Politique linguistique de l'UQAT

Politique linguistique de l'UQAT

Politique linguistique de l'UQAT

Comme université publique de langue française, l’UQAT attache la plus haute importance à l’usage du français, langue officielle du Québec. Notre Université endosse pleinement l’esprit et les objectifs de la Charte de la langue française. L’UQAT est ouverte sur le monde et aux personnes appartenant à une communauté linguistique de langue autre que le français, notamment aux membres de la communauté étudiante autochtone et internationale. Tout en privilégiant le français, l’UQAT encourage la connaissance d’autres langues auprès de sa communauté étudiante et de son personnel.

L’UQAT réalise sa mission d’enseignement, de recherche et de création dans un contexte interculturel particulier. En effet, le territoire qu’elle dessert est également celui de communautés inuites et de communautés des Premières Nations. La langue première utilisée et enseignée dans ces communautés est leur langue respective. La langue seconde est soit le français, soit l’anglais. Suivant sa tradition maintenant bien établie, l’UQAT répond aux sollicitations de ces communautés et agit comme un véritable partenaire du développement de leurs ressources humaines, en offrant ses services et en les adaptant aux réalités culturelles et linguistiques, ainsi qu’aux traditions de ces communautés inuites et des Premières Nations.

La Politique linguistique de l’UQAT vise à promouvoir l’usage, le perfectionnement et la maîtrise de la langue française, à favoriser l’intégration linguistique des membres de la communauté étudiante non francophones, et à permettre l’exercice de la mission particulière de l’UQAT auprès des Inuits et des Premières Nations dont la langue seconde est une autre langue que le français. La Politique linguistique est applicable dans tous les lieux d’enseignement, de recherche et de création de l’UQAT, ainsi que lors d’activités virtuelles, et elle vise tous les membres de sa communauté universitaire.

Déposer une plainte en lien avec la politique linguistique de l’UQAT

Si vous estimez qu'une des dispositions de la Politique linguistique de l'UQAT n'a pas été respectée, vous pouvez soumettre une plainte par courrier électronique sécurisé à l’adresse suivante : secretariat.general@uqat.ca.

Pour assurer un traitement efficace, toute plainte doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Elle doit être faite par écrit, indiquer le nom et les coordonnées de la personne plaignante et être accompagnée des documents pertinents;
  • Elle doit n'être ni vexatoire ni frivole;
  • Elle doit s’appuyer sur une disposition de la Politique linguistique de l’UQAT et elle doit décrire les circonstances de temps et de lieu de l’action ou de l’omission;
  • Elle doit être suffisamment détaillée pour en permettre l’évaluation et le traitement;
  • Elle doit être déposée jusqu’à 90 jours francs suivant l’événement susceptible de constituer une atteinte à la Politique linguistique, à défaut de quoi elle pourra être jugée non recevable.

La confidentialité des informations personnelles sera préservée. Si le traitement de la plainte nécessite la divulgation de votre identité, l’UQAT vous en demandera l'autorisation. Votre refus pourrait mettre fin au traitement de la plainte. La personne qui désire demeurer anonyme doit comprendre que ceci compromet de façon importante l’habilité de l’UQAT à traiter adéquatement les plaintes, dont la capacité de mener une analyse adéquate. Les moyens dont disposera l’UQAT afin de traiter adéquatement les plaintes dépendront, notamment, de la qualité de l’information obtenue dans ces circonstances.

Le Secrétariat général de l’UQAT procèdera d’abord à un examen préliminaire visant à déterminer la nature et la recevabilité de la plainte au sens de la Politique. Si le Secrétariat général considère la plainte non recevable ou met fin à son traitement, il vous informera des motifs de non-recevabilité et vous confirmera son transfert, le cas échéant.

Notre objectif est de vous informer des conclusions de votre plainte dans les meilleurs délais, compte tenu des circonstances, et au plus tard dans les 90 jours suivant sa réception.

Pour plus d’information, consultez la Politique linguistique de l'UQAT.

INFORMATION

Secrétariat général
Courriel : secretariat.general@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2237