Liberté académique

Liberté académique

Liberté académique

La production et la transmission de connaissances par des activités de recherche, de création et d’enseignement et par des services à la collectivité, sont au centre de la mission d’un établissement d’enseignement de niveau universitaire comme l’UQAT. Il est ainsi primordial que l’UQAT offre une formation de qualité aux membres de sa communauté étudiante dans un environnement empreint de respect et propice à l’apprentissage, à la discussion et aux débats. L’UQAT reconnaît que l’autonomie universitaire et la liberté académique en milieu universitaire constituent des conditions essentielles à l’accomplissement de sa mission, et ce, sans contrainte doctrinale, idéologique ou morale.

Considérant qu’il y a lieu de veiller à ce que l’UQAT puisse accomplir sa mission, il est essentiel qu’elle réaffirme son autonomie institutionnelle à l’égard des organismes subventionnaires, des instances gouvernementales et des entités politiques, tout comme des actrices et acteurs économiques ou philanthropiques. L’UQAT réaffirme également qu’elle condamne tout propos haineux, discriminatoire ou raciste. En aucun cas, une personne tenant de tels propos ne peut se retrancher derrière sa liberté académique.

La Politique sur la liberté académique en milieu universitaire vise à reconnaître, promouvoir et protéger la liberté académique en milieu universitaire afin de soutenir la mission de l’UQAT, telle qu’adoptée par le conseil d’administration, laquelle comprend entre autres la production et la transmission de connaissances par des activités de recherche, de création et d’enseignement et par des services à la collectivité. L’UQAT souhaite protéger la liberté académique en milieu universitaire des membres de la Communauté universitaire, notamment quant à l’enseignement, à leurs orientations de recherche et de diffusion des enjeux et des résultats, à leurs choix pédagogiques et à leur droit d’en débattre.

Déposer une plainte en matière de liberté académique en milieu universitaire

Vous considérez qu’il a été porté atteinte ou qu’il y a eu tentative de porter atteinte à votre liberté académique ou à celle d’une ou plusieurs autres personnes membres de la communauté universitaire de l’UQAT?

La Politique sur la liberté académique en milieu universitaire prévoit que lorsqu’une personne membre de la communauté universitaire croit qu’il a été porté atteinte ou qu’il y a eu tentative de porter atteinte à sa liberté académique en milieu universitaire ou à celle d’une ou plusieurs autres personnes membres de la communauté de l’UQAT, elle doit déposer sa plainte ou sa dénonciation auprès la personne assumant la fonction de secrétaire générale de l’UQAT à l’aide du formulaire de plainte. Le formulaire peut être transmis au Secrétariat général en format papier, ou par courrier électronique sécurisé à l’adresse suivante : secretariat.general@uqat.ca.

Le processus de traitement des plaintes ou dénonciations en lien avec la liberté académique en milieu universitaire est détaillé dans la politique.

Formulaire de plainte

INFORMATION

Secrétariat général
Courriel : secretariat.general@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2237