Le partenariat privilégié avec les peuples autochtones est un incontournable du développement de l'UQAT depuis plus de 20 ans. La création de l'École d'études autochtones s'appuie ainsi sur une gamme de programmes d'études développés au fil des ans et dont l'un des piliers est le certificat en études autochtones. L’École a aussi pour mission d'offrir son appui et son expertise aux départements et aux services de l'UQAT afin qu'ils intègrent les valeurs et les réalités autochtones dans leur offre de formation.
L’UQAT offre un service de soutien aux étudiants autochtones assuré par un personnel bilingue répondant aux besoins spécifiques des étudiants. Les professeurs, les chargés de cours et les membres du personnel de l'École d'études autochtones et du Service Premiers Peuples abordent la réussite éducative selon l’approche holistique, c'est-à-dire une démarche centrée sur la personne et ses besoins d’ordre physique, mental, spirituel et affectif. Centrée sur les interactions entre étudiants et professeurs autochtones et allochtones et favorisant l'enrichissement mutuel, la collaboration et l'émulation, l'approche de l’École d’études autochtones a fait ses preuves. Le Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones – Mikwatisiw et le Laboratoire de cartographie participative sont des exemples éloquents de partenariats de recherche développés avec les peuples autochtones.
L’École d’études autochtones organise les Dîners-conférences autochtones, des évènements accessibles à tous ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur divers sujets d’actualité reliés aux enjeux autochtones.