Autres frais connexes

Frais de scolarité

Autres frais connexes

Autres frais connexes

Frais institutionnels obligatoires (FIO)

Frais concernant l’admission

Frais d’admission 75 $
Demande d’admission (changement de programme) 75 $
Frais d’admission au 1er cycle - Étudiantes et étudiants internationaux
160 $ (crédit de 85 $ applicable aux frais de scolarité si l'admission est suivie d'une inscription).

Frais d'assurances santé et dentaire (facultatifs)

Frais facturés à la session d’automne
(période de couverture : 1er septembre au 31 décembre)
Santé : 46,14 $
Dentaire : 66,33 $
Total pour la session : 112,47 $
Frais facturés à la session d’hiver
(période de couverture : 1er janvier au 30 août)
Santé : 92,29 $
Dentaire : 132,66 $
Total pour la session : 224,95 $
Total annuel Santé : 118,98 $
Dentaire : 196,22 $
Total pour la session : 315,20 $

Afin de connaître les périodes autorisées pour le retrait ou pour effectuer un changement de couverture, consultez le site de l’Alliance pour la Santé Étudiante au Québec. Vous pouvez également obtenir plus d’information, en contactant votre association étudiante (ageuqat@aseq.com ou 1 581-702-5471).

Frais d'assurances santé obligatoires - étudiantes et étudiants internationaux

Coût annuel 972 $ (324 $ par session)

Les frais sont ajoutés annuellement dans le dossier de chaque étudiante ou étudiant international à moins qu’une preuve de couverture par la RAMQ n’ait été déposée au bureau des Services à la communauté étudiante internationale. Pour plus d’information, écrivez-nous sce-international@uqat.ca.

Frais spécifiques à des programmes

Frais d’inscription supplémentaires nouveau baccalauréat en création et nouveaux médias – (création d’un portfolio électronique) 15 $/session (automne et hiver seulement)
Frais supplémentaires au programme de gestion des organisations de santé et de services sociaux 19 $/crédit
Frais supplémentaires au programme de MBA 48 $/crédit
Frais supplémentaires au programme de MGP 16 $/crédit
Frais supplémentaires en art-thérapie (excluant les cours donnés à l’IFPPA) 10,48 $/crédit

Frais relatifs à la formation à distance

Frais pour les programmes offerts en formation à distance 27,68 $/crédit
Frais de reprise d’examen – formation à distance 150 $/en région A-T
200 $/dans une autre région

Frais concernant la reconnaissance des acquis

Demande d’équivalence (sauf dans les cas qui concernent les passerelles et les ententes entre établissements) 50 $/demande +
20 $/crédit reconnu
Cours reconnu (formation réalisée dans un établissement scolaire au Québec) 50 $/demande +
20 $/crédit reconnu
Demande d’équivalence pour des acquis expérientiels (extrascolaire) 50 $/demande +
40 $/crédit reconnu
Cours reconnu (formation réalisée dans un établissement scolaire ailleurs qu’au Québec) 50 $/demande +
25 $/crédit reconnu
Frais lors de demande de révision du dossier de reconnaissance des acquis 40 $/demande (remboursable si décision favorable à l’étudiante ou l’étudiant)

Frais relatifs aux demandes de révision de notes

Frais de demande de révision de notes 50 $/unité
Appel au comité de révision de notes 75 $/unité

Pénalités

Pénalité d'inscription tardive (1er cycle) 75 $/étudiant
Pénalité pour retard de paiement des frais de scolarité 50 $/session
Chèque retourné 25 $/chèque
Frais de transfert de dossier à l’agence de recouvrement 60 $/dossier
Matériel retourné en retard au service de prêt du département en création et nouveaux médias (caméra, casque d’écoute, trépied, etc.) 20 $/jour
max. 100 $
(l’item peut être facturé à l’étudiant)
Frais de retard pour iPad ou ordinateur portable et ses accessoires 0,50 $/heure
max. 10 $
Bibliothèque et audiovisuel, non-retour 15 $ + coût
du volume ou de l’appareil

Autres

Cours en supervision à la demande de l’étudiant ou de l’étudiante 100 $/crédit
Remplacement de la carte d’identité 10 $/unité
Remplacement d’une clé USB fournie par l’UQAT 25 $/unité
Remplacement d’une clé d’authentification multifacteur 50 $/unité

Demande de documents officiels

Lettre d’attestation (admission, inscription, fin d’études) 20 $/unité
Relevé de notes officiel, preuve de fréquentation scolaire, demande de formulaire à remplir, pièce du dossier académique, document certifié conforme à l’original 10 $/document
+ 1 $/copie suppl.
Lettre de confirmation de situation financière 20 $/unité
Document assermenté (maximum permis par la loi) 5 $/serment
Frais d’envoi d'une copie d’un diplôme (original gratuit) Format régulier : 55 $/unité
Grand format : 80 $/unité
Frais de photocopie laser noir et blanc 0,05 $/copie
Frais de photocopie laser couleur 0,30 $/copie

Frais valides pour les sessions automne 2024, hiver 2025 et été 2025 (révisés annuellement).
Les frais sont indiqués sous réserve de modification selon la décision du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour joindre le Service des finances

Service au comptoir

Adresse : 44, avenue du Lac, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 6Z9
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (septembre à mai) et de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (mai à août)

Service à distance

Par courriel : ress.financieres@uqat.ca
Par téléphone : 819 762-0971, sans frais : 1 877 870-8728, poste 2313
Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (septembre à mai) et de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h (mai à août)

Dépôt de documents sécurisé

Accéder au dépôt