Fonds Pierrette-et-Robert-Arcand — 1992
En novembre 1987, M. Robert Arcand recevait un doctorat honorifique de l'UQAT. En souvenir de cet évènement et pour honorer sa mémoire, un groupe d'amis de M. Arcand et son épouse Pierrette instaurent le Fonds Pierrette-et-Robert-Arcand, destiné à offrir des bourses à la population étudiante inscrite à l'UQAT dans le baccalauréat en génie.
Fonds Gilles-Brisson — Août 2008
Monsieur Gilles Brisson était un homme d'affaires respecté et un ingénieur d'une vaste expérience dans les études de faisabilité, la préparation de plans et devis et la gestion de projets de construction ou de réfection routière. Président du Groupe Stavibel jusqu'à son décès au printemps 2008, Monsieur Brisson avait à cœur le développement de l'enseignement supérieur en région. C'est pourquoi Groupe Stavibel, en accord avec la famille de M. Brisson, s’est associé à la Fondation de l’UQAT par le biais d’un don majeur pour créer le Fonds Gilles-Brisson et soutenir le développement de la formation en génie. Le Fonds Gilles-Brisson remet annuellement une bourse à un étudiant du baccalauréat en génie mécanique ou électromécanique à l’UQAT.
Fonds Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines
Le Fonds a été créé à la suite d’un engagement majeur et sur plusieurs années de Télébec. Le Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines (LRTCS) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est destiné à former du personnel hautement qualifié en télécommunications, à effectuer de la recherche sur les communications dans les milieux confinés, sur les télécommunications dans les zones à faible densité d'utilisateurs et à effectuer de la recherche appliquée des télécommunications sans fil au contrôle de procédés, de machines ou de robots.
Fonds Hydro-Québec — 2002
Le Fonds Hydro-Québec est destiné à financer la recherche entourant l’électricité de puissance et les réseaux électriques. Ce fonds sert aussi à soutenir le développement d’équipements électromécaniques favorisant la 2e et 3e transformation des ressources naturelles de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce fonds est issu d’un don majeur lors de la troisième campagne de levée de fonds de la Fondation.
Fonds de développement de l'École de génie
Ce Fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création de l’École de génie.
Fonds Marin-Éné
M. Marin Éné est professeur à l’École de génie de l’UQAT depuis 1999. M. Éné croit qu’il n’y a pas activité humaine plus noble que l’instruction et l’éducation et qu’il n’y a pas institution plus importante que l’université. L’éducation de tous les niveaux est un investissement dans l’avenir, à plus forte raison l’éducation universitaire dans une région jeune et loin des grands centres populationnels. Par son geste, il souhaite rappeler qu’il est fondamental que l’université soit financée adéquatement. Les gestes de philanthropie personnelles ou de groupe sont bienvenus parce qu’ils démontrent l’intérêt de la communauté pour cet instrument de développement multilatéral (tant technique et économique qu’humain).
Fonds Marc-Lavigne et Louise-Lavigne (née Hamel) — 1990
Marc Lavigne : Notaire de profession, il a été un homme très apprécié dans son milieu pour son professionnalisme, son humanisme et son engagement social. Il a exercé ses activités dans la région de La Sarre et en Abitibi-Témiscamingue pendant de nombreuses années. Il est décédé en 1984. Louise Hamel : Depuis sa jeunesse, Louise Hamel se démarque autant pour ses résultats scolaires que pour ses exploits sportifs, et ce dans plusieurs disciplines. Épouse de Marc Lavigne et mère de trois enfants dont elle assure l’éducation, elle a fait beaucoup de bénévolat dans plusieurs domaines. Femme avant-gardiste, son entrain et son enthousiasme se font vite remarquer. Ses talents d’organisatrice, de bâtisseuse, de gestionnaire et de comptable sont sollicités d’un peu partout. Elle sera toujours là pour encourager les athlètes et les gens de la région tant au niveau social, économique, culturel que politique. Après une vie bien réussie, elle est décédée le 16 février 2023 à l’âge de 95 ans. Louise et Marc ne se sont jamais demandé ce que l’Abitibi aurait pu faire pour eux. Ils se sont plutôt demandé ce qu’ils pouvaient faire, eux, pour l’Abitibi. Les familles Perron et Lavigne ont créé ce fonds en leur mémoire dans le but de continuer à propager cet esprit en encourageant les étudiants méritants à poursuivre leurs études, et ce dans le but ultime de faire progresser la région.
Fonds Jean-Jacques-et-Fernand-Cossette — 1998
Les frères Jean-Jacques et Fernand Cossette sont originaires de l’Abitibi-Témiscamingue et ils ont fait leur marque dans le domaine de la foresterie au sein du Groupe Forex. En décembre 1998, ils ont témoigné leur intérêt face au développement de l’enseignement supérieur dans la région par un don de 200 000 $ à la Fondation de l’UQAT. Ce fonds permet d’offrir une bourse de 2 000 $ à un étudiant en sciences de l’éducation et à un étudiant en administration au Centre d’études supérieures Lucien-Cliche de Val-d’Or. Le Fonds stimule également la formation de chercheurs en foresterie par une bourse de 5 000 $ à un étudiant de 2e ou de 3e cycle.
Fonds Pierre-Sauvé
La Fondation de l’UQAT et le département des sciences de la gestion souhaitent, par la création de ce fonds, souligner la contribution de M. Pierre Sauvé, MBA, Ph. D., durant ses années de service à l’UQAT et son implication dans le développement de la région. La bourse offerte par ce fonds reconnaît l’intérêt d’étudiants de 1er cycle à poursuivre leurs études dans les champs d’intérêt de M. Sauvé, soit le marketing, le développement régional, l’entrepreneuriat et l’utilisation des nouvelles technologies appliquées aux sciences de la gestion.
Fonds de développement en sciences de la gestion
Ce Fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création en sciences de la gestion.
Fonds Marin-Chénier
La famille Marin-Chénier est arrivée en Abitibi-Ouest en 2009. Jean-Charles Marin a été professeur à l’UQAT de 2010 à 2014 dans le département des sciences de la gestion. Consciencieux des distances à parcourir pour avoir accès à des études universitaires, la famille Marin-Chénier souhaite, par la création de ce fonds, aider les étudiants de 1er ou de 2e cycle de la MRC d’Abitibi-Ouest dans le cheminement de leurs études en sciences de la gestion à l’UQAT.
Fonds Jules-Arsenault
Recteur de l’UQAT de 1989 à 2004, Jules Arsenault a toujours été profondément convaincu de l’importance de la formation et de la recherche universitaires dans le développement des personnes et des sociétés. Fidèle à ses principes, il a donc légué un million de dollars à l’Université par le biais de la Fondation de l’UQAT. Il souhaitait qu’une partie de l’usufruit serve à l’excellence académique d’étudiants inscrits au baccalauréat en psychoéducation et en travail social; 14 bourses portant son nom sont ainsi remises chaque année.
Fonds en développement humain et social
Ce Fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création en développement humain et social.
Fonds Gaétan-Santerre — 1992
Le Fonds Gaétan-Santerre a été créé en 1991 par Renaud Santerre, chargé de cours à l’UQAT, à la suite d’un legs de son frère Gaétan Santerre. La création de ce fonds vise le développement de la recherche et de la publication en gérontologie.
Fonds de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités
Depuis 1994, la Chaire Desjardins anime et soutient les petites communautés dans la prise en charge de leur développement. Elle partage ses énergies entre trois champs d’activité : la recherche, l’enseignement et l’intervention. Ses travaux visent à développer la connaissance des problématiques propres aux petites collectivités et à enrichir les expertises sur les stratégies de revitalisation de ces communautés.
Fonds Gérard-Saucier — 1995
Gérard Saucier, entrepreneur forestier, est un bâtisseur qui a participé au développement de l'industrialisation de sa région. La famille Saucier s'est associée à la Fondation de l'UQAT pour créer un fonds de recherche dont l’usufruit est investi dans des projets réalisés en étroite collaboration avec des entreprises de chez nous, dans les domaines de la foresterie et de la gestion des entreprises familiales.
Fonds Bernard-Denneler — 2007
Homme de cœur et de sciences, le chercheur Bernard Denneler a consacré sa carrière à l’étude des cernes de croissance des arbres en Suisse et en Abitibi-Témiscamingue. Il est le concepteur et le premier directeur du laboratoire de dendroécologie de la Station de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet. Créé en sa mémoire en 2007, le Fonds Bernard-Denneler permet d’accueillir chaque année un stagiaire au laboratoire de dendroécologie.
Fonds de développement de l'Institut de recherche sur les forêts
Ce fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création de l’Institut de recherche sur les forêts.
Fonds Henri-Massé
Originaire de La Sarre, Monsieur Henri Massé a œuvré pendant presque 40 ans au sein du mouvement syndical, dont 15 ans à la tête de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la plus grande centrale québécoise. En plus d’avoir été président de la centrale pendant 9 ans, il a entre autres été président du conseil d’administration et du comité exécutif du Fonds de solidarité FTQ. Développeur et rassembleur, Monsieur Henri Massé a à cœur le développement de la région et de son savoir-faire. D’une valeur de 3 000 $, la bourse Henri-Massé sera remise à un étudiant de 2e cycle dans le domaine forestier, plus particulièrement pour un projet de recherche permettant l’avancement technologique et la valorisation de la 2e et la 3e transformation du bois.
Fonds de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone
Ce Fonds de recherche en foresterie autochtone vise à mieux intégrer les savoirs traditionnels et les connaissances scientifiques pour en arriver à un aménagement forestier véritablement durable. Parmi les autres objectifs des recherches supportées par ce fonds, il y a le celui de discerner dans le passé des indices pour mieux lire le présent et prévoir l’avenir. Enfin, les travaux de la Chaire fourniront aux communautés autochtones des outils pour faciliter leur participation à l’aménagement des forêts de leurs territoires ancestraux.
Fonds du Laboratoire de biomatériaux
Le Fonds du Laboratoire de biomatériaux vise à soutenir les travaux de recherche dans ce domaine novateur, en lien avec la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois. Né d’un maillage entre les sciences du bois et la plasturgie, les biomatériaux font l’objet d’un potentiel commercial élevé pour des applications dans des secteurs industriels diversifiés, notamment dans les systèmes de construction en bois, un créneau d’excellence dont le leadership québécois a été accordé à l’Abitibi-Témiscamingue par le gouvernement du Québec.
Fonds de la Chaire industrielle en aménagement forestier durable (AFD) — 1998
La Chaire AFD a pour mission d’assurer le développement et la qualité des activités de recherche, de formation et de transfert technologique nécessaires à l’élaboration et à l’application de stratégies et de pratiques d’aménagement forestier durable. En collaboration avec ses partenaires régionaux, elle fixe les priorités de recherche et participe à des actions concertées répondant aux grandes problématiques régionales et nationales.
Fonds Jean-Jacques-et-Fernand-Cossette — 1998
Les frères Jean-Jacques et Fernand Cossette sont originaires de l’Abitibi-Témiscamingue et ils ont fait leur marque dans le domaine de la foresterie au sein du Groupe Forex. En décembre 1998, ils ont témoigné leur intérêt face au développement de l’enseignement supérieur dans la région par un don de 200 000 $ à la Fondation de l’UQAT. Ce fonds permet d’offrir une bourse de 2 000 $ à un étudiant en sciences de l’éducation et à un étudiant en administration au Centre d’études supérieures Lucien-Cliche de Val-d’Or. Le Fonds stimule également la formation de chercheurs en foresterie par une bourse de 5 000 $ à un étudiant de 2e ou de 3e cycle.
Fonds de développement des sciences de l'éducation
Ce Fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création en sciences de l’éducation.
Fonds de développement en sciences de la santé
Ce fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création en sciences de la santé.
Fonds Santé-sécurité — 2008
Le Fonds en Santé-Sécurité a été créé grâce à l’initiative du professeur Charles Côté. Son objectif est de supporter financièrement les travaux de recherche en santé et sécurité au travail et en ergonomie.
Fonds de développement en création et nouveaux médias
Ce fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création en création et nouveaux médias.
Fonds Bell Media
Mise en place d’un programme de bourses d’excellence en 2017 reconnaissant les meilleures réalisations projets des étudiants dans les programmes de 1er cycle en création et nouveaux médias. Les bourses viseront à récompenser, non pas le dossier académique de l’étudiant, mais plutôt la création et la qualité des projets qui auront été réalisés au cours de leur session. Dans le cadre de l’activité annuelle Cabaret Création où des étudiants du baccalauréat en multimédia doivent créer des court-métrage dans une période de quelques jours, et ce, accompagnés d’une équipe de réalisateurs professionnels avec une activité de diffusion organisée sous forme de festival à la fin de l’activité. Le programme permettra de soutenir le volet accompagnement professionnel.
Fonds de développement de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME)
Ce fonds a été créé dans le but de financer les activités d’enseignement, de recherche et de création de l’Institut de recherche en mines et en environnement.
Fonds de recherche en eau souterraine
Ce Fonds de recherche en eau souterraine vise à accroître les connaissances sur les ressources en eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue afin de mieux les protéger et les mettre en valeur, et ce, dans une perspective de développement durable. Les sommes investies permettent de supporter l’équipe de chercheurs en place et de faire l’acquisition d’équipements spécialisés.
Fonds Fonderie Horne
Glencore – Fonderie Horne souhaite procéder à la réhabilitation du site Quémont 2 à Rouyn-Noranda. Elle souhaite s’associer avec l’UQAT afin de s’assurer de laisser aux générations futures un leg environnemental sur le site Quémont qui répond aux meilleures pratiques de restauration et de renaturalisation d’un site minier. C’est dans cette optique qu’elle fait un don à la Fondation de l’UQAT.
Fonds Société de technologie de l’Abitibi-Témiscamingue
Ce fonds sert à supporter des projets de collaboration entre le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue notamment le CTRI et l’UQAT dans le domaine minier.
Fonds Claude-Daigle en agroalimentaire — 2006
Président du Conseil de recherche en agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue (CRAAT) à huit reprise et membre fondateur de l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue, M. Claude Daigle fut un véritable pilier du développement de ce créneau pour l’UQAT et la région. Afin de souligner cette contribution exceptionnelle et perpétuer sa mémoire, le Fonds agroalimentaire fut désigné le « Fonds Claude-Daigle en agroalimentaire ». Ce dernier permet de soutenir de façon générale la recherche en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.
Fonds des Premières Nations
Le Fonds de dotation des Premières Nations est composé du montant supplémentaire amassé lors de la campagne de financement du Pavillon des Premiers-Peuples. À chaque début d’année financière, l’usufruit amassé à partir de ce fonds de dotation sera transféré dans le Fonds de la Corporation de développement de l’enseignement supérieur de la Vallée-de-l’Or. Il pourra servir à financer un projet d’exception concernant les Premières Nations dans la Vallée-de-l’Or.
Fonds de développement de l’École d’études autochtones
Les sommes de ce fonds sont affectées à des projets de recherche en lien avec l’École d’études autochtones et à un programme de bourses pour les étudiants de l’UQAT inscrits dans l’un des programmes de l’École d’études autochtones.
Fonds Air Creebec
Ce fonds permettra l’accessibilité à plus de cours en anglais en contribuant notamment aux coûts de traduction, et la mise en place de bourses d’études pour les Premières Nations. De plus, une bourse annuelle sera remise dans le cadre du gala persévérance à un étudiant autochtone.
Fonds Club Défi (Rouyn-Noranda)
Le Fonds Club Défi de Rouyn-Noranda soutient, par la remise de bourses d’études et par le versement de subventions de recherche, la formation de main-d’œuvre hautement spécialisée et le développement de projets de recherche. Les sommes seront affectées à des projets de recherche en lien avec des entreprises situées à Rouyn-Noranda et à un programme de bourses d’excellence et d’attraction pour les étudiants du campus de Rouyn-Noranda inscrits dans l’un des programmes en sciences de la gestion de l’UQAT, de l’école de génie, de l’Institut de recherche en mines et en environnement ou de l’Institut de recherche sur les forêts.
Le Fonds vise à soutenir le développement de l’enseignement supérieur dans la MRC de la Vallée-de-l’Or par l’attribution de bourses annuellement remises aux étudiants du Centre d’études supérieures Lucien-Cliche et par des investissements pour renouveler des équipements et des infrastructures du Centre d’études.
Fonds de la Corporation de développement de l’enseignement supérieur de la Vallée-de-l’Or
Le Fonds de la Corporation de développement de l’enseignement supérieur de la Vallée-de-l’Or servira à soutenir le développement de l’enseignement et la recherche universitaire ainsi que les étudiants autochtones et allochtones de la Vallée-de-l’Or. Ce soutien peut se traduire par l’octroi de bourses aux étudiants du Centre d’études supérieures Lucien-Cliche, par des investissements en équipements et infrastructures du Centre d’études supérieures Lucien-Cliche et par le soutien au développement de l’enseignement supérieur de la MRC.
1999
Le Fonds Harricana a été mis sur pied pour assurer une participation de l'UQAT au développement de l'enseignement et de la recherche dans la MRC d'Abitibi. Ses objectifs sont : participer au financement de projets de recherche dans divers domaines liés à des problématiques dans la MRC d'Abitibi; octroyer annuellement des bourses d'attraction et de persévérance à des étudiants de la MRC désireux de poursuivre des études à temps complet à l'UQAT; participer au financement d'achat d'équipements reliés à la mission d'enseignement et de recherche de l'UQAT dans la MRC.
En 1999, la communauté du Nord-du-Québec créait, avec la Fondation de l’Université, le Fonds Nord-du-Québec. Ce fonds a pour objectifs de participer au financement de projets de recherche liés à des problématiques dans la région du Nord-du-Québec et de financer l'achat des équipements reliés à la mission d’enseignement et recherche de l’UQAT dans cette région. Le capital de départ du Fonds est composé d’une contribution majeure d’Hydro-Québec ainsi que de dons de gens, d’entreprises et de municipalités de la région du Nord-du-Québec. Une partie des intérêts est octroyée sous forme de bourses de rétention pour les étudiants du Nord-du-Québec désireux de poursuivre des études à temps complet à l’UQAT.
Le Fonds Témiscamingue fut mis sur pied à la suite de la campagne de souscription réalisée pour le financement de la Station de recherche en agroalimentaire située à Notre-Dame-du-Nord. Grâce à la contribution de gens et d’entreprises du Témiscamingue, ce fonds capitalisé assure une participation de l’Université et du milieu au développement de l’enseignement et de la recherche dans la MRC de Témiscamingue.
Ce fonds vise à soutenir le développement de l’enseignement supérieur dans la MRC d’Abitibi-Ouest par l’attribution annuelle de bourses aux étudiants du centre de La Sarre et par des investissements pour renouveler des équipements et des infrastructures du centre d’études.
Ce Fonds sert à financer des projets ou des bourses dans le secteur de Mont-Laurier pour des activités en lien avec le campus de l’UQAT à Mont-Laurier. Les dons proviennent de Mont-Laurier et du secteur des Hautes Laurentides.
Ce Fonds sert à financer des projets, des activités ou des bourses en lien avec le campus de l’UQAT à Montréal. Les dons proviennent du secteur de Montréal.
Fonds Claude-Daigle en agroalimentaire — 2006
Président du Conseil de recherche en agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue (CRAAT) à huit reprise et membre fondateur de l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue, M. Claude Daigle fut un véritable pilier du développement de ce créneau pour l’UQAT et la région. Afin de souligner cette contribution exceptionnelle et perpétuer sa mémoire, le Fonds agroalimentaire fut désigné le « Fonds Claude-Daigle en agroalimentaire ». Ce dernier permet de soutenir de façon générale la recherche en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.
Fonds Jacqueline-Plante
Mme Jacqueline Plante a enseigné les arts plastiques pendant plusieurs années en Abitibi-Témiscamingue, notamment à titre de chargée de cours à l’UQAT, tout en étant elle-même une artiste prolifique. Son désir d’encourager les jeunes artistes émergents s’est traduit par l’acquisition d’œuvres tout au long de sa vie. En 2014, elle fait don de son importante collection, composée de plus de 2 500 œuvres de centaines d’artistes, incluant ses créations personnelles. Le Fonds Jacqueline-Plante vise à valoriser cette collection dans les espaces de l’UQAT et à en soutenir le développement.
Fonds Laboratoire de biomatériaux
Le Fonds du Laboratoire de biomatériaux vise à soutenir les travaux de recherche dans ce domaine novateur, en lien avec la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois. Né d’un maillage entre les sciences du bois et la plasturgie, les biomatériaux font l’objet d’un potentiel commercial élevé pour des applications dans des secteurs industriels diversifiés, notamment dans les systèmes de construction en bois, un créneau d’excellence dont le leadership québécois a été accordé à l’Abitibi-Témiscamingue par le gouvernement du Québec.
Fonds de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités
Depuis 1994, la Chaire Desjardins anime et soutient les petites communautés dans la prise en charge de leur développement. Elle partage ses énergies entre trois champs d’activité : la recherche, l’enseignement et l’intervention. Ses travaux visent à développer la connaissance des problématiques propres aux petites collectivités et à enrichir les expertises sur les stratégies de revitalisation de ces communautés.
Fonds de recherche en eau souterraine
Le Fonds de recherche en eau souterraine vise à accroître les connaissances sur les ressources en eau souterraine de l’Abitibi-Témiscamingue afin de mieux les protéger et les mettre en valeur, et ce, dans une perspective de développement durable. Les sommes investies permettent de supporter l’équipe de chercheurs en place et de faire l’acquisition d’équipement spécialisé.
Fonds Hydro-Québec — 2002
Le Fonds Hydro-Québec est destiné à financer la recherche entourant l’électricité de puissance et les réseaux électriques. Ce Fonds sert aussi à soutenir le développement d’équipement électromécanique favorisant la 2e et la 3e transformation des ressources naturelles de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce fonds est issu d’un don majeur reçu lors de la troisième campagne de levée de fonds de la Fondation.
Fonds Jean-Jacques-et-Fernand-Cossette — 1998
Les frères Jean-Jacques et Fernand Cossette sont originaires de l’Abitibi-Témiscamingue et ils ont fait leur marque dans le domaine de la foresterie au sein du Groupe Forex. En décembre 1998, ils ont témoigné leur intérêt face au développement de l’enseignement supérieur dans la région par un don de 200 000 $ à la Fondation de l’UQAT. Ce fonds permet d’offrir une bourse de 2 000 $ à un étudiant en sciences de l’éducation et à un étudiant en administration au Centre d’études supérieures Lucien-Cliche de Val-d’Or. Le Fonds stimule également la formation de chercheurs en foresterie par une bourse de 5 000 $ à un étudiant de 2e ou de 3e cycle.
Fonds de recherche Gérard-Saucier — 1995
Gérard Saucier, entrepreneur forestier, est un bâtisseur qui a participé au développement de l'industrialisation de sa région. La famille Saucier s'est associée à la Fondation de l'UQAT pour créer un fonds de recherche dont l’usufruit est investi dans des projets réalisés en étroite collaboration avec des entreprises de chez nous, dans les domaines de la foresterie et de la gestion des entreprises familiales.
Fonds de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone
Ce Fonds de recherche en foresterie autochtone vise à mieux intégrer les savoirs traditionnels et les connaissances scientifiques pour en arriver à un aménagement forestier véritablement durable. Parmi les autres objectifs des recherches supportées par ce fonds, il y a le celui de discerner dans le passé des indices pour mieux lire le présent et prévoir l’avenir. Enfin, les travaux de la Chaire fourniront aux communautés autochtones des outils pour faciliter leur participation à l’aménagement des forêts de leurs territoires ancestraux.
Fonds du Laboratoire de biomatériaux
Le Fonds du Laboratoire de biomatériaux vise à soutenir les travaux de recherche dans ce domaine novateur, en lien avec la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois. Né d’un maillage entre les sciences du bois et la plasturgie, les biomatériaux font l’objet d’un potentiel commercial élevé pour des applications dans des secteurs industriels diversifiés, notamment dans les systèmes de construction en bois, un créneau d’excellence dont le leadership québécois a été accordé à l’Abitibi-Témiscamingue par le gouvernement du Québec.
Fonds de la Chaire industrielle en aménagement forestier durable (ADF)
La Chaire AFD a pour mission d’assurer le développement et la qualité des activités de recherche, de formation et de transfert technologique nécessaires à l’élaboration et à l’application de stratégies et de pratiques d’aménagement forestier durable. En collaboration avec ses partenaires régionaux, elle fixe les priorités de recherche et participe à des actions concertées répondant aux grandes problématiques régionales et nationales.
Fonds-Céline Saucier
Le Fonds Céline-Saucier à objectif spécifique, est destiné au Groupe de recherche internationale sur les forêts froides, permettant aux chercheurs de la station de recherche de Duparquet l’accès à des bourses annuelles. Ce Fonds est un don en action de Madame Céline Saucier.
Fonds de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier
La mission de la Chaire est de générer et diffuser des connaissances sur la biodiversité nordique afin de développer des stratégies visant à réduire l’empreinte écologique d’une mine tout au long de son cycle de vie, et ce, dans un contexte de perturbations multiples, y compris les changements climatiques, et dans un souci d’inclusion à la fois des connaissances scientifiques et traditionnelles.
Fonds Gaétan-Santerre — 1992
Le Fonds Gaétan-Santerre a été créé en 1991 par Renaud Santerre, chargé de cours à l’UQAT, à la suite d’un legs de son frère Gaétan Santerre. La création de ce Fonds vise le développement de la recherche et de la publication en gérontologie.
Fonds L.-T.-Garon-Blanche-Dumulon — 1994
Les bourses du Fonds L.-T.-Garon-Blanche-Dumulon seront attribuées à des étudiants de l’UQAT qui s’intéresseront à l’histoire de la région. L’angle des finances, des communications et des affaires sera privilégié étant donné l’engagement des familles Dumulon et Garon en matière commerciale, postale, bancaire, minière et boursière. Ce fonds a été créé pour honorer la mémoire du banquier Léon-Thomas Garon et de son épouse Blanche Dumulon, fille du premier magasinier général de Rouyn-Noranda.
Fonds Nord-du-Québec — 1999
En 1999, la communauté du Nord-du-Québec créait, avec la Fondation de l’Université, le Fonds Nord-du-Québec. Ce fonds a pour objectifs de participer au financement de projets de recherche liés à des problématiques dans la région du Nord-du-Québec et de financer l'achat des équipements reliés à la mission d’enseignement et recherche de l’UQAT dans cette région. Le capital de départ du Fonds est composé d’une contribution majeure d’Hydro-Québec ainsi que de dons de gens, d’entreprises et de municipalités de la région du Nord-du-Québec. Une partie des intérêts est octroyée sous forme de bourses de rétention pour les étudiants du Nord-du-Québec désireux de poursuivre des études à temps complet à l’UQAT.
Fonds Santé-sécurité — 2008
Le Fonds en Santé-Sécurité a été créé grâce à l’initiative du professeur Charles Côté. Son objectif est de supporter financièrement les travaux de recherche en santé et sécurité au travail et en ergonomie.
Fonds Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines
Le fonds a été créé à la suite d’un engagement majeur et sur plusieurs années de Télébec. Le Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines (LRTCS) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue est destiné à former du personnel hautement qualifié en télécommunications, à effectuer de la recherche sur les communications dans les milieux confinés, sur les télécommunications dans les zones à faible densité d'utilisateurs et à effectuer de la recherche appliquée des télécommunications sans fil au contrôle de procédés, de machines ou de robots.
Fonds de bourses des employés de l’UQAT
Désireux de soutenir l’UQAT dans son recrutement et préoccupés par les problèmes financiers que rencontrent les jeunes au cours de leurs études universitaires, les employés de l'UQAT et la Fondation ont créé le Fonds de bourses des employés de l'UQAT. Il permet d’investir directement dans l’aide aux étudiants ainsi que dans le recrutement et dans la rétention des étudiants.
Fonds de bourses d’excellence de l’UQAT
Ce Fonds a été créé dans le but d’octroyer des bourses d’excellence aux étudiants de l’UQAT. Il reçoit les sommes dédiées par les donateurs aux bourses d’excellence.
Fonds Limoges et Godard
Le professeur de l’École de génie de l’UQAT, François Godard, honoré en 2018 pour ses 30 années de carrière à l’UQAT, a fait un don permettant de témoigner à perpétuité, son soutien envers l’excellence et à l’implication des étudiants de génie de l’UQAT. Désirant également rendre hommage à son grand-père Jacques Limoges, l’un de premiers ingénieurs civils de la région, le professeur Godard a ainsi utilisé son FPC afin de créer le Fonds de bourses des ingénieurs Limoges et Godard.
Fonds Jean-Descarreaux
Géologue de formation et véritable visionnaire dans son domaine, M. Descarreaux a influencé les façons de faire en exploration minière au Québec. Afin de souligner l’apport de ce grand pionnier décédé en 2017, vingt-deux donateurs issus de l’industrie minière ont offert un don à la FUQAT pour que des bourses soient remises en son nom à des étudiants du domaine des mines et de l’environnement.
Fonds Marcel-Gaudreault
M. Marcel Gaudreault était non seulement un homme d’affaires prospère et un ambassadeur de la région, mais également l’un des hommes politiques majeurs de Rouyn-Noranda. Maire de la Ville de Rouyn de 1974 à 1981, il a marqué entre autres le développement de l’aéroport de Rouyn-Noranda et la construction du 2e centre sportif devenu par la suite l’aréna Réjean-Houle. Il a également mis sur pied le Groupe For-Min, une entreprise spécialisée en distribution d’équipements industriels dans le domaine forestier et minier. Une bourse d’excellence est remise annuellement à un étudiant inscrit à l’un des programmes en enseignement offerts à temps complet à l’UQAT et le Fonds soutient également les travaux de l’Unité de recherche sur les interactions humaines (URIH) entourant la petite enfance.
Fonds In Memoriam
Le Fonds In Memoriam à objectif spécifique, est destiné à remettre une bourse de 1 000 $ dans le cadre du gala de la persévérance Hecla-Québec. Cette bourse sera remise à partir des montants recueillis suite aux dons effectués par l’UQAT, à la Fondation, à la mémoire d’employés de l’UQAT ou de membres de la famille d’employés de l’UQAT décédés.
Le Fonds des diplômés a été créé afin de soutenir l’éducation supérieure en redonnant à son alma mater, voilà son objectif. Le Fonds des diplômés de l’UQAT est destiné à offrir des bourses d’études et à contribuer au financement de projets permettant de soutenir le développement de l’enseignement supérieur à l’UQAT.
La première intention du SPSUQAT est d’octroyer des bourses aux étudiants de l’UQAT. Néanmoins, l’utilisation de l’usufruit pourrait être utilisé à d’autres fins. La demande pour une utilisation de l’usufruit à d’autres fins devra être présentée et acceptée par la FUQAT et le SPSUQAT.
Fonds à objectif spécifique créé afin de soutenir les projets de construction de l’UQAT ainsi que d’autres projets de construction desquels l’UQAT et la Fondation sont partenaires.