sessions suivantes 711,46 $
Doctorat à temps partiel - Coût par session
Session 1 à 12 1 079,96 $
Sessions suivantes 711,46 $

Cours hors programme et cours d’appoint

Les droits de scolarité pour les cours hors programme et les cours d'appoint sont facturés en sus des droits de scolarité du programme d'études. L’étudiante ou l’étudiant devra payer la somme correspondant aux nombres de crédits inscrits, à raison de 98,91 $ par crédit.

Si les cours d’appoint ou hors programme ne sont pas identifiés comme tels lors de l’inscription, les droits de scolarité relatifs à ces cours peuvent être facturés ultérieurement à l’inscription, en tout temps, jusqu’à la diplomation.

Bourses d’accueil pour les étudiantes et étudiants québécois

Des bourses d'accueil équivalent au montant des « droits de scolarité – classe B - 2 et 3e cycles » sont offertes aux étudiantes et étudiants québécois admis pour la première fois dans un programme de maîtrise ou de doctorat (première admission à la maîtrise et première admission au doctorat). Ces bourses ne s’appliquent qu’aux étudiantes et étudiants admis à temps complet.

L’obtention de la bourse d'accueil est automatique à la première session d’inscription aux cours. Pour les sessions suivantes, l’étudiante ou l’étudiant doit maintenir une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3/4,3. Les bourses sont appliquées aux frais de scolarité en cours de session et non à l’inscription.

Certaines conditions s’appliquent. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec le Service des ressources financières et des approvisionnements de l’UQAT à : ress.financieres@uqat.ca.

Règlement 10 – Les études de cycles supérieurs

Pour connaître le détail des frais pour une inscription en absence autorisée, en Instance d’évaluation ou à l’activité « Suite », consultez le point 26.1 Inscription continue de l’étudiante ou l’étudiant régulier.

Outil d’estimation des frais de scolarité

Pour joindre le Service des finances

Service au comptoir

Adresse : 44, avenue du Lac, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 6Z9
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (septembre à mai) et de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (mai à août)

Service à distance

Par courriel : ress.financieres@uqat.ca
Par téléphone : 819 762-0971, sans frais : 1 877 870-8728, poste 2313
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (septembre à mai) et de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (mai à août)

Dépôt de documents sécurisé

Accéder au dépôt