La Fondation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

La Fondation de l'UQAT

Les Fonds

Soutenir un domaine d'études

Fonds Pierrette-et-Robert-Arcand — 1992
En novembre 1987, M. Robert Arcand recevait un doctorat honorifique de l'UQAT. En souvenir de cet évènement et pour honorer sa mémoire, un groupe d'amis de M. Arcand et son épouse Pierrette instaurent le Fonds Pierrette-et-Robert-Arcand, destiné à offrir des bourses à la population étudiante inscrite à l'UQAT dans le baccalauréat en génie.

Fonds Gilles-Brisson — Août 2008
Monsieur Gilles Brisson était un homme d'affaires respecté et un ingénieur d'une vaste expérience dans les études de faisabilité, la préparation de plans et devis et la gestion de projets de construction ou de réfection routière. Président du Groupe Stavibel jusqu'à son décès au printemps 2008, Monsieur Brisson avait à cœur le développement de l'enseignement supérieur en région. C'est pourquoi Groupe Stavibel, en accord avec la famille de M. Brisson, s’est associé à la Fondation de l’UQAT par le biais d’un don majeur pour créer le Fonds Gilles-Brisson et soutenir le développement de la formation en génie. Le Fonds Gilles-Brisson remet annuellement une bourse à un étudiant du baccalauréat en génie mécanique ou électromécanique à l’UQAT.

Fonds Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines
Le Fonds a été créé à la suite d’un engagement majeur et sur plusieurs années de Télébec. Le Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines (LRTCS) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est destiné à former du personnel hautement qualifié en télécommunications, à effectuer de la recherche sur les communications dans les milieux confinés, sur les télécommunications dans les zones à faible densité d'utilisateurs et à effectuer de la recherche appliquée des télécommunications sans fil au contrôle de procédés, de machines ou de robots.

Fonds Hydro-Québec — 2002
Le Fonds Hydro-Québec est destiné à financer la recherche entourant l’électricité de puissance et les réseaux électriques. Ce fonds sert aussi à soutenir le développement d’équipements électromécaniques favorisant la 2e et 3e transformation des ressources naturelles de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce fonds est issu d’un don majeur lors de la troisième campagne de levée de fonds de la Fondation.

Fonds de développement de l'École de génie
Ce Fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création de l’École de génie.

Faire un don

Fonds Marc-Lavigne — 1990
Décédé en 1984, le notaire Lavigne était un homme d'affaires très apprécié dans son milieu pour son professionnalisme et son implication communautaire. Le Fonds Marc-Lavigne encourage l'accès aux études par des bourses remises à des étudiants en administration et en sciences comptables. Il a été institué par la Fondation de l'UQAT et par la communauté lasarroise, sous l'égide des familles Lavigne et Perron.

Fonds Jean-Jacques-et-Fernand-Cossette — 1998
Les frères Jean-Jacques et Fernand Cossette sont originaires de l’Abitibi-Témiscamingue et ils ont fait leur marque dans le domaine de la foresterie au sein du Groupe Forex. En décembre 1998, ils ont témoigné leur intérêt face au développement de l’enseignement supérieur dans la région par un don de 200 000 $ à la Fondation de l’UQAT. Ce fonds permet d’offrir une bourse de 2 000 $ à un étudiant en sciences de l’éducation et à un étudiant en administration au Centre d’études supérieures Lucien-Cliche de Val-d’Or. Le Fonds stimule également la formation de chercheurs en foresterie par une bourse de 5 000 $ à un étudiant de 2e ou de 3e cycle.

Fonds Pierre-Sauvé
La Fondation de l’UQAT et le département des sciences de la gestion souhaitent, par la création de ce fonds, souligner la contribution de M. Pierre Sauvé, MBA, Ph. D., durant ses années de service à l’UQAT et son implication dans le développement de la région. La bourse offerte par ce fonds reconnaît l’intérêt d’étudiants de 1er cycle à poursuivre leurs études dans les champs d’intérêt de M. Sauvé, soit le marketing, le développement régional, l’entrepreneuriat et l’utilisation des nouvelles technologies appliquées aux sciences de la gestion.

Fonds de développement en sciences de la gestion
Ce Fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création en sciences de la gestion.

Fonds Marin-Chénier
La famille Marin-Chénier est arrivée en Abitibi-Ouest en 2009. Jean-Charles Marin a été professeur à l’UQAT de 2010 à 2014 dans le département des sciences de la gestion. Consciencieux des distances à parcourir pour avoir accès à des études universitaires, la famille Marin-Chénier souhaite, par la création de ce fonds, aider les étudiants de 1er ou de 2e cycle de la MRC d’Abitibi-Ouest dans le cheminement de leurs études en sciences de la gestion à l’UQAT.

Faire un don

Fonds Jules-Arsenault
Recteur de l’UQAT de 1989 à 2004, Jules Arsenault a toujours été profondément convaincu de l’importance de la formation et de la recherche universitaires dans le développement des personnes et des sociétés. Fidèle à ses principes, il a donc légué un million de dollars à l’Université par le biais de la Fondation de l’UQAT. Il souhaitait qu’une partie de l’usufruit serve à l’excellence académique d’étudiants inscrits au baccalauréat en psychoéducation et en travail social; 14 bourses portant son nom sont ainsi remises chaque année.

Fonds en développement humain et social
Ce Fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création en développement humain et social.

Fonds Gaétan-Santerre — 1992
Le Fonds Gaétan-Santerre a été créé en 1991 par Renaud Santerre, chargé de cours à l’UQAT, à la suite d’un legs de son frère Gaétan Santerre. La création de ce fonds vise le développement de la recherche et de la publication en gérontologie.

Fonds de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités
Depuis 1994, la Chaire Desjardins anime et soutient les petites communautés dans la prise en charge de leur développement. Elle partage ses énergies entre trois champs d’activité : la recherche, l’enseignement et l’intervention. Ses travaux visent à développer la connaissance des problématiques propres aux petites collectivités et à enrichir les expertises sur les stratégies de revitalisation de ces communautés.

Faire un don

Fonds Gérard-Saucier — 1995
Gérard Saucier, entrepreneur forestier, est un bâtisseur qui a participé au développement de l'industrialisation de sa région. La famille Saucier s'est associée à la Fondation de l'UQAT pour créer un fonds de recherche dont l’usufruit est investi dans des projets réalisés en étroite collaboration avec des entreprises de chez nous, dans les domaines de la foresterie et de la gestion des entreprises familiales.

Fonds Bernard-Denneler — 2007
Homme de cœur et de sciences, le chercheur Bernard Denneler a consacré sa carrière à l’étude des cernes de croissance des arbres en Suisse et en Abitibi-Témiscamingue. Il est le concepteur et le premier directeur du laboratoire de dendroécologie de la Station de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet. Créé en sa mémoire en 2007, le Fonds Bernard-Denneler permet d’accueillir chaque année un stagiaire au laboratoire de dendroécologie.

Fonds de développement de l'Institut de recherche sur les forêts
Ce fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création de l’Institut de recherche sur les forêts.

Fonds Henri-Massé
Originaire de La Sarre, Monsieur Henri Massé a œuvré pendant presque 40 ans au sein du mouvement syndical, dont 15 ans à la tête de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la plus grande centrale québécoise. En plus d’avoir été président de la centrale pendant 9 ans, il a entre autres été président du conseil d’administration et du comité exécutif du Fonds de solidarité FTQ. Développeur et rassembleur, Monsieur Henri Massé a à cœur le développement de la région et de son savoir-faire. D’une valeur de 3 000 $, la bourse Henri-Massé sera remise à un étudiant de 2e cycle dans le domaine forestier, plus particulièrement pour un projet de recherche permettant l’avancement technologique et la valorisation de la 2e et la 3e transformation du bois.

Fonds de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone
Ce Fonds de recherche en foresterie autochtone vise à mieux intégrer les savoirs traditionnels et les connaissances scientifiques pour en arriver à un aménagement forestier véritablement durable. Parmi les autres objectifs des recherches supportées par ce fonds, il y a le celui de discerner dans le passé des indices pour mieux lire le présent et prévoir l’avenir. Enfin, les travaux de la Chaire fourniront aux communautés autochtones des outils pour faciliter leur participation à l’aménagement des forêts de leurs territoires ancestraux.

Fonds du Laboratoire de biomatériaux
Le Fonds du Laboratoire de biomatériaux vise à soutenir les travaux de recherche dans ce domaine novateur, en lien avec la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois. Né d’un maillage entre les sciences du bois et la plasturgie, les biomatériaux font l’objet d’un potentiel commercial élevé pour des applications dans des secteurs industriels diversifiés, notamment dans les systèmes de construction en bois, un créneau d’excellence dont le leadership québécois a été accordé à l’Abitibi-Témiscamingue par le gouvernement du Québec.

Fonds de la Chaire industrielle en aménagement forestier durable (AFD) — 1998
La Chaire AFD a pour mission d’assurer le développement et la qualité des activités de recherche, de formation et de transfert technologique nécessaires à l’élaboration et à l’application de stratégies et de pratiques d’aménagement forestier durable. En collaboration avec ses partenaires régionaux, elle fixe les priorités de recherche et participe à des actions concertées répondant aux grandes problématiques régionales et nationales.

Faire un don

Fonds Jean-Jacques-et-Fernand-Cossette — 1998
Les frères Jean-Jacques et Fernand Cossette sont originaires de l’Abitibi-Témiscamingue et ils ont fait leur marque dans le domaine de la foresterie au sein du Groupe Forex. En décembre 1998, ils ont témoigné leur intérêt face au développement de l’enseignement supérieur dans la région par un don de 200 000 $ à la Fondation de l’UQAT. Ce fonds permet d’offrir une bourse de 2 000 $ à un étudiant en sciences de l’éducation et à un étudiant en administration au Centre d’études supérieures Lucien-Cliche de Val-d’Or. Le Fonds stimule également la formation de chercheurs en foresterie par une bourse de 5 000 $ à un étudiant de 2e ou de 3e cycle.

Fonds de développement des sciences de l'éducation
Ce Fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création en sciences de l’éducation.

Faire un don

Fonds de développement en sciences de la santé
Ce fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création en sciences de la santé.

Fonds Santé-sécurité — 2008
Le Fonds en Santé-Sécurité a été créé grâce à l’initiative du professeur Charles Côté. Son objectif est de supporter financièrement les travaux de recherche en santé et sécurité au travail et en ergonomie.

Faire un don

Fonds de développement en création et nouveaux médias
Ce fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création en création et nouveaux médias.

Faire un don

Fonds de développement de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME)
Ce fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création de l’Institut de recherche en mines et en environnement.

Fonds de recherche en eau souterraine
Ce Fonds de recherche en eau souterraine vise à accroître les connaissances sur les ressources en eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue afin de mieux les protéger et les mettre en valeur, et ce, dans une perspective de développement durable. Les sommes investies permettent de supporter l’équipe de chercheurs en place et de faire l’acquisition d’équipements spécialisés.

Faire un don

Soutenir un territoire

Le Fonds vise à soutenir le développement de l’enseignement supérieur dans la MRC de la Vallée-de-l’Or par l’attribution de bourses annuellement remises aux étudiants du Centre d’études supérieures Lucien-Cliche et par des investissements pour renouveler des équipements et des infrastructures du Centre d’études.

Faire un don

1999
Le Fonds Harricana a été mis sur pied pour assurer une participation de l'UQAT au développement de l'enseignement et de la recherche dans la MRC d'Abitibi. Ses objectifs sont : participer au financement de projets de recherche dans divers domaines liés à des problématiques dans la MRC d'Abitibi; octroyer annuellement des bourses d'attraction et de persévérance à des étudiants de la MRC désireux de poursuivre des études à temps complet à l'UQAT; participer au financement d'achat d'équipements reliés à la mission d'enseignement et de recherche de l'UQAT dans la MRC.

Faire un don

En 1999, la communauté du Nord-du-Québec créait, avec la Fondation de l’Université, le Fonds Nord-du-Québec. Ce fonds a pour objectifs de participer au financement de projets de recherche liés à des problématiques dans la région du Nord-du-Québec et de financer l'achat des équipements reliés à la mission d’enseignement et recherche de l’UQAT dans cette région. Le capital de départ du Fonds est composé d’une contribution majeure d’Hydro-Québec ainsi que de dons de gens, d’entreprises et de municipalités de la région du Nord-du-Québec. Une partie des intérêts est octroyée sous forme de bourses de rétention pour les étudiants du Nord-du-Québec désireux de poursuivre des études à temps complet à l’UQAT.

Faire un don

Le Fonds Témiscamingue fut mis sur pied à la suite de la campagne de souscription réalisée pour le financement de la Station de recherche en agroalimentaire située à Notre-Dame-du-Nord. Grâce à la contribution de gens et d’entreprises du Témiscamingue, ce fonds capitalisé assure une participation de l’Université et du milieu au développement de l’enseignement et de la recherche dans la MRC de Témiscamingue.

Faire un don

Ce fonds vise à soutenir le développement de l’enseignement supérieur dans la MRC d’Abitibi-Ouest par l’attribution annuelle de bourses aux étudiants du centre de La Sarre et par des investissements pour renouveler des équipements et des infrastructures du centre d’études.

Faire un don

Soutenir la recherche

Fonds Claude-Daigle en agroalimentaire — 2006
Président du Conseil de recherche en agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue (CRAAT) à huit reprise et membre fondateur de l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue, M. Claude Daigle fut un véritable pilier du développement de ce créneau pour l’UQAT et la région. Afin de souligner cette contribution exceptionnelle et perpétuer sa mémoire, le Fonds agroalimentaire fut désigné le « Fonds Claude-Daigle en agroalimentaire ». Ce dernier permet de soutenir de façon générale la recherche en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.

Faire un don

Fonds Jacqueline-Plante
Mme Jacqueline Plante a enseigné les arts plastiques pendant plusieurs années en Abitibi-Témiscamingue, notamment à titre de chargée de cours à l’UQAT, tout en étant elle-même une artiste prolifique. Son désir d’encourager les jeunes artistes émergents s’est traduit par l’acquisition d’œuvres tout au long de sa vie. En 2014, elle fait don de son importante collection, composée de plus de 2 500 œuvres de centaines d’artistes, incluant ses créations personnelles. Le Fonds Jacqueline-Plante vise à valoriser cette collection dans les espaces de l’UQAT et à en soutenir le développement.

Faire un don

Fonds Laboratoire de biomatériaux
Le Fonds du Laboratoire de biomatériaux vise à soutenir les travaux de recherche dans ce domaine novateur, en lien avec la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois. Né d’un maillage entre les sciences du bois et la plasturgie, les biomatériaux font l’objet d’un potentiel commercial élevé pour des applications dans des secteurs industriels diversifiés, notamment dans les systèmes de construction en bois, un créneau d’excellence dont le leadership québécois a été accordé à l’Abitibi-Témiscamingue par le gouvernement du Québec.

Faire un don

Fonds de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités
Depuis 1994, la Chaire Desjardins anime et soutient les petites communautés dans la prise en charge de leur développement. Elle partage ses énergies entre trois champs d’activité : la recherche, l’enseignement et l’intervention. Ses travaux visent à développer la connaissance des problématiques propres aux petites collectivités et à enrichir les expertises sur les stratégies de revitalisation de ces communautés.

Faire un don

Fonds de recherche en eau souterraine
Le Fonds de recherche en eau souterraine vise à accroître les connaissances sur les ressources en eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue afin de mieux les protéger et les mettre en valeur, et ce, dans une perspective de développement durable. Les sommes investies permettent de supporter l’équipe de chercheurs en place et de faire l’acquisition d’équipement spécialisé.

Faire un don

Fonds Hydro-Québec — 2002
Le Fonds Hydro-Québec est destiné à financer la recherche entourant l’électricité de puissance et les réseaux électriques. Ce Fonds sert aussi à soutenir le développement d’équipement électromécanique favorisant la 2e et la 3e transformation des ressources naturelles de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce fonds est issu d’un don majeur reçu lors de la troisième campagne de levée de fonds de la Fondation.

Faire un don

Fonds Jean-Jacques-et-Fernand-Cossette — 1998
Les frères Jean-Jacques et Fernand Cossette sont originaires de l’Abitibi-Témiscamingue et ils ont fait leur marque dans le domaine de la foresterie au sein du Groupe Forex. En décembre 1998, ils ont témoigné leur intérêt face au développement de l’enseignement supérieur dans la région par un don de 200 000 $ à la Fondation de l’UQAT. Ce fonds permet d’offrir une bourse de 2 000 $ à un étudiant en sciences de l’éducation et à un étudiant en administration au Centre d’études supérieures Lucien-Cliche de Val-d’Or. Le Fonds stimule également la formation de chercheurs en foresterie par une bourse de 5 000 $ à un étudiant de 2e ou de 3e cycle.

Fonds de recherche Gérard-Saucier — 1995
Gérard Saucier, entrepreneur forestier, est un bâtisseur qui a participé au développement de l'industrialisation de sa région. La famille Saucier s'est associée à la Fondation de l'UQAT pour créer un fonds de recherche dont l’usufruit est investi dans des projets réalisés en étroite collaboration avec des entreprises de chez nous, dans les domaines de la foresterie et de la gestion des entreprises familiales.

Fonds de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone
Ce Fonds de recherche en foresterie autochtone vise à mieux intégrer les savoirs traditionnels et les connaissances scientifiques pour en arriver à un aménagement forestier véritablement durable. Parmi les autres objectifs des recherches supportées par ce fonds, il y a le celui de discerner dans le passé des indices pour mieux lire le présent et prévoir l’avenir. Enfin, les travaux de la Chaire fourniront aux communautés autochtones des outils pour faciliter leur participation à l’aménagement des forêts de leurs territoires ancestraux.

Fonds du Laboratoire de biomatériaux
Le Fonds du Laboratoire de biomatériaux vise à soutenir les travaux de recherche dans ce domaine novateur, en lien avec la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois. Né d’un maillage entre les sciences du bois et la plasturgie, les biomatériaux font l’objet d’un potentiel commercial élevé pour des applications dans des secteurs industriels diversifiés, notamment dans les systèmes de construction en bois, un créneau d’excellence dont le leadership québécois a été accordé à l’Abitibi-Témiscamingue par le gouvernement du Québec.

Fonds de la Chaire industrielle en aménagement forestier durable (ADF)
La Chaire AFD a pour mission d’assurer le développement et la qualité des activités de recherche, de formation et de transfert technologique nécessaires à l’élaboration et à l’application de stratégies et de pratiques d’aménagement forestier durable. En collaboration avec ses partenaires régionaux, elle fixe les priorités de recherche et participe à des actions concertées répondant aux grandes problématiques régionales et nationales.

Faire un don

Fonds Gaétan-Santerre — 1992
Le Fonds Gaétan-Santerre a été créé en 1991 par Renaud Santerre, chargé de cours à l’UQAT, à la suite d’un legs de son frère Gaétan Santerre. La création de ce Fonds vise le développement de la recherche et de la publication en gérontologie.

Faire un don

Fonds L.-T.-Garon-Blanche-Dumulon — 1994
Les bourses du Fonds L.-T.-Garon-Blanche-Dumulon seront attribuées à des étudiants de l’UQAT qui s’intéresseront à l’histoire de la région. L’angle des finances, des communications et des affaires sera privilégié étant donné l’engagement des familles Dumulon et Garon en matière commerciale, postale, bancaire, minière et boursière. Ce fonds a été créé pour honorer la mémoire du banquier Léon-Thomas Garon et de son épouse Blanche Dumulon, fille du premier magasinier général de Rouyn-Noranda.

Faire un don

Fonds Nord-du-Québec — 1999
En 1999, la communauté du Nord-du-Québec créait, avec la Fondation de l’Université, le Fonds Nord-du-Québec. Ce fonds a pour objectifs de participer au financement de projets de recherche liés à des problématiques dans la région du Nord-du-Québec et de financer l'achat des équipements reliés à la mission d’enseignement et recherche de l’UQAT dans cette région. Le capital de départ du Fonds est composé d’une contribution majeure d’Hydro-Québec ainsi que de dons de gens, d’entreprises et de municipalités de la région du Nord-du-Québec. Une partie des intérêts est octroyée sous forme de bourses de rétention pour les étudiants du Nord-du-Québec désireux de poursuivre des études à temps complet à l’UQAT.

Faire un don

Fonds Santé-sécurité — 2008
Le Fonds en Santé-Sécurité a été créé grâce à l’initiative du professeur Charles Côté. Son objectif est de supporter financièrement les travaux de recherche en santé et sécurité au travail et en ergonomie.

Faire un don

Fonds Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines
Le fonds a été créé à la suite d’un engagement majeur et sur plusieurs années de Télébec. Le Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines (LRTCS) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est destiné à former du personnel hautement qualifié en télécommunications, à effectuer de la recherche sur les communications dans les milieux confinés, sur les télécommunications dans les zones à faible densité d'utilisateurs et à effectuer de la recherche appliquée des télécommunications sans fil au contrôle de procédés, de machines ou de robots.

Faire un don

Soutenir les étudiants

Désireux de soutenir l’UQAT dans son recrutement et préoccupés par les problèmes financiers que rencontrent les jeunes au cours de leurs études universitaires, les employés de l'UQAT et la Fondation ont créé le Fonds de bourses des employés de l'UQAT. Il permet d’investir directement dans l’aide aux étudiants ainsi que dans le recrutement et dans la rétention des étudiants.

Faire un don

Ce Fonds a été créé dans le but d’octroyer des bourses d’excellence aux étudiants de l’UQAT. Il reçoit les sommes dédiées par les donateurs aux bourses d’excellence.

Faire un don

La Fondation de l’UQAT désire encourager l’accessibilité aux études universitaires en soutenant l’effort fourni par les étudiants dans leur programme d’études et en favorisant la persévérance dans leur cheminement universitaire. La Fondation souhaite augmenter le niveau d’études universitaires en Abitibi-Témiscamingue en considérant le profil particulier de nos étudiants; étudiants à temps partiel, étudiants de première génération, étudiants avec un enfant à charge, étudiants qui ne proviennent pas directement du cégep, travailleurs qui font un retour aux études à temps complet, étudiants non admissibles au programme de prêts et bourses, etc.

Faire un don

La création du Fonds de développement global Hecla Québec a été rendue possible par le biais d’une contribution annuelle d’Hecla Québec (anciennement Mines Aurizon) d’un dollar par once d’or produit. Ce fonds est destiné à soutenir l’enseignement et la recherche en lien avec la stratégie et les principes de développement global, c’est-à-dire lié en proportion égale aux trois pôles de la mission de développement global de Hecla Québec, soit l’économie, la société et l’environnement, et ce, conformément aux douze principes clés de cette mission. Les bourses aux étudiants sont remises dans ce même esprit. Ce fonds remet annuellement 27 000 $ en bourses aux étudiants.

Faire un don

Créé en 2005 en collaboration avec l’Association générale des étudiants à partir de contributions obligatoires des étudiants de l’UQAT, le Fonds de développement des étudiants (FDE) est destiné au financement de projets touchant de près ou de loin l’ensemble des étudiants. Les objectifs visés sont : améliorer l’environnement pédagogique et matériel des étudiants de l’UQAT; acquérir de l'équipement informatique ou du matériel pédagogique; développer les collections de la bibliothèque de l’UQAT et de ses centres régionaux et financer des activités scolaires.

Faire un don