Le programme d’accès à l’égalité en emploi est coordonné par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (CDPDJ) et repose sur la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi*. Ce programme vise à contrer la discrimination systémique en emploi. Il permet d’assurer la représentation équitable des personnes issues de groupes désignés dans tous les types d’emploi en demandant aux institutions de se fixer des cibles de représentativité et de repérer et corriger les règles et les pratiques de gestion des ressources humaines qui pourraient potentiellement exclure ou désavantager les personnes issues des groupes désignés.
*La Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics (L.R.Q., chapitre A-2.01) est entrée en vigueur le 1er avril 2001 et vise à favoriser une représentation équitable des groupes qui sont fréquemment victimes de discrimination en emploi. Elle oblige des organismes publics à procéder à l’analyse de leurs effectifs afin que soit déterminé, pour chaque emploi, le nombre de personnes faisant partie de chacun des groupes désignés dans le questionnaire d’auto-identification en lien avec le PAÉE, soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et, depuis le 17 décembre 2005, les personnes vivant avec un handicap.
Les exigences en matière d’ÉDI du programme des chaires de recherche du Canada visent à améliorer la gouvernance, la transparence et le suivi de l’équité et de la diversité des organismes subventionnés par ce programme, et ce, au regard de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Formulées dans le contexte de l'’addenda de 2019 à l’entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2006, elles obligeaient tous les établissements ayant au moins cinq chaires à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’action afin d’accroître l’ouverture, la transparence, l’équité, la diversité et l’inclusion dans la gestion de l’attribution de chaires de l’établissement. Les plans devaient satisfaire à des exigences spécifiques du Programme, notamment réaliser un examen des pratiques d’embauche, une analyse du contexte et un examen comparatif du soutien que les établissements fournissent aux titulaires de chaire.
Pour plus de précisions, consultez la foire aux questions du Programme des Chaires de recherche du Canada et la lettre ouverte envoyée aux recteurs des universités en juillet 2019.
Élodie Bouchard
Conseillère à l'équité, à la diversité et à l'inclusion
Vice-rectorat à la réconciliation et au développement international et partenarial (VRRIP)
Centre de Montréal
Téléphone : 514 844-0971 poste 6708, local MTL-716
Courriel : elodie.bouchard@uqat.ca