Incivilité

Incivilité

Définitions

Civilité

La civilité se définit comme un comportement qui contribue à maintenir les normes de respect mutuel établies dans le milieu de travail et d’études. Il s’agit d’un ensemble de règles de conduite qui visent le bienêtre du groupe, notamment le respect, la collaboration, la politesse, la courtoisie et le savoir-vivre. (Politique de civilité)

Incivilité

L’incivilité est un manquement aux règles élémentaires de vie en société (respect, collaboration, politesse, courtoisie, savoir-vivre) qui crée un inconfort important dans le milieu de travail et d’études et a un impact négatif sur le moral, l’efficacité, la productivité, la motivation et le climat de travail et d’études des membres du personnel et de la population étudiante. (Politique de civilité)

L'incivilité se distingue du harcèlement psychologique. En effet, pour confirmer la présence de harcèlement, tous les critères énumérés dans la définition présentée à la section « Harcèlement psychologique » doivent être rencontrés. Si l’un de ces critères n’est pas respecté, on se trouve alors dans une situation qui s’apparente plutôt à de l’incivilité.

Déposer une plainte en matière de civilité

Étape 1 : Favoriser le dialogue direct

L'UQAT encourage tout membre de la communauté universitaire qui s'estime victime d’incivilité à exprimer son malaise à la personne concernée. Dans la mesure du possible, il doit lui signaler son inconfort et lui demander de cesser le comportement.

Étape 2 : Aller chercher l’aide d’une personne en position d’autorité

Dans le cas où la situation perdure ou lorsque le dialogue direct est infructueux ou si vous ne vous sentez pas à l’aise d’en discuter directement avec la personne concernée, vous devez en discuter avec votre gestionnaire ou une personne en situation d’autorité.

Tout membre de la communauté universitaire en situation d’autorité qui est témoin ou informé d'une situation d'incivilité, doit prendre les moyens raisonnables pour intervenir et mettre fin à la situation d’incivilité. Il soutient toute personne s'adressant à lui dans la recherche de solutions et collabore aux actions visant la résolution d'une situation d'incivilité.

  • Pour les étudiantes et étudiants → votre enseignante ou votre enseignant, ou votre direction de module ou de programme;
  • Pour le personnel administratif → votre gestionnaire;
  • Pour le personnel académique (professeures et professeurs, et personnes chargées de cours) → votre direction de département et, au besoin, le Service des ressources humaines.

À tout moment durant le processus, les membres du personnel et les personnes en situation d’autorité peuvent faire appel au Service des ressources humaines, qui agit à titre de ressource conseil. Il offre son soutien pour mettre en place une démarche de résolution de problèmes.

Étape 3 : Consulter les services spécialisés

Dans les cas où les démarches informelles ont été utilisées et n’apportent pas les résultats attendus, la personne en position d’autorité qui a été consultée à l’étape 2 pourra demander l’intervention du Service des ressources humaines ou des Services à la communauté étudiante afin d’obtenir conseils et soutien, de l’aide afin de gérer le conflit, d’offrir de la médiation ou pour l’application d’une mesure disciplinaire.

Les personnes en situation d’autorité, le Service des ressources humaines ou les Services à la communauté étudiante peuvent aussi contacter le secrétaire général afin d’obtenir soutien et conseils.

INFORMATION

Secrétariat général
Courriel : secretariat.general@uqat.ca
Téléphone : 819 762-0971 poste 2237